Calcul coefficient

Bonsoir,

Je ne sais plus comment calculer un coefficient en tenant compte de plusieurs paramètres. Ci-dessous un exemple pour que vous puissiez m'aider :

- Elisa gagne 2700 euros par mois et a 1 enfant

- Julien gagne 2200 euros par mois et a 2 enfants

Comment calculer via excel, le coefficient à appliquer pour Elisa et Julien, dans la perspective d'une gestion d'un compte en mode "famille recomposée", pour répartir les dépenses du foyer, en tenant compte des paramètres "salaire" et du "nombre d'enfants" ?

D'avance merci

bonjour,

sans excel comment fais-tu le calcul ? as-tu une table des coefficients en fonction des paramètres ou une formule ?

une approche basée sur le poids des salaires et le poids des familles en reprenant les données d' ernest-92

19repartition.xls (30.00 Ko)

edit : cette proposition semble équitable avec les données proposées, mais devient vite inéquitable dès lors qu'on change les valeurs, l'approche de Xmenpl me semble tout à fait appropriée.

Bonjour,

Une première approche, basée sur le principe des unités de consommation.

Cordialement.

13repartition.xls (16.00 Ko)

Bonjour, voici comment je ferai pour utiliser les deux fractions ( rémunération et nombre de parts )

En doublant le fractionnement d'un dénominateur commun.

@h2so4

Bonjour,
Pourriez vous préciser, à l'aide d'un exemple ?
Cordialement.

Bonjour Ernest-92,

le commentaire que j'ai fait concerne ma proposition qui selon moi donne des valeurs qui me semblent injustes si d'autres valeurs pour le salaire, la composition familiale sont utilisées.

9repartition.xls (36.00 Ko)

@h2so4

Bonjour,
Merci de votre réponse. Ce topic m'intéresse particulièrement, j'y ai apporté un première approche, mais sans être très certain qu'elle soit juste.
Vous trouvez un résultat différent et Xmenpl un troisième...
Il serait bien qu'un lecteur de ce forum, ayant l'expérience de ce genre de problème, plus juridique qu'informatique, nous explique comment il est procédé habituellement dans les affaires de séparations, de partage des charges, des pensions alimentaires etc.
Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "calcul coefficient"