Calcul d'heures comprises entre

Bonjour

Malgré une recherche infructueuse, je me vois dans l'obligation de vous solliciter.

C'est un tableau de planning personnel.

Mon soucis est que je n'arrive pas à trouver une formule qui m'indiquerait lorsque je travail de nuit, si je réalise un nombre d'heure de nuit ou pas.

Sachant que dans ma branche, les heures de nuit sont comprises entre 22:00 et 6:00 je n'arrive pas à savoir par quel formule je pourrais m'éviter de faire les calculs chaque jour.

Ci joint mon ébauche de tableau, la cellule d'heures de nuit est en O2.

Merci d'avance.

1'242horaires-de-nuit-go.xls (18.50 Ko)

Bonjour

Après avoir nommées les Formules

DebN =TEMPSVAL("22:00")

FinN =TEMPSVAL("06:00")

La formule en O2 est:

=SI(ET(I2<DebN;I2>=FinN);SI(J2>I2;SI(J2<=DebN;0;MOD(J2-DebN;1));SI(J2>=FinN;MOD(FinN-DebN;1);MOD(J2-DebN;1)));SI(I2>=DebN;SI(OU(J2>I2;J2<=FinN);MOD(J2-I2;1);SI(J2<=DebN;MOD(FinN-I2;1);MOD(FinN-I2;1)+MOD(J2-DebN;1)));SI(OU(J2<I2;J2>DebN);MOD(FinN-I2;1)+MOD(J2-DebN;1);SI(J2<FinN;MOD(J2-I2;1);MOD(FinN-I2;1)))))*24

Voir aussi les modifs sur ton fichier

cordialement

Salut le forum

Heure de nuit

=MOD(J2-I2;1)-SI(J2>I2;MAX(0;MIN(J2;22/24)-MAX(I2;6/24));MAX(0;22/24-MAX(I2;6/24))+MAX(0;MIN(J2;22/24)-6/24))

Mytå

Bonjour Amadeus et Myta

Je vais me contenter de copier le code mais j'avoue être bluffé par vos compétences.

Jamais seul je n'aurais pu écrire une telle formule.

Je vais aussi bien tenter de la comprendre parce que je n'avais jamais vu ce type de code

=SI(ET(I2<DebN;I2>

par exemple ...

Merci beaucoup je vais compléter mon fichier et une fois fini je reviens vers vous.

Merci merci

-- Ven Aoû 05, 2011 8:21 pm --

Amadéus a écrit :

Bonjour

Après avoir nommées les Formules

DebN =TEMPSVAL("22:00")

FinN =TEMPSVAL("06:00")

Bonsoir

le fait de nommer les formules ainsi, c'est juste un repère pour toi ou c'est un paramètre pour excel ?

Si c'est le cas je n'ai pas réussi à le trouver.

Merci pour ton éclairage.

Bonsoir

le fait de nommer les formules ainsi, c'est juste un repère pour toi ou c'est un paramètre pour excel ?

En fait, il est plus facile dans ce type de formules à rallonge de nommer une partie de la formule.

Les noms sont utilisés dans la formule finale et Excel ne se trompe pas.

Il est plus facile d'écrire DebN ou FinN que TEMPSVAL("23:00")

Je te remercie de m'avoir accordé ta confiance, cependant, Myta a fourni une formule nettement plus succinte pour le même résultat et je ne peux que te conseiller de prendre la sienne au lieu de la mienne.

Tu as sur ce fichier un exemple des résultats avec les 2 formules.

La formule de Myta, juste un peu aménagée est sur la Feuille "Solution2"

Cordialement

1'154heures-nuit.zip (7.05 Ko)

Merci Amadeus pour ta franchise ... mais je reste bouche bée devant autant de formules ... laissez-moi digérer tout cela et je reviens vers vous si besoin

Bonjour Amadéus, Mytå, forum,

sachant que dans ma branche, les heures de nuit sont comprises entre 22:00 et 6:00

Je suis toujours admiratif devant vos formules,

cependant ici, j'ai un doute pour les heures de nuit

voir mon raisonnement "simpliste" en colonnes O:P

suis-je à coté de la plaque ?

Bonne journée

Amicalement

Claude

497formule-heures.zip (11.71 Ko)

Bonjour Claude

Non, tu n'es pas à côté du raisonnement et je comprends parfaitement que tu sois étonné...parce que nous sommes passés d'une demande qui était sur des heures de nuit de 22h à 6h à un exemple sur un fichier où les heures de nuit débutent à 23h et non plus 22h.

Comme j'ai écris plus avant, il faut rendre à César....

En effet, et tu l'auras aussi remarquè, quand on solutionne un problème avec une formule qui marche (que l'on l'ai recréée ou copiée ailleurs) on a tous tendance à en rester là du style: "Chut!! Touchons plus rien!! ça marche" et comme le raisonnement pour s'y remettre est complexe, on fini par faire du copier coller.

Donc, si j'en crois mes archives, on traîne la même formule depuis 4 ans sur le Forum.

Myta vient d'éclater cette formule "empirique" et je trouve normal de saluer cette amélioration et d'en prendre note

Amicalement.

Merci Amadéus,

Je comprends mieux,

il suffit de remplacer 23 par 22 dans la formule

ce qui donne en L2 à tirer vers le bas

=SI(OU(I2="";J2="");"";(MOD(J2-I2;1)-SI(J2>I2;MAX(0;MIN(J2;22/24)-MAX(I2;6/24));MAX(0;22/24-MAX(I2;6/24))+MAX(0;MIN(J2;22/24)-6/24))))

Claude

Bonsoir

Je fais un petit up pour ce sujet car je n'arrive plus à mettre en pratique vos bons conseils.

Je m'explique : j'avais fait une demande pour des heures de nuit allant de 22: à 6: du matin.

J'aimerai changer ces horaires pour les faire basculer simplement de 22h à 24h voir plus tard dans la nuit (5h par exemple).

Dans la solution apporté, je n'arrive pas à faire la distinction entre les heures de grands matins à celle du soir

(ex : travail de nuit de 4h du matin à 6h, c'est de nuit pour nous, mais mon employeur ne considère pas cela de nuit donc je ne peux les inclure dans le quota nuit ... à l'inverse un classique 22h _24h marcherait)

Voici le code sous lequel mon fichier fonctionne, j'ai tenté de changer les 22/24 et les 6/24 mais cela n'a pas marché :

=SI(OU(I2="";J2="");"";(MOD(J2-I2;1)-SI(J2>I2;MAX(0;MIN(J2;30/30)-MAX(I2;22/30));MAX(0;30/30-MAX(I2;22/30))+MAX(0;MIN(J2;30/30)-22/30))))

Logiquement 30 correspondrait à 6h du matin n'est ce pas ?

Ci joint un exemple, ce que je ne comprend pas c'est que en p2 j'obtient 0,44 ???

Merci pour votre aide

go'

Bonjour à tous

après plusieurs recherches sur le net J'avoue que ce forum est le plus efficace en excel et je me permet de vous présenter mon souci

espérant une solution de votre part.

j'ai besoin de calculer les heures de nuit entre deux dates comme indiqué ci joint. j'avait entre temps essayer de prendre l'un de vos formules proposées et de l'appliquer sur le mien = échec total.

je vous remercie et j'attend avec impatience votre retour

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Dans ce fichier, la formule

=TEMPSVAL("08:00")

est nommée DebJ

la formule

=TEMPSVAL("20:00")

est nommée FinJ

Les heures de jours sont données par la formule

=SI(ET(MOD(B2;1)<=DebJ;MOD(C2;1)<=DebJ);0;SI(ET(MOD(B2;1)>=FinJ;MOD(C2;1)>=FinJ);0;SI(ET(MOD(B2;1)>=DebJ;MOD(C2;1)<=DebJ);(FinJ-MOD(B2;1));SI(ET(MOD(B2;1)>=DebJ;MOD(C2;1)<=FinJ);(FinJ-MOD(B2;1))+(MOD(C2;1)-DebJ);SI(ET(MOD(B2;1)>=DebJ;MOD(B2;1)<=FinJ;MOD(C2;1)>=FinJ);(FinJ-MOD(B2;1));SI(ET(MOD(B2;1)<DebJ;MOD(C2;1)<FinJ);MOD(C2;1)-DebJ))))))+SI(MOD(B2;1)>DebJ;(ENT(C2)-ENT(B2)-1)*(FinJ-DebJ);(ENT(C2)-ENT(B2))*(FinJ-DebJ))

Cordialement

106acostage-navires.xlsm (11.81 Ko)

bonsoir Amadéus

je vous remercie bcp pour votre aide, la formule est hallucinante mais elle me conviens parfaitement.

merci encore et bon courage.

cordialement

bonjour;

j'ai essayé d'autres dates et heures mais ça n'a pas marché, ça me donne un total d'heures jour erroné,

01/01/2013 à 13h25 et 02/01/2013 à 21h05

Bonjour messieurs ;

pareil j’ai essayé d’autres dates et heures mais ça me donne des valeurs erronées, et j’ai fait une remarque c’est que quand l’heure d’accostage est postérieure à 08h00 on ne me donne que le nombre d’heures jour calculées lors du jour de départ.

ya til une solution amadeus ?

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "calcul heures comprises entre"