Calcul de cellules

Bonjour,

J'ai un tableau (généalogique) de plus de 2000 lignes contenant entre autres des années (de naissance et de décès)

J'ai inséré une nouvelle colonne pour vérifié l'âge au décès.

Sur ma première cellule j'ai donc inséré = N1-F1 ((N= année de décès et F année de naissance)

Ce qui est censé me donner l'âge de la personne sur cette ligne... (ex: 1900-1850= 50)

J'ai toujours un résultat de 0 malgré différents essais de format de cellule (nombre).

Par contre si je copie des lignes et que je les colle sur une nouvelle feuille (Feuil2) et que je refais la manip, ça marche..

De même, si sur une nouvelle feuil3 je demande ce calcul à partir des cellules de la feuil1 ça marche aussi =Feuil1!N1-Feuil2!F1

Je ne comprends pas vraiment ce qu'il se passe...

Quand ça marchera, ma 2ème question sera: Quelle sera la formule de calcul de la cellule pour annuler (ou mettre 0) quand il me manque l'année du décès par exemple car le résultat actuel est -1850 pour une naissance en cette année et pas encore l'année de décès...

J'espère avoir été assez clair pour cette première demande.

Merci d'avance.

Cordialement

Bonjour,

Plus facile de répondre au deuxième souci !!

à la place de = N1-F1, essayer :

=SI(ET(N1>0;F1>0);N1-F1;"Manque date")

Adapter "Manque date" au besoin.

Concernant le premier soucis, je crois que seul un examen du contenu du classeur permettrait d'arriver à un diagnostic sans passer beaucoup de temps en supputations.

A+

Bonjour pchene, AlgoPlus

Testez la formule ci-dessous

=SI(ET(N1*1>0;F1*1>0);N1*1-F1*1;ANNEE(AUJOURDHUI())-F1*1)

qui en multipliant les données par 1 n'en change pas le poids, mais les rends utilisables pour le calcul, en cas d'absence de date de DC elle affichera 2020

Bonjour,

Plus facile de répondre au deuxième souci !!

à la place de = N1-F1, essayer :

=SI(ET(N1>0;F1>0);N1-F1;"Manque date")

Adapter "Manque date" au besoin.

Concernant le premier soucis, je crois que seul un examen du contenu du classeur permettrait d'arriver à un diagnostic sans passer beaucoup de temps en supputations.

A+

Bonjour

Merci pour cette réponse.

Je viens de tester et j'ai le même résultat partout que mes 2 cellules (N et F) soient pleines ou vides: "Manque date"

Pour ce qui est de mon premier sujet, j'ai trouvé une solution en faisant copier/coller de tout mon tableau sur une nouvelle feuille

Merci

Bonjour pchene, AlgoPlus

Testez la formule ci-dessous

=SI(ET(N1*1>0;F1*1>0);N1*1-F1*1;ANNEE(AUJOURDHUI())-F1*1)

qui en multipliant les données par 1 n'en change pas le poids, mais les rends utilisables pour le calcul, en cas d'absence de date de DC elle affichera 2020

Bonjour,

J'ai donc testé et le résultat est toujours: 2020 qu'il y ai ou non une date de décès.

Comme je disais à AlgoPlus, mon problème à la première question est résolu par un copier/coller de tout mon tableau vers une nouvelle feuille.

Merci

Je viens de tester et j'ai le même résultat partout que mes 2 cellules (N et F) soient pleines ou vides: "Manque date"

ça me semble impossible puisque si N1 et F1 sont >0 on affiche la différence.

Un extrait du classeur permettrait de mieux diagnostiquer.

A+

ça me semble impossible puisque si N1 et F1 sont >0 on affiche la différence.

Un extrait du classeur permettrait de mieux diagnostiquer.

A+

Bon et bien je pense que c'est tout bon,

J'ai recréé un nouveau fichier et j'ai fais un copier/coller de mon autre tableau.

J'ai donc rajouté une colonne "âge au décès" et j'ai utilisé la formule:

=SI(ET(O1>0;F1>0);O1-F1;"?")

Le calcul est correct et j'ai mon point d'interrogation quand l'année du décès est absente...

J'ai voulu faire la même chose pour l'âge au mariage, ça marche nickel sauf que:

=SI(ET(J1>0;F1>0);J1-F1;"0")

Pour une personne célibataire ou par exemple décédée en bas âge, j'ai 0 dans la colonne "Mariage"

La formule ci-dessus ne voit pas la différence entre une année absente (cellule vide en attente de date) et celle notée 0.

J'ai donc dans ces 2 cas: 0

Par ce contrôle j'ai trouvé un ancêtre décédé à 155 ans... Déduction: erreur de saisie d'une des 2 années...

Pour la petit histoire, mon tableau Excel à été créé dans les années 90 sous Windows 3.1.

Modifié et adapté de nombreuses fois, ce qui explique sans doute les bugs...

Je me rappelle avoir installé le logiciel avec un gros paquet de disquettes

Merci encore de votre aide.

CdT

Rechercher des sujets similaires à "calcul"