Calcul d'heures mensuelles conducteurs

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et novice dans l'utilisation d'Excel.

Je suis responsable d'une équipe de 50 conducteurs de cars et leur attribue chaque jour différents services de lignes. Il y a en tout 16 services scolaires et 22 services standards sur notre réseau.

Je souhaiterais réaliser un tableau présentant chaque conducteur et pouvoir leur attribuer par jour un service déterminé en le sélectionnant dans une liste. Au bout de ma ligne, j'aimerais qu'Excel aille chercher le nombre d'heures de chaque service et les additionne afin de connaître le nombre d'heures total effectué par chaque conducteur (je ne sais pas si je suis suffisamment clair).

J'ai essayé plusieurs formules, parmi lesquelles RECHERCHEV, SOMME.SI et d'autres mais je n'arrive pas à réaliser ce que je veux. Cela fait trois jours que je parcours les forums et l'aide d'Excel, mais rien n'y fait.

Y aurait-il une âme charitable sur le forum qui pourrait m'aiguiller vers les bonnes formules à utiliser ?

Je vous mets en pièce jointe l'ébauche de ce que j'ai pu réaliser jusque là (oui, je sais, c'est pas grand chose, mais je n'arrive pas à faire mieux).

Je vous remercie du temps que vous voudrez bien consacrer à la résolution de mon problème.

Thomas

Bonjour thegimmicks,

A l'arrache.... mais il doit y avoir mieux (je ne trouve pas cela très propre) ....résultat onglet SEPT13

Et1000lio

Bonjour,

sur combien de jours veux tu faire ton planning?

Une autre solution pour un planning sur 7 jours (pas plus simple ni plus propre) avec SOMME.SI

82chauffeurs.zip (5.98 Ko)

@Et1000lio : même fait "à l'arrache", cela a le mérite de fonctionner, et cela me semble adaptable à un nombre plus important de services. Par contre, je n'ai pas compris à quoi servait la fonction "HEURE" dans ta version du fichier. Merci pour ta réponse très rapide !

@Gigi777 : je veux mettre en place ce planning mois par mois, donc pour septembre on aura 30 jours, en octobre 31, ... Je pense que je vais mettre le tableau comprenant mes services en feuille1, puis chaque feuille suivante sera mon mois en cours, comme ça, je n'ai pas grand chose à changer à chaque fois.

Il y a peut-être moyen de mettre cela en forme mais je pense que cela peut parfaitement convenir ainsi, non ?

Edit : je n'avais pas vu ton fichier. Le calcul avec SOMME.SI me paraît plus compliqué. Peut-être un moyen d'automatiser tout ça ?

En tous cas merci pour ta réponse.

Bonjour,

Pour le fun

Cdlt

ah, quand on connait VBA, ca aide!

@Jean-Eric : La classe ! :p Merci beaucoup !

Tu as utilisé une macro ? En tous cas c'est super propre (je n'ai vu apparaître que la somme des cellules sur la feuille SEPT13) !

Est-ce que c'est compliqué de reprendre ce modèle là mois par mois ? Peut-on garder le total des heures en chiffres mais afficher par jour le nom du service choisi (scol1, scol2, ...) ?

Je n'ai aucune idée du temps mis pour arriver à ce résultat !

@ Bravo Jean-Eric

Cela va me servir....

@ thegimmicks

pour info dans la fonction RECHERCHEV la table de matrice peut être une selection de plage de cellule (A2:B8) ou alors cette même plage de cellules que tu as défini avec un nom via le gestionnaire de noms, tout comme l'a fait Jean-Eric pour définir sa liste déroulante avec la liste = Service.

A Bientôt

Et1000lio

Je pense avoir compris ce que tu m'expliques Et1000lio, mais quand j'essaye de refaire le tableau moi-même, avec plus de jours, je n'y arrive pas.

J'ai dû louper un épisode entre deux. Je ne vois nulle part la fonction Recherchev sur le modèle de Jean-Eric.

Désolé, si ça se trouve c'est tout bête, mais je en trouve pas

Edit : Je viens de voir que Jean-Eric avait utilisé les fonctions DECALER et NBVAL. Je cherche à avoir le nom des services qui s'affiche dans chaque cellule, pas le nombre d'heures de chaque service, excepté pour le total. C'est possible avec ce modèle ?

Re,

J'avais répondu pour le fun...

Je ne répondais pas vraiment à la question posée.

Je pense qu'il y a des solutions sans vba avec l'utilisation de la fonction indirect() mais je sèche un peu (souvenirs, souvenirs).

Il y a du monde sur le forum qui maîtrise cette fonction. Il faut être un peu patient. Les solutions ne vont pas tarder.

En attendant, ci dessous le code utilisé dans mon fichier (ALT F11 puis module de feuille "SEPT13"

Cdlt

Option Explicit
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Ws As Worksheet
Dim Derligne As Long
Dim Plage As Range

    On Error GoTo fin
    Application.ScreenUpdating = False
    Set Ws = Worksheets("Données")
    With Ws
        Derligne = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
        Set Plage = .Range("A2:A" & Derligne)
    End With
    If Not Intersect([B2:D3], Target) Is Nothing Then
        Application.EnableEvents = False
        On Error Resume Next
            Target = Plage.Find(Target).Offset(, 1).Value
        On Error GoTo 0
        Application.EnableEvents = True
    End If
    Exit Sub
fin:
    Application.EnableEvents = True
End Sub
Rechercher des sujets similaires à "calcul heures mensuelles conducteurs"