Calcul de consomation

Bonjour,

je travail sur un ligne qui produit plein de references différentes mais pas toujours avec le même procédé.

Sur une première feuille de calcul j'ai les references tout procédés confondues avec a coté la production de chaque reference sur l'année 2014 et 2015.

Sur une seconde feuille j'ai les references uniquement faites avec le procédé qui m'interesse.

Ce que je souhaiterai faire c'est pour chaque references de la seconde feuille, allez rechercher sur la première feuille les deux années de prod associés et les sommer.

Et je n'arrive pas a trouver une fonction qui permet de réaliser ca.

Je ne sais pas si je suis clair mais est ce que quelqu'un aurais une solution ?

Merci d'avance.

Bonjour, on aura la solution mais il faut joindre un fichier pour que la formule qui sera proposée fasse référence aux bonnes lignes et colonnes.

Salutation

4prod.xlsx (9.74 Ko)

Désolé pour ma réponse tardive je ne m'attendais a avoir une réponse si rapidement.

j'ai joint un fichier excel reprenant la presentation de mon document.

A vrai dire je pensais que vous m'indiquerez une ou plusieurs fonction me permettant de faire ca que j'essayerai d'adapter.

Ducoup je vais un peu preciser mon probleme, en faite j'ai besoin de sommé la dernière année de prod c'est a dire les mois 9-10-11-12 de l'année 2014 et les mois 1-2-3-4-5-6-7-8 de l'année 2015.

Bonjour, votre fichier est vide...Enfin bon. essayez avec sommeprod ou somme.si

Au revoir

Désolé je ne comprend pas pourquoi vous avez un fichier vide.

J'ai déja essayé somme.si mais je n'arrive pas a faire en sorte que la fonction recherché la reference associés dans le premier tableau.

J'ai essayé de faire une image qui snthetise mon probleme en espérant que vous la verrez.

ysd3gze

il est vide de donnée. il n'y a pas de valeur dans votre tableau. En manipulant du vide comment savoir si la formule renvoi le bon résultat ? Et d'ailleurs , dans ses cellules vides, quels types de données y aura t'il dedans ? Est-ce des dates ? Est-ce des valeurs numérique ? est-ce du texte ?

8prod.xlsx (10.38 Ko)

Toutes les cellules sont au format standard, les nom et ref sont un mélange de texte et chiffre par contre les donnés de prod sont purement numérique je rejoint le fichier avec des valeurs proche du réelle.

Comme ceci ?

13prod.xlsx (13.02 Ko)

Un grand merci c'est exactement ce que je cherchais a faire sauf la condition pour l'année qui n'était pas nécessaire du fait que je souhaitais sommer les 12 derniers mois.

Je ne comprends pas vraiment comment ca fonctionne mais j'ai reussi a l'adapter a mon vrai fichier sauf qu'au moment de l'étirer vers le bas, pour 90% des lignes ca fonctionne sauf quelques unes qui m'affiche 0 sans que je comprenne pourquoi.

N'ayant pas votre fichier devant les yeux, je ne peux pas vous répondre non plus.

Rechercher des sujets similaires à "calcul consomation"