Calcul de cellules en colonne

bonsoir

j'ai créé un fichier de suivi des absence de salarié avec une plage qui va de A2 à P26 et qui regroupe un ensemble de données au sujet de salariés. cette plage se reproduit plusieurs fois en colonne dans la même feuille.

je souhaite faire un ensemble de calculs en colonne :

1. calculer le nombre de jours d'arrets maladie donc N14+N40+N66+N92....

2. calculer le nombre de jours de remplacements donc : P26+P52+P78+P104....

3. connaitre le nb de motif de l'absence selon le critère (liste déroulante) : G6+G32+g58...arrets maladie et idem pour les autres critéres

j'espère avoir été clair; je joint mon fichier

merci d'avance pour vos solutions

jmd6

Bonjour,

1)

=SOMME(SI(MOD(LIGNE(N14:N274)-14;26)=0;N14:N274;0))

2)

=SOMME(SI(MOD(LIGNE(P26:P286)-26;26)=0;P26:P286;0))

3)

=--(NB.SI(G6:G274;"ARRET MAL")>0)--(NB.SI(G6:G274;"ACC TRAV")>0)--(NB.SI(G6:G274;"CT")>0)

eric

bonsoir eric et merci des tes réponses aussi rapides

cependant j'ai qq difficultés à te soumettre

1. le formule que tu me donnes pourrait correspondre mais dès que je rempli le formulaire avec des dates dans les cellules N18 ou N21, cela fausse tout le résultat. je voudrais que l'on me donne la somme des cellule N14 + N40 + N66....

2. idem, la formule calcule toutes les infos existantes en P26 et P274 alors que moi je voudrais vraiment qu'il calcule la somme des cellules P26 + P52 +P78...

3. je comprends pas la formule car je voudrais dans une cellule qu'il me donne le nombre de fois où il trouve "arret maladie"; dans une autre cellule le nombre de fois où il trouve "acc travail".....

j'espère ne pas trop en demander car sinon il faudra que je change de formulaire

encore merci d'avance

jmd

Bonjour,

fait voir ce que tu as mis et entoure le pb.

Pour le 3 j'avais compris que tu voulais le nombre de type d'arrêt différents.

Tu veux tout simplement :

=NB.SI(G6:G274;"ARRET MAL")

eric

bonsoir et merci de bien vouloir m'aider

et dsl si je ne réponds pas aussi vite mais je travaille bcp en ce moment

je joins mon fichier et j'ai entouré les chiffres que je veux calculer avec des couleurs différentes car je veux faire plusieurs calculs

j'ai aussi ajouté 1 onglets "Récap" avec des commentaires qui devraient t'aider

le problème c'est que si on utilise une fonction classique du type Nb.si, la fonction calcul toutes les cellules et théoriquement ce fichier est destiné à être rempli de dates , de chiffres alors que pour l'instant je veux uniquement avoir un retour que des chiffres entouré.

j'espère être clair

merci encore de ton aide c'est très sympa


effectivement pour le N°3 tu as raison

cela devrait fonctionner sans problème

c'est pour le N°1 et 2 que cela pose problème car si tu mets des dates dans les autres parties du fichier comme cela sera réellement rempli, le résultat est faussé

merci encore

jmd

Bonjour,

elles fonctionnent bien j'ai l'impression

J'ai juste oublié de te préciser qu'il fallait les valider en matriciel (Shift+Ctrl+Entrée)

Par contre les matricielles sont refusées sur une fusion de cellules. Il faut supprimer une colonne (ou bien centrer sur plusieurs colonnes).

Toujours respecter l'écartement de 26 lignes.

Contrôle si ça te parait correct.

eric

Bonsoir Eric et encore merci pour la formule elle fonctionne super bien

cependant (et j'en suis dsl d'avance) j'ai oublié de conditionner le calcul du nombre de jour à un critère

par ex je souhaite avoir le nombre de jour de tous les arrêts maladie; si j'effectue le calcule tel que tu me l'as donné alors la formule va me donner le nombre de jours de toutes les cellules de N14 à N5000;

c'est super mais moi je veux le nombre de jours de N14 à N5000 lorsqu'il va trouver "Arret mal" en colonne G

idem pour les accident du travail et idem pour les jours de remplacements

j'ai mis dans la récap ce que je voulais;

encore dsl j'avance tout doucement

bien cordialement

jmd

bonsoir

je n'ai plus de nouvelles; y a t il 1 problème

je suis dsl si j'ai commis 1 erreur

si on pouvait m'aider cela serait sympa

merci d'avance

jmd

Bonjour,

non, pas de pb.

J'ai d'autres occupations et tu es tombé dans les oubliettes...

J'avais compris nombre d'arrêts maladie, pas total des jours.

=SOMMEPROD(SIERREUR(('Pole H&S'!$G$6:$G$500="ARRET MAL")*('Pole H&S'!$N$14:$N$508);0))

à valider quand même en matriciel bien que sommeprod() le soit déjà.

Les matricielles sont extrèmement gourmandes en calcul, évite de mettre 5000 lignes !!

eric

pas de soucis et merci c'est ok pour moi tout semble bon

je vais le tester ce we et remplir tout ce que j'ai depuis le début de l'année mais visiblement c'est ce que je voulais

j'aurai peut être besoin de continuer à faire des "requêtes" dans mon onglet "recap" dans ce cas je créerai un nouveau sujet

merci bcp du temps que tu as passé c'est super sympa

cordialement

jmd

de rien

Rechercher des sujets similaires à "calcul colonne"