Calcul cmup

Bonjour à tous,

Est possible en excel avec une formule sur une seule colonne d'obtenir le résultat de la colonne orange "COUT MOYEN UNITAIRE PONDERE ENTRE OU SORTIE" au vu des calculs que j'ai décrit?

Merci

Je joins le fichier "CALCUL CMUP V1"

110calcul-cmup-v1.xlsx (22.59 Ko)

Bonjour à tous,

Ç'est pas rien !

46calcul-cmup-v1.xlsx (25.04 Ko)

Crdlmt

Bonjour DjiDji59430 et merci !

Mais j'ai l'impression que la colonne H qui est le résultat attendu dans le fichier est utilisé par les cellules de la colonne K,

Ou bien je me trompe?

Re

Ça m'avait échappé !!

57calcul-cmup-v2.xlsx (25.58 Ko)

Crdlmt

Bonjour DjiDji59430 ,

Vraiment merciiiiiii c'est super,

Je vais essayer de transposer cela sur power query, c'est mon objectif!!

Merci encore.

si tu y arrives, ça m’intéresse !

Crdlmt

Ok j'essaie,

Je te reviens,

Apparemment, le CMUP que je "côtoie" régulièrement dans les logiciels de gestion n'est pas une si mince affaire!!!!

Merci.

Bonjour DjiDji59430 ,

Je te remercie encore pour la formule !

Je veux vraiment essayer de régler ce problème de CMUP en power query, et pour cela, il faut que je trouve d’abord la solution en excel si elle est possible:

J’ai besoin d’une formule « unique » pour toute la colonne et non d’une formule qui change à chaque ligne.

Dans le fichier Excel que tu as joint, on va lire le résultat d’un calcul d’une ligne précédente et ensuite ce calcul influence d’autres valeurs et ça se répète à chaque ligne. Ce n’est malheureusement pas possible en Power Query, où on travaille avec des bases de données (tables et colonnes). On peut aller chercher des valeurs de lignes précédentes mais pas des calculs qui réfèrent à des lignes différentes à chaque occurrence…

Est-il possible de respecter dans la formule ce concept ? si oui, je pense qu’on pourra transposer le tout en power query ! Si c’est impossible à faire dans Excel, j’ai bien l’impression que ce sera impossible dans Power Query aussi !!!!

Merci et bon courage!

Re

Ce calcul, c'est toi qui l'impose avec tes opérations ! je n'ai fait que les mettre en formule ! je vais regarder car j'avais entrevu une autre façon de calculer.

Crdlmt

Re

Peut on dire que le prix moyen, c'est la somme des achats / par le nombre d'objet ???. Ce qui me parait exact.

Mais si on applique cette formule, au 5/01, on a acheté 2+2+4+6=14 objets que l'on a payé 2*10+2*20+4*25+6*24=304==> ce qui donne un prix moyen de 304/14=21,71

et pas 22, comme tu trouves

Tu es sur de tes calculs ou bien ce que je viens de dire est faux ??

23calcul-cmup-v3.xlsx (24.54 Ko)

Crdlmt

"Peut on dire que le prix moyen, c'est la somme des achats / par le nombre d'objet ???. Ce qui me parait exact".

C'est exact si on cherche un prix moyen d'achat. Aucun soucis a le transposer sur power pivot directement avec la mesure Calculate.

Mais en CMUP c'est pas exact.

J'achète 4 unités à 100 : CMUP entrée = 100 et le stock est de 4 unités

Je vends unité à XXXX : CMUP sortie = 100 et le stock est de 3 unités

J'achète 1 unités à 200 : CMUP entrée = (3*100 + 1*200)/4 = 125 et le stock est de 4 unités

Par contre a ce niveau me prix moyen d'achat est de : (4*100 + 1*200)/5 = 120 alors que le CMUP = 125

Donc si on évalue la valeur du stock àpres la troisième ligne selon le prix moyen, il est de 4*120=480

Donc si on évalue la valeur du stock àpres la troisième ligne selon le CMUP , il est de 4*125=500

Tu vois la différence?

Re

J'avais pensé a un coup comme ça, mais ça me paraissait trop tordu !!

Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage ..............

Crdlmt

Merci,

C'est clair le schéma ?

j'espère que tu ou vous allez y arriver !!!!

Re

ce coup ci, on ne fait pas référence à la ligne du dessus, mais à la ligne avec la fonction décaler ....

39calcul-cmup-v4.xlsx (24.10 Ko)

Crdlmt

Bonjour,

Je vois cela et te revient,

Merci

Rechercher des sujets similaires à "calcul cmup"