Calcul d'un porcentage selon condition

Bonjour le Forum,

SVP si vous avez une idée sur comment réaliser ce besoin :

j'ai des cellules d'un tableau qui représentent des défauts des pièces.

Pour chaque défaut il y a deux informations importantes dans la même cellule séparées par des /

img

Je veux calculer le pourcentage de A et B en calculant leur somme, par exemple :

% A =[(somme des nombres qui se positionnent avant /A) / Quantité contrôlée]*100

img2png

NB.: Chercher ou se trouve /A pour A et calculer la somme, je l'aimerai bien l'effectuer automatiquement

Si c'est possible avec une formule Excel , ça sera parfait . Sinon, VBA

Merci beaucoup

Bonjour,

Une proposition avec VBA et une fonction personnalisée.

A+

14riri92.zip (12.43 Ko)

Bonsoir,

Voici une solution sans VBA.

La formule peut être dupliquée verticalement et horizontalement.

Cette solution est valable pour autant que le nombre de colonne DEFECT ne soit pas trop important.

Ici 5 colonnes : pas de problème et même jusque 10 après cela devient lourd comme formule.

Dis moi si tu comprends ou s'il faut des explications.

Une autre solution consisterait à créer automatiquement un tableau à côté scindant les informations quantité et type défaut pour pouvoir réaliser les calculs et là, le nombre de colonne n'aurait plus d'importance.

A toi de voir

A+

Chris

frangy a écrit :

Bonjour,

Une proposition avec VBA et une fonction personnalisée.

A+

Merci beauuuucoup frangy

Je vous remercie énormément


CHRIS1945 a écrit :

Bonsoir,

Voici une solution sans VBA.

La formule peut être dupliquée verticalement et horizontalement.

Cette solution est valable pour autant que le nombre de colonne DEFECT ne soit pas trop important.

Ici 5 colonnes : pas de problème et même jusque 10 après cela devient lourd comme formule.

Dis moi si tu comprends ou s'il faut des explications.

Une autre solution consisterait à créer automatiquement un tableau à côté scindant les informations quantité et type défaut pour pouvoir réaliser les calculs et là, le nombre de colonne n'aurait plus d'importance.

A toi de voir

A+

Chris

Un très très grand merci CHRIS. Merci pour toute explication fournie, en fait j'ai des defects réels de 10 exactement . Certes c'est lourd mais ça reste une solution très remarquable

Merci encore une fois cher Exceliste

Si vous vous rendez compte qu'il y aura une solution beaucoup plus robuste n'hésitez pas à me faire part

Bonne journée

Bonsoir,

Content que cela convienne.

Explications :

1 en fait la formule est longue mais c'est parce qu’elle est répétée autant de fois que de DEFECT sinon elle se résume à :

SI(DROITE(B2;1)=G$1;CNUM(GAUCHE(B2;CHERCHE("/";B2;1)-1));0)

Après il suffit d'additionner la même formule en modifiant les adresses de cellules et ensuite on les encadre avec de 2 parenthèse et on divise par la cellule contenant le total général. La cellule contenant le calcul doit être formatée en %.

Alors que fait cette formule :

1 elle teste si le dernier caractère dans la colonne B est égale au caractère se trouvant dans le titre (c'est pourquoi j'ai enlevé le mot compilation)

2 si le test est positif elle va chercher la quantité en prenant le nombre de caractère trouvé en cherchant le caractère "/" dans la cellule B concernée - 1 à gauche du contenu de la cellule.

Il te suffit donc de copier le segment de formule ci-dessus puis de le coller derrière en mettant + devant et en modifiant l'adresse : faire passer de B à C puis à D puis à E....

Tu peux donc insérer des colonnes pour ajouter tes 5 DEFECTS et adapter la formule.

Bon courage

A+

Chris

Rechercher des sujets similaires à "calcul porcentage condition"