Calcul d'un pourcentage

Bonjour a tous, j'ai une question (con certes mais cela me tracasse enormement) je voudrais enlever un pourcentage a un nombre admettons :

100 - 30%

donc 100*0.7=70

Sauf que moi depuis 2 ans en cour je suis habitué a faire comme ceci :

100/1.3

et la je ne comprend pas cela ne me donne pas le même nombre.

Aidez moi s'il vous plait comprendre ou a me faire accepter que je le fais mal depuis 2 ans ( alors que mes prof ne me disent rien ??? improbable quand même)

Merci d'avance

salut!

je ne suis pas expert en pourcentage, mais si tu ne trouves pas le même nombre c'est logique car:

si tu fais 100 * 0. 7 = 70

pour diviser 100 et trouver 70, le diviseur doit être l'inverse de 0.7 soit 10 / 7

donc si tu fais 100 / (10/7) tu trouveras bien 70

Voilà

Bonjour

=100*(1-30%)

Cordialement

oui je sais que 100*0.7 font bien 100-30%, mais c'est super bizarre que cela fait 2ans que je me sers de l'autre formule (100/1.3) et mes prof ne m'ont jamais rien dit, j'ai même passé mon bac comme sa, ou alors ce n'était pas moi qui le passé...

Bonjour,

A mon avis tu as tort de comparer les deux calculs qui n'ont pas le même but.

Le premier est un calcul du pourcentage par rapport à un montant pour retrouver un quote part après l'application d'un % . Prenons l'exemple de calcul de charges salariales à retenir sur un montant brut de salaires :

100 euros(salaire brut) * 30%(charges) = 30 euros de charges ou autrement dit 100 euros * 70%(net) = 70 euros de salaire net.

Le second est un calcul pour retrouver ,par exemple, un montant avant l'application d'une taxe comme la TVA à 30% (pourquoi pas).

100 euros TTC / 130% (ou le coefficient 1,30 <=> 130/100) = 76,92 euros de HT.

Cdlt,

oui d'accord merci j'ai compris, le premier est pour majorer un chiffre, le second est pour retrouver le chiffre d'avant majoration 'est bien cela?

Rechercher des sujets similaires à "calcul pourcentage"