Calcul d'heures a cheval sur deux jours

bonjour a tous

dans le fichier joint que je fait a mon fiston pour vérifier ses heures travaillées

je cherche a calculer les heures a cheval sur deux jours

ex: 23h-6h devrais me donner 7 h

or je ne sais pas comment faire car le résultat est de 17 h

amicalement

92mes-heures.xlsm (48.52 Ko)

bonjour

ton fichier est vide

note : il faut saisir date et heure de début, puis date et heure de fin. La soustraction fonctionnera

note 2 : VBA ne sert à rien pour ton fichier

un simple TCD pour faire mes totaux

210test.xlsx (15.75 Ko)

Bonjour,

+1

d'accord avec jmd

c'est dingue le nombre de personnes qui veulent une macro alors que Excel pour faire ça avec formules et TCD ; avant de penser VBA, il faut connaitre les fonctions habituelles et VBA sert pour un grand nombre de données, pas pour 20 lignes...

P.

salut Patrick

hem... même pour des millions de lignes, il vaut mieux rester avec des formules et des TCD.

Date et Heure constituent un problème récurrent. Pourtant excel est bien fait de ce point de vue, mais n'est pas compris, pas toujours de la faute des personnes qui l'utilisent !

Il y a des basiques à savoir :

une date = nombre entier

une heure = un nombre décimal (1/24) ... car 24 heures égal 1 jour dirait La Palice !

Les 2 s'additionnent, et comme dit jmd, on peut saisir les 2 dans la même cellule. Du coup la soustraction est elle aussi évidente.

Le format n'est qu'une façade (bien utile, mais attention aux troncatures des 24 heures)), et il suffit d'un peu de curiosité et de passer en standard pour voir ce que contient réellement la cellule

Enfin pour passer des heures:minutes en heures,centièmes il suffit de multiplier par 24 -j'ai vu des atrocités qui consistent encore à maintenir des fiches papier de conversion-.

Bonjour à tous,

Je nuancerais le propos... !

soit hd l'heure de début et hf l'heure de fin

Pour faire la différence :

en formules sur feuille de calcul :

=MOD(hf-hd;1)

Le résultat sera bon, que hf soit supérieur ou inférieur à hd.

Evidemment tant que la durée mesurée est par définition inférieure à 24 heures.

Au delà, il faudra prendre en compte les jours dans le calcul...

en VBA :

durée = Iif(hf >= hd, hf - hd, 1 + hf -hd)

VBA ne dispose pas de fonction équivalente à MOD, laquelle n'est pas disponible pour VBA (la politique de Microsoft est toujours quelque peu surprenante...) et l'opérateur Mod de VBA est totalement déconseillée dans un tel cas (à n'utiliser qu'avec des valeurs de type Integer, et j'ajouterai valeurs positives...)

Pas d'avis sur le reste (je mes suis gardé d'aller voir en profondeur dans le fichier ! )

Cordialement.

jmd a écrit :

salut Patrick

hem... même pour des millions de lignes, il vaut mieux rester avec des formules et des TCD.

Je ne suis pas certain...OK pour le tcd , mais pas pour les formules, ça ralenti fortement le pc.

Faudrait faire de tests de vitesse avec tcd et vba mais bon..on n'est pas à 2 secondes près , parole de prépensionné

ça me fait pense à une publicité de Nantucket (compilateur pour dBASE3, ça remonte hein..)

"[ Clipper ] le logiciel qui vous laisse le temps d'en faire plus ... ou moins"

MFerrand a écrit :

Bonjour à tous,

Je nuancerais le propos... !

soit hd l'heure de début et hf l'heure de fin

Pour faire la différence :

en formules sur feuille de calcul :

=MOD(hf-hd;1)

Le résultat sera bon, que hf soit supérieur ou inférieur à hd.

Cordialement.

hem... pourquoi donc tolérer des erreurs de saisie ?

une colonne dateheure début et une colonne dateheure fin. On calcule un écart dans un unique sens, le sens de l'écoulement du temps

amitiés à tous

Je dirais plutôt :

Pourquoi s'amuser à saisir des dates lorsque l'on travaille sur des heures et que l'on besoin d'avoir que des valeurs purement horaire contenues dans les cellules ?

On peut s'en passer, on s'en passe fort bien, et c'est autant d'économisé !

Cordialement.

je dirais donc plus : voir mon TCD

car les dates sont importantes pour faire des bilans et surtout des comparaisons avec les fiches de paye.

d'une manière générale, tout fichier Excel de gestion de données DOIT comporter des dates. Sinon c'est un jouet, autant rester sur une feuille de papier.

Je n'ai jamais parlé de gestion de données impliquant des dates ! Ni de paye ! Ni de bilan !

Mais de calcul de durée entre deux heures lorsque le jour calendaire est indifférent !

Rechercher des sujets similaires à "calcul heures cheval deux jours"