Calcul d'une moyenne de 10 jours sur des données "aléatoires"

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je me permets de déposer un petit message car je suis bloquée sur une manip à faire sur Excel.

J'ai deux tableaux de données :

• un tableau de données climatiques journalières par localisation depuis 1999
  • un tableau avec une colonne localisation et une colonne date
J'essaie de faire deux manips :

1/ retrouver dans le tableau de données climatiques journalières chaque cellule croisant la localisation et la date de mon second jeu de données (extrait dans "meantemp")

2/ calculer la moyenne des 10 jours puis des 30 jours avant la cellule sélectionnée dans la partie 1 par rapport aux cellules à trouver (un extrait dans "Localite")

J'aurais pu le faire à la main mais j'ai environ 1200 fois cette manipulation à faire.

Auriez-vous une petite idée de la marche à suivre potentielel?

J'ai vu que des fonctions telles que EQUIV, INDEX, BDLIRE, RECHERCHEV,RECHERCHEH..... existaient mais la façon de les mettre en place pour répondre à ma question ne me parait pas évidente.

Merci d'avance à vous

12localite.xlsx (15.98 Ko)
20meantemp.xlsx (283.23 Ko)

Bonjour MelD et

Exemple pour la ligne 5

Pour avoir ta colonne par rapport au code_soussite

=EQUIV(B5;[meantemp.xlsx]Feuil1!$1:$1;0)

Pour avoir la ligne par rapport à la date

=EQUIV(A5;[meantemp.xlsx]Feuil1!$B:$B;0)

Pour avoir le résultat

=INDEX([meantemp.xlsx]Feuil1!$1:$1048576;F5;E5)

Dans une formule unique

=INDEX([meantemp.xlsx]Feuil1!$1:$1048576;EQUIV(A5;[meantemp.xlsx]Feuil1!$B:$B;0);EQUIV(B5;[meantemp.xlsx]Feuil1!$1:$1;0))

A+

Bonjour BrunoM45,

Merci pour votre réponse!

J'ai en effet réussi à obtenir la valeur de la cellule cherchée.

Mes deux questions sont enfaite liées. En effet, une fois que j'ai réussi à identifier la cellule au croisement de ma date et de ma localisation, je souhaite obtenir une moyenne des dix jours précédent cette cellule.. Ainsi, peut être faudrait-il demander à Excel de calculer la moyenne de la plage (10 cellules) avant la cellule détectée?

Pensez vous qu'il y a possibilité de pouvoir lier les requêtes 1 et 2?

Merci d'avance

Rechercher des sujets similaires à "calcul moyenne jours donnees aleatoires"