Calcul d'intérêts mensuels avec paiements de capital irréguliers

Bonjour groupe!

Je suis nouveau parmi vous.

Après une semaine de tentatives infructueuses, je sollicite votre aide pour solutionner mon problème Excel.

(Si solution il y a...)

Mise en contexte:

Je monte une cédule d'amortissement d'un prêt pour lequel les paiements de capital sont irréguliers et parfois plus d'un paiement dans le même mois.

De plus, je dois monter une cédule qui ne contient que les dates de fin de mois.

Les paiements de capital ainsi que la date dudit paiement sont dans un autre tableau que j'ai mis dans un encadré.

Je dois donc calculer la dépense d'intérêts de chaque mois dans cette cédule tout en tenant compte des paiements effectués durant les mois.

Problème:

Je tente de trouver une formule qui me permettrait de calculer la dépense pour chacun des mois et qui fonctionnerait même si les dates des paiements étaient modifiées.

La même formule (avec des SI ou autres fonctions) doit être utilisée pour chaque mois car éventuellement ma cédule servira de modèle standard.

Exemple:

Dans le fichier joint, j'ai mis, à titre de support et d'exemple, le calcul de ce que serait la bonne dépense pour le mois de janvier.

Dans le bas, j'ai inscrit comment les intérêts sont calculés de la mauvaise façon dans ma cédule.

Finalement, je n'ai mis que 5 paiements à titre d'exemple mais sachez que la réalité pourrait, par exemple, être 2-3 paiements par mois à des dates différentes et ce, sur une période de 240 mois (20 ans).

Solution demandée:

Inscrire dans les cases en jaune ce que serait la bonne formule à inscrire et qui fonctionnerait même si je modifiais toutes les dates de paiements.

Merci à tous!

Bonjour,

une solution avec une fonction personnalisée

Bonjour,

Premièrement, Merci de votre support très apprécié.

Nous semblons être sur la bonne voie mais il demeure encore des écarts...

J'ai joint un fichier dans lequel j'ai calculé la bonne dépense d'intérêts et identifié les écarts.

Merci encore!

Bonjour,

voici une correction

Rechercher des sujets similaires à "calcul interets mensuels paiements capital irreguliers"