Calcul date avec SI

Bonjour,

Je souhaiterais insérer un calcul automatique pour connaitre les jours de retard pour des travaux.

Je m'explique en exemple:

H3 = date prévue de fin de travaux

H4 = Date fin de travaux

La rien de mal mais dans mes calculs je souhaite insérer les jours ouvrés et aussi la date d'aujourd'hui.

Le hic va dépandre de si la cellule H4 et entrée ou non.

Si la Cellule H4 n'est pas entrée le calcul suivant sera tip top.

=NB.JOURS.OUVRES(AUJOURDHUI();H3)

Mais dès que la Cellule H4 est rentrée Je souhaiterais que le calcule automatique à la date du jours s'arrête.

Le je suis un peu perdu je recherche un peu partout, essaye avec des formule "SI" mais rien ne va.

j'espère qu'une âme charitable pourrais bien m'aider pour résoudre ce HIC.

Merci par avance.

Bonjour et bienvenue

titoune a écrit :

Mais dès que la Cellule H4 est rentrée Je souhaiterais que le calcule automatique à la date du jours s'arrête.

Tu veux dire que tu ne veux rien afficher quand la cellule H4 est renseignée ?

=SI(H4>0;"";NB.JOURS.OUVRES(AUJOURDHUI();H3))

Amicalement

Nad

Nad,

Vraiment mille merci pour ta réponse et ta rapidité, super c'est ce que je cherchais depuis plus d'une semaine, mais pense tu qu'il existe un moyen pour finalement des que la cellule H4 est rentré le calcule se stop et que le montant reste?

Merci pour tout

Re

Qu'entends-tu par "la cellule se stoppe et le montant reste" ?

Donne la réponse avec :

H3 = 28/02/2011 (donc jours = 6 par rapport à aujourd'hui)

H4 = 18/02/2011

Nad

Nad a écrit :

Re

Qu'entends-tu par "la cellule se stoppe et le montant reste" ?

Donne la réponse avec :

H3 = 28/02/2011 (donc jours = 6 par rapport à aujourd'hui)

H4 = 18/02/2011

Nad

Re

En faite avec ta formule dès que je rentre une donnée dans H4 (Date de fin) la cellule ou se trouve la formule (H5) n'affiche plus rien en faite par exemple sa fait:

H3 = 18/02/11 H4= 21/02/11 H5= Vide

Ce que je cherche à faire c'est que dès que je renseigne la cellule H4 sa fasse:

H3 = 18/02/11 H4= 21/02/11 H5= 1

Mais attention je ne voudrais pas ouvrir mon document un autre jours et retrouver un (2 à la place du 1)

Pour info

H4 = Date fin de travaux

H5 = Retard (en nombre de jours)

J'espère être plus clair, pas facile d'expliquer et pour vous de comprendre.

Je tenais vraiment a vous en remercier.

Re

Puisque il s'agit de retard :

• Tant que H3 est supérieur à aujourd'hui il n'y en a pas.
  • On commence à décompter dès que H3 est dépassé ; soit le nombre de jours ouvrés entre aujourd'hui et H3
  • Quand H4 est renseigné le retard est le nombre de jours ouvrés entre H4 et H3
=SI(H3>AUJOURDHUI();0;ABS(NB.JOURS.OUVRES(SI(H4>0;H4;AUJOURDHUI());H3)+1))

Dis moi si c'est bien ça.

Amicalement

Nad

Nad a écrit :

Re

Puisque il s'agit de retard :

• Tant que H3 est supérieur à aujourd'hui il n'y en a pas.
  • On commence à décompter dès que H3 est dépassé ; soit le nombre de jours ouvrés entre aujourd'hui et H3
  • Quand H4 est renseigné le retard est le nombre de jours ouvrés entre H4 et H3
=SI(H3>AUJOURDHUI();0;ABS(NB.JOURS.OUVRES(SI(H4>0;H4;AUJOURDHUI());H3)+1))

Dis moi si c'est bien ça.

Amicalement

Nad

Bonjour Nad,

C'est bien ça, mais pense tu qu'on puisse combiner tes 2 formules, car quand H3 n'es pas renseigner sa ne calcule plus.

Je suis vraiùment désoler.

Merci de votre aide

Bonjour

titoune a écrit :

quand H3 n'es pas renseigner sa ne calcule plus.

Cela veut donc dire que tu ne mets pas toujours une date de fin.

=SI(OU(H3="";H3>AUJOURDHUI());0;ABS(NB.JOURS.OUVRES(SI(H4>0;H4;AUJOURDHUI());H3)+1))

Amicalement

Nad

Re

Regarde le fichier :

17titoune.zip (6.89 Ko)

Amicalement

Nad

Re

On va y arriver Super super Sauf que si il n'y as pas de donner entree dans H4 faudrais que sa me calcul avec la date du jours par exemple

Admettons que j'ouvre mon tableau excel aujourd'hui soit le 22/02/11 que ma date prévue de fin de chantier est le 16/02/11

et que mon chantier n'est pas fini donc je ne rentre pas de donner dans H4 (soit ma date de fin de travaux)

dans mon tableau sa me donne

H3= 16/02/11

H4= (non renseigner pour le moment car mon chantier est en cours)

H5= avec la formule miracle ( ) sa devrais me donner un +5 (du faite que j'ai un retard de fin de chantier d +5 jours ouvrés)

Si dans le cas ou j'ai une date de fin de chantier (exemple le 17/02/11) je devrais retrouver par exemple:

H3= 16/02/11

H4= 17/02/11

H5= +1 ( même si j'ouvre mon classeur le 22/02/11, la formule se stop du faite que j'ai rentrer une date dans H4)

J'espère que c'est possible de trouver une formule pour ce cas là.

Vraiment mille merci pour votre aide

H4 = Date fin de travaux

H5 = Retard (en nombre de jours)

Re

Je vois le problème ;

Quand il n'y a pas de date de fin, tu inclus la date de fin de travaux.

Quand il y a une date de fin, tu ne la comptes pas.

Pas très claire mon explication !

Fin des travaux prévue le mercredi 16 février

Jeudi 17 février = 1 jour de retard

Vendredi 18 février = 2 jours de retard

Lundi 21 février = 3 jours de retard

Mardi 22 février = 4 jours de retard et non pas 5

Date de fin = jeudi 17 février soit 1 jour de retard

Non ?

Nad

Nad a écrit :

Re

Je vois le problème ;

Quand il n'y a pas de date de fin, tu inclus la date de fin de travaux.

Quand il y a une date de fin, tu ne la comptes pas.

Pas très claire mon explication !

Fin des travaux prévue le mercredi 16 février

Jeudi 17 février = 1 jour de retard

Vendredi 18 février = 2 jours de retard

Lundi 21 février = 3 jours de retard

Mardi 22 février = 4 jours de retard et non pas 5

Date de fin = jeudi 17 février soit 1 jour de retard

Non ?

Nad

Re

Voila tout à fait . c'est pas facile facile a expliquer mais oui tu as tout compris.

Ben si j'ai tout compris, ma dernière formule est la bonne !

Edit : pour ta question :

H5= +1 ( même si j'ouvre mon classeur le 22/02/11, la formule se stop du faite que j'ai rentrer une date dans H4)

J'espère que c'est possible de trouver une formule pour ce cas là

Du moment qu'en H4 tu entres une date (22/11/2011) et non pas =aujourdhui(), le décompte ne bougera plus

Nad

Re,

En faite tes 2 formules sont tip top c'est ce qu'il me faut. mais je souhaite les combiner en une seul, car avec ta dernière formule quand H4 n'est pas renseigner sa ne calcule pas, sa me donne un 0, comme si je n'ai pas de retard, sauf que si. Si la date prévue de fin de travaux est supérieur a la date du jour sa devrais me dire a combien de jour je suis en retard en temps réel.

Donc une combinaison de la formule:

[=SI(H4>0;"";NB.JOURS.OUVRES(AUJOURDHUI();H3))] pour quand mon chantier est encore en cour et non fini c'est super.

[=SI(OU(H3="";H3>AUJOURDHUI());0;ABS(NB.JOURS.OUVRES(SI(H4>0;H4;AUJOURDHUI());H3)+1))] pour quand mon chantier a une date de fin, c'est génial.

je sent que tu va me haïr XD

Bonjour

Bonjour Nad

Peut être

=SI(OU(H3="";H3>AUJOURDHUI());0;SI(ET(H3<>0;H4<>0);ABS(NB.JOURS.OUVRES(H4;H3))-1;ABS(NB.JOURS.OUVRES(SI(H4>0;H4;AUJOURDHUI());H3)+1)))

Cordialement

Re

Bonjour Amadeus

Ta formule et la mienne retournent le même résultat. Donc, on voit la chose sous le même angle.

Titoune, tu dis :

avec ta dernière formule quand H4 n'est pas renseigner sa ne calcule pas, sa me donne un 0, comme si je n'ai pas de retard

Ca retourne 0 seulement si la date en H3 est supérieure à la date du jour

Si la date prévue de fin de travaux est supérieur a la date du jour sa devrais me dire a combien de jour je suis en retard en temps réel.

Je ne suis pas d'accord : si la date de fin des travaux est supérieure à la date du jour, il n'y a pas de retard.

Nad

Merci Nad et Amadeus,

Effectivement Nad a soulever le même problème, sa reviens au même point un 0, comme si je n'ai aucun jours de retard.

Je pense que si on trouve une soluce sa mériterais bien une coupe de champ, je commence a croire que c'est impossible.

Peut être qu'avec ce tableau sa va mieux nous aider.

Vraiment merci pour votre aide a vous 2

62titoune.xlsx (9.71 Ko)

Re

J'essaye de te redonner l'explication dans le fichier

Nad

-- 22 Fév 2011, 19:55 --

un grand merci a Nad, pour sa patiente!!! Enfin réussi, et merci pour tous tes conseils.

A très vite

Rechercher des sujets similaires à "calcul date"