Calcul de consommation

Bonjour,

Je suis bloqué sur un problème excel qui me semble impossible à résoudre vu mon niveau.

Je m'explique, le fichier est un simple relevé journalier pour suivre une consommation donc les relevés sont effetués tous les jours sauf les week-end et cela pose un problème pour le calcul de la consommation. Etant donné qu'il n'y a pas de relevés le week end la consommation journalière ne peut pas être calculé (case en orange sur le fichier), c'est pourquoi je voudrais savoir si il est possible de moyenner le calcul de la conso pour les 3 jours en question tout en gardant le calcul normal en semaine. Cela reviendrait à (Relevé du 07/03/2016 - Relevé du 04/03/2016) / (Nombre de cellule vide entre les deux valeurs +1).

Par contre je n'arrive pas à mettre cela en forme sous excel, quelqu'un pourrait-il me venir en aide?

185calcul-conso.xlsx (11.97 Ko)

Bonjour,

Un relevé d'observations est un relevé d'évènements effectivement observés !

Tu relèves tous les jours, ce qui te permet de calculer la consommation de la journée (relevé fait en fin de journée visiblement).

Sauf le lundi où l'absence de relevés les jours de weekend te donne la consommation des 3 jours.

En termes de relevés tu ne peux déroger à la situation réelle constatée ! Le relevé du lundi équivaut à 3 jours, la consommation du samedi et du dimanche n'étant pas observée.

Cela se produira aussi pour les jours fériés je suppose.

Pour éviter de calculer des différences absurdes en C tu peux utiliser la formule suivante (C4) :

=SI(B4<>"";B4-RECHERCHE(9^9;$B$3:B3);"")

Cela te calculera le lundi la consommation des 3 jours, soit dans tous les cas l'écart entre deux relevés sans intercaler de chiffres fantaisistes ne correspondant à aucune réalité.

Le traitement ultérieurs de ces données observées est une autre chose. Il est clair que l'absence de relevés ne correspond pas à une absence de consommation. Si donc tu fais une moyenne journalière, les jours de weekend ne doivent pas être exclus...

Cordialement.

Ok merci de votre réponse, cela me semble être un début de piste mais j'aurais besoin d'une valeur de consommation car chaque cellules "conso" seront utilisées par la suite pour un calcul de bilanterie journalier. Ne pourrait-on pas diviser par (nbre cellule vide +1) le chiffre obtenu le lundi et appliquer cela aux cellules vides concernées?

Aussi, a quoi correspond 9^9 dans votre formule

9^9 est un nombre assez pour que tes valeurs ne le dépassent pas et permet avec RECHERCHE de renvoyer la dernière valeur précédente de la colonne. Ce qui évite de calculer de fausses différences.

Si tu divises le résultat du lundi par 3, tu fais un moyenne du samedi-dimanche-lundi, c'est une moyenne, pas une observation. Le statut n'est pas le même.

Si tu fais une moyenne journalière du mois, les weekend seront inclus, naturellement...

Tu peux faire une moyenne des mardis, des mercredis... des vendredis. Moyenne valide car fondée sur des observations distinguant les jours concernés.

Tu ne peux pas faire de moyenne des samedis, des dimanches ou des lundis. Tu ne disposes pas d'observations spécifiques à chacun de ces jours. Les résultats n'auraient aucune validité ! Tu ne peux que réaliser des moyennes sur ces 3 jours confondus.

Un calcul de bilanterie journalier, je ne sais pas ce que ça veut dire !

Par contre, si tu calcules la moyenne du 16/02 au 25/02 inclus selon ton tableau, ce sera : (18049627-17755056)/10 = 32291,5 moyenne journalière sur la période qui inclut les weekends.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "calcul consommation"