Calcul d'un suivi journalier de chantier

Bonjour,

Je dois réaliser un tableau annuel de suivi de chantier et calculer les temps de trajet et les temps journaliers, puis pouvoir faire des tris par chantier, par salarié, par client....

Je vous joins le fichier excel.

Les colonnes bleues sont les données saisies.

Les colonnes blanches sont les calculs à effectuer.

je dois pouvoir calculer les temps de trajet de chaque chantier, mais parfois la donnée de départ est soit la colonne "départ dépôt", soit la colonne "arrivé chantier précédent".

Le solde journalier doit se calculer à la fin de la journée et être présent que sur la dernière ligne. Il correspond au temps travaillé auquel on soustrait la pause.

Le cumul solde, doit prendre le solde précédent et se cumulé avec le solde du jour.

La colonne Temps de chantier, correspond à la différence entre la fin de chantier et le début de chantier.

Une fois ces calculs effectués, je dois pouvoir effectué des tris par salarié par période, par client, par mois, par jour, par client et par période.

J'avais pensé mettre des boutons en fonction du tri voulu.

Je fais quelques programmation mais celle ci dépasse mes compétences et j'ai besoin d'aide...

Merci d'avance

Marie

4'044tableau-temps.xlsx (51.87 Ko)

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai vraiment compris tous tes objectifs ...

Ci-joint, comme point de départ ... ton fichier initial ...

En espèrant que cela t'aide...

1'400tableau-temps.xlsx (49.27 Ko)

Je ne suis certainement pas très douée mais je ne vois pas ce qui a été fait.

Le solde journalier doit se calculer à la fin de la journée et être présent que sur la dernière ligne.

Je me suis sans doute mal exprimée.

Je dois pouvoir également pouvoir effectuer des tris.

Merci d'avance

Re,

Peux-tu reprendre ton tableau et indiquer visuellement ce que tu entends par dernière ligne ... et quel est le résultat escompté ?

Je n'ai fait que respecter ta colonne Solde Cumulé ...

CI joint mon fichier avec des commentaires.

Merci d'avance

594tableau-temps.xlsx (51.97 Ko)

Re,

Merci pour les explications complémentaires ...

Tu avoueras que ce n'est pas trop évident à deviner ... pour quelqu'un qui ne connait ni ton travail ... ni ta feuille ...

En attendant, je me demande si un TCD fait en 2 secondes ... ne pourrait pas t'aider ...

Voir ci-joint la version 2 ...

792tableau-temps-v2.xlsx (18.58 Ko)

Oui, effectivement, je suis désolée, je me suis mal exprimée.

En fait ce tableau est pour un client qui ne connait pas du tout excel donc un TDC ne me parait pas adpaté.


Oui, effectivement, je suis désolée, je me suis mal exprimée.

En fait ce tableau est pour un client qui ne connait pas du tout excel donc un TDC ne me parait pas adapté.

je viens de regarder mais il y a toujours des soldes sur toutes les lignes


Ce tableau va être rempli sur une année complète.

Comment faire un TCD avec le moins de manipulation possible ?

Merci

Re,

Pas de problème ... et pas deTCD ...

Dés que j'ai un moment ... je vais creuser pour arriver à ce qui te conviendrait ...

Merci de ton aide.

Bonjour Marie,

Ci-joint tu trouveras ta version 3 ...

Je t'ai ajouté un feuille 'Explications' pour commenter tous les changements de toutes les formules des Colonnes K à P ...

Il va de soi que tu as besoin de valider, de tester, de vérifier, tous les calculs de ces six colonnes ...

En espèrant que cela t'aide ...

1'213tableau-temps-v3.xlsx (16.88 Ko)

Bonsoir,

merci pour tes réponses et tes explications, cela m'est d'une grande aide

Ça me semble bien, mais il faut que je fasse des essais. je ne pourrais faire cela que samedi.

Si cela est ok, comment je peux faire des tris par client et par période et par salarié , par période sans que les calculs deviennent faux ?

et que le tableau retrouve sa forme initiale

Merci d'avance

Re,

Content que cela puisse t'aider ...

Je comprends qu'il faut que tu fasses des tests ... et tu as raison ... c'est super important que çà soit juste, et , que tu aies confiance dans ta feuille ...

Concernant les tris par client, par période , etc ... compte tenu de la structure que tu as créée ... ce sera malheureusement totalement impossible ... surtout parce que tu as décidé de mélanger les données brutes ... (en bleu) avec les récapitulatifs ... (en blanc)

Il faudra réfléchir ... et trouver d'autres solutions ...

Mais restons positifs ... avec Excel ... c'est incroyable ... parce qu'il y a toujours une solution ...

même s'il faut parfois chercher un bon moment pour la trouver ...

Oups j'espère qu'on va pouvoir faire quelque chose !!!

Bonjour,

Si tu as déjà des formats de rapports différents dont tu auras besoin .... tu peux les insérer en brouillons dans d'autres feuilles ...

Cela permettra de se faire une idée ... et de commencer à réfléchir ...

Bonjour MARIE58, James007

En reprenant cet élément là en particulier

MARIE58 a écrit :

En fait ce tableau est pour un client qui ne connait pas du tout excel

je trouve que la structure du tableau Bleu+Blanc est un peu alambiquée pour cette catégorie de personne qui justement ne connait pas Excel (pardon James )

et comme le dit si bien James

James007 a écrit :

Concernant les tris par client, par période , etc ... compte tenu de la structure que tu as créée ... ce sera malheureusement totalement impossible ... surtout parce que tu as décidé de mélanger les données brutes ... (en bleu) avec les récapitulatifs ... (en blanc)

la structure actuelle est peu adaptée...

A moins que cette structure soit vraiment imposée par le client (sur son éventuel cahier des charges) je pense qu'il serait bon de repenser la saisie des informations, pour là faciliter la saisie (et éviter les erreurs) et plus encore permettre la réalisation de la suite des demandes du client (tris, filtres...)

Autre point important, parfois, il faut savoir imposer au client une structure plus facile à mettre en place... Un client (surtout si il ne connait pas Excel) envisage souvent une solution "papier-crayon" mais Excel ne sait pas travailler comme ça. Excel (comme toute l'informatique) a besoin de structure, d'éléments cohérents, de tables, de tableaux, de base de données, qui permettent de regrouper, calculer... des données de même nature...

Souvent le client trouvera plus facile de ne voir qu'une seule ligne pour décrire toute la journée (c'est presque le cas actuellement - sauf quand...) et c'est le sauf quand... qui est gênant, pour Excel et j'en suis presque persuadé pour le client aussi à long terme... !

Moi j'aurais élaboré une structure différente :

Pour une journée, un ensemble de tâches, décrites les unes sous les autres => avantages ?

La saisie est plus claire, plus fluide,

Les calculs se font plus simplement,

Les tris sont déjà en place (sans avoir à tout repenser)

Voici l'équation du développement bien pensé !

(saisie facile et rapide + fichier facile à maintenir x améliorations rapides) / tableau cohérent =

client content !/ temps de travail inutile !

Et il ne faut pas oublier factorielle sur "un client content" et "temps de travail inutile" sinon toutes l'équation est fausse

Allez je te prépare un visuel de "ma vision" simplifiée et simplificatrice de la chose et je reviens !

Bonjour

Je suis d'accord pour modifier la structure. Les colonnes bleues sont les donnees ecrites par les salaries sur des fiches papier.

L important est de pouvoir trier par chantier, par client, par période et par salarié.

Merci d avance

Bonjour MARIE58, James007

Donc l'impératif est

MARIE58 a écrit :

pouvoir trier par chantier, par client, par période et par salarié.

et non le client veux absolument remplir le tableau "bleu" qu'il a dessiné lui-même ?

Et de toute façon le client (même si il a toujours raison) connait son métier pas le notre et inversement !

En conclusion je peux donc te proposer une structure plus adaptée ?

PS/ quelle est la version Excel du client en question ?

Merci d avance

Excel 2010

Bonjour MARIE58, NCC 1701

@Marie

Dans le canton voisin ... ils sont très forts ...!!!

Avec NCC ... je te laisse en très bonnes mains ...

Bon Courage pour la suite ...

(re)

@MARIE58

Parfait... J'y travaille

PS/ 58 c'est un n° de département ?

@James007

Merci pour

James007 a écrit :

Avec NCC ... je te laisse en très bonnes mains ...

mais effectivement c'est un joli dossier à étudier, nous allons nous armer de courage pour en faire quelque chose de sympa

Que veux-tu on ne se refait pas, je ne supporte pas les "patch" ou les rustines qui se décollent dès que le vent tourne, je préfère les choses prévues à l'avance, anticipées au moins, structurées en tout cas.

Mais tu peux rester avec nous, suggestions, œil critique, etc... sont toujours appréciés (surtout les tiennes - retour ascenceur)

PS/ Au fait de quel canton es-tu toi ?

Rechercher des sujets similaires à "calcul suivi journalier chantier"