Calcul de l'âge

Bonjour à tous

Je travaille sur un export excel d'un progiciel qui me donne la date de naissance d'un enfant et son âge "à l'année". J'ai piqué une des formules que vous proposez dans le forum, afin d'obtenir "l'âge et demi". Comme cela me donnait le résultat version texte, j'ai changé dans votre formule le "et demi" par ",5" et je l'ai copié pour toutes les dates des enfants. Sauf que toutes les dates se sont transformées en ,5 même lorsque l'enfant a 5 ans et 1 mois...

Je vous donne mes besoins :

"24/06/2004" : je voudrais obtenir "10"

"24/11/2004" : je voudrais obtenir "9,5"

"24/02/2004" : je voudrais obtenir "10,5"

En fait, dès que la date arrive à l'anniversaire moins 1 mois, je voudrais qu'il bascule sur l'âge supérieur.

Voici la formule que j'ai "modifiée" :

=DATEDIF(C3;AUJOURDHUI();"y")+SI(DATEDIF(P26;AUJOURDHUI();"ym")>6;1;0)&SI(DATEDIF(P26;AUJOURDHUI();"y")>1;" ";" an ")&SI(DATEDIF(P26;AUJOURDHUI();"ym")<=6;",5";"")

Je vous remercie du temps que vous allez (je l'espère en urgence) m'offrir...

Bien cordialement

Bonjour,

Essaie :

=ARRONDI.AU.MULTIPLE((AUJOURDHUI()-$I10)/365,25;0,5)

Bonjour et un grand merci et pour la réponse et pour la rapidité... Il me reste des petites anomalies (les aléas de l'ordinateur ???)

Avec ta formule magique, je vois bien mon et demi (,5) apparaitre, à une ou deux exceptions près :

pour 31/10/2003, cela me donne 10,5 (et je crie Youpi) alors que pour le 13/10/2004 il me donne 10 de même pour le 25/10/2010, il me donne 4....Mais bon sur ma liste qui comporte pas moins de 120 dates (je dirige un centre de loisirs et j'ai des listes d'enfants à faire toutes les semaines et que le progiciel acheté a été programmé basiquement), si je dois corriger manuellement 2 dates, cela m'ira.

Je te remercie encore beaucoup. Passes une très bonne journée

Re,

J'ai pris comme base 365,25 jours par an. Il est possible pour des enfants nés en 2010 que le calcul devrait se faire sur 365 jours!?

A vérifier

(365,25=3*365+366)/4)

Cdlt.

Re

je n'ai pas compris la modif à faire, parce que si je remplace 365,25 par 365, le résultat ne change pas. Je me permets de te joindre une partie de ma liste modifiée avec ta formule, cela te semblera plus clair que les explications d'une inculte comme moi. Encore merci de partager ton savoir.

Cordialement.

24liste-arrets-s4.zip (16.06 Ko)

Re,

Je pense que l'on doit trouver mieux, mais, essaie cela :

=ENT((AUJOURDHUI()-C4)/365,25)+SI(MOD((AUJOURDHUI()-C4)/365,25;1)<0,5;0;0,5)
25liste-arrets-s4.zip (11.38 Ko)

bonjour

=ARRONDI.INF((-C4+AUJOURDHUI())*2/365,25;0) /2

affiche 0.5 quand anniversaire tombe entre 6moi et 12mois-1jour d'aujourd'hui

Yes !!!! Bravo. Vraiment très fort !

Mille mercis

n'oublie pas de cocher la bouton vert qui signale que le post est terminé

dans les arrondis, l'astuce pour obtenir des chiffres après la virgule consiste à multiplier par 10 ou cent ou 1000 etc. (ou ici dans ton cas particulier par 2) ensuite ARRONDI (bien choisir les différents ARRONDI d'Excel) puis à rediviser par 10 ou cent ou 1000 etc. (ou ici dans ton cas particulier par 2)

Rechercher des sujets similaires à "calcul age"