Calcul de date biscornu

Bonjour à tous,

J'ai passé 2h30 hier soir pour essayer de solutionner mon problème avec mes connaissances en vain.

C'est un peu compliqué à expliquer, c'est la raison pour laquelle j'insère un fichier excel en PJ.

J'ai une date de début et une date de fin.

- Si la différence entre la date de début et le 30 du même mois, mettre le résultat dans G1 et 0 en G2

- Si la différence entre la date de début et un jour le mois suivant, mettre la valeur du premier mois en G1 et la valeur du second mois en G2.

Le calcul se base sur un mois en 30 jours, peu importe s'il est réellement en 28, 30 ou 31 jours.

Je suis disponible pour mieux expliquer car j'ai vraiment besoin de cette solution qui sépare les différences afin de finaliser un formulaire de calcul.

En vous remerciant par avance de toute l'aide apportée.

Cordialement,

Christophe.

13excel-pratique.zip (4.92 Ko)

Bonjour

Les conditions ne me semblent pas exprimées correctement , il manque un bout de phrase...

Si la différence entre la date de début et le 30 du même mois, mettre...

Bye !

Bonjour GMB,

Merci de prendre en considération ma problématique.

- Si la différence entre la date de début et le 31 du même mois, mettre le résultat dans G1 et 0 en G2

Exemple :

Date de début 25/05/2016

Date de fin 31/05/2016

Dans la case G1 il y aura le résultat de la différence entre le 25/05 et 30 jours et dans la case G2 le nombre 0 puisque la date de fin n'empiète pas sur juin.

Pour rappel, le calcul se base sur un mois en 30 jours, peu importe s'il est réellement en 28, 30 ou 31 jours.

Je reste en arrière plan au besoin.

Merci encore.

Bonjour

pour G1

=DATE(ANNEE(B1);MOIS(B1);31)-B1

pour G2

=SI(MOIS(B1)=MOIS(B2); 0;JOUR(B2))

Bonjour

Je suis d'accord avec GMB, difficile de comprendre ce que tu attends...

Personnellement j'ai interprêté ton attente de la façon suivante :

Si les dates de début et de fin sont sur le même mois, mettre la différence entre ces deux dates en G1 et 0 en G2

Les les dates de début et de fin ne sont pas sur le même mois, mettre le nombre de jours entre la date de début et la fin de mois en G1 et le reliquat en G2.

Par contre ton exemple ne respecte pas les mois de 30 jours, puisque tu comptes le 31 mai... Je suis donc resté sur le nombre réel de jours de chaque mois.

(j'ai modifié la présentation c'est plus facile pour faire glisser les formules et vérifier que cela fonctionne)

Cdt

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses, c'est vrai que je n'étais pas très clair, d'ailleurs je ne savais pas trop comment m'y prendre pour exposer la problématique et si j'allais le faire. Puis je me suis dit que ne tente rien...puis j'ai bien fait.

J'ai adapté la formule de h2so4 sur la tableau en PJ afin de vous fournir l'exemple concret.

Dans tous les cas je vous remercie bien d'avoir pris le temps pour trouver une solution.

Cordialement,

Christophe.

Rechercher des sujets similaires à "calcul date biscornu"