Calcul de jours en fonction de critères

Bonjour à tous les cracks de ce forum. Je cherche depuis une semaine et là je suis en panne d'inspiration. J'espère que quelqu'un pourra m'aider. J'explique avec exemple et fichier joint.

Je cherche à déterminer le nombre de séances écoulées pour des baisses et des hausses "colonne F"

Pour les Ventes réalisées "colonne i" en fonction de la colonne des + bas "colonne D" le chiffre de la colonne D devant être <= au nombre de la colonne i

Pour les Achats réalisés "colonne J" en fonction de la colonne C des +Haut le nombre devant être >= au nombre de la colonne J

J'espère avoir été clair et remercie par avance ceux qui se pencheront sur mon problème.

Merci à tous

Alain

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

gmb a écrit :

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonjour gmb, c'est parfait je dirais même que c'est trop parfait pour moi qui ne t'arrive pas à la cheville, j'aurai dû préciser que j'allais devoir transférer la formule sur mes dossiers et que par conséquence je ne désirai pas de VBA (n'y connaissant que couic). Si tu es arrivé a faire ce truc peux tu me le faire de manière classique avec une formule dans une cellule que je copierai-incrémenterais.

Je dois pouvoir manipuler et changer des paramètres facilement alors que le VBA c'est du chinetoque pour moi.

Merci infiniment à toi gmb [nom de zeus que j'aimerai avoir ton savoir en matière de VBA, c'est impressionnant et quasi magique]

Merci

Alain

Malheureusement, je ne suis pas doué du tout pour les formules et je suis incapable d’en trouver une qui donne le même résultat.

Mais, si tes autres fichiers ont le même format, c’est-à-dire mêmes types de données dans les mêmes colonnes et titres des colonnes positionnés au mêmes endroits (Date/Temps en A1 par exemple), alors à partir de la version ci-jointe, tu pourras faire une transposition facilement.

Ce ne devrait pas être plus difficile que de copier-coller une formule et de la tirer vers le bas :

1 – Tu ouvres le fichier ci-joint

2 – Tu fais un clic droit sur l’onglet de la feuille (ici : ‘’AUDJPY RO+’’

3- Tu sélectionnes ‘’Visualiser le code’’. Une fenêtre s’ouvre.

4- Tu sélectionnes et tu fais un copier de tout ce qu’il y a dans la fenêtre

5 – Tu ouvres le fichier sur lequel tu veux transférer la macro

6 – Tu fais également un double clic sur l’onglet de la feuille du tableau où tu veux avoir ton résultat.

7 – Dans la fenêtre qui s’est ouverte, tu colles ce que tu as copier sur le fichier précédent.

8- Tu reviens sur la feuille de ton nouveau document et tu fais un enregistrer-sous en choisissant le format ‘’Classeur Excel (prenant en charge les macros)(*.xlsm)

9 – Tu peux alors tout refermer

Et, désormais, dans ce nouveau classeur, il te suffira de faire un double-clic dans la cellule M1 du tableau pour obtenir ton résultat.

Fais l’essai…

OK ?

Bye !

Bonjour gmb,

En M2 :

=EQUIV(I2;DECALER(D2;;;NBVAL(D:D)-LIGNE(I2));-1)

Pour l'autre je coince un peu ...

J'ai regardé vite fait, je vais m'y mettre vers 14h00 et reviendrai vers toi après.

Merci gmb en tout cas pour ton aide précieuse.

A plus tard

Je reviens vers toi gmb et c'est avec plaisir que je te dis que ton explication et ton guidage sur VBA était IMPECABLE.

Une dernière chose. Quand je double clic sur M1 bien entendu les chiffres s'affichent mais dans certaines cases ça ne s'affiche pas ... et pour cause, le chiffre voulu n'est jamais atteint. Plutot que de laisser cette case vide pourrais tu faire en sorte que les 2 mots "Non Atteint" apparaissent afin de les comptabiliser et les repérer au premier coup d'oeil ?

Par exemple dans les cases: M135 M165 M168 etc... "Non Atteint" devrait être notifié.

Je te remercie pour ton apport qui pour moi est essentiel.

Promis je ne t'embête plus après ça.

Amicalement

Alain

Nouvelle version à tester.

Bye !

GMB, nickel t'es un vrai chef en VBA, je ne touche plus a rien j'ai tout balancé dans mes onglets (une vingtaine) et tout est correct, juste quelques détails minimes que je règle à la main mais sinon c'est exactement ce que je recherchais car jamais je n'aurai pu faire cette étude ligne par ligne sur 20 valeurs et sur 3 ans, alors qu'avec ce que tu m'as concocté j'en ai grosso modo pour 3 ou 4 heures de travail autant dire rien du tout.

Je te remercie mille fois et si tu avais besoin de quelque chose n'hésites pas à demander.

Je te laisse mon mail;

alain.pierrephie@laposte.net

Merci encore et bonne soirée

Alain

Rechercher des sujets similaires à "calcul jours fonction criteres"