Calcul avec SI + DATE + FORME CONDITIONNELLE

Bonjour à tous, je prénomme julien, je suis nouveau sur le site.J'adore excel mais mon niveau n'est pas excellent mais je pourrais y passer des heures (enfin quand j'ai le temps ) à chercher des solutions afin d'arriver mes fins mais voila ça fait 2 jours que je suis sur un os, et je n'ai pas le choix de m'en remettre a votre aide si vous le voulez bien. Je vous remercie d'avance pour votre aide et je vais tacher d’être le plus explicite possible.

Voici mon problème

A partir de plusieurs date non fixe je souhaite mettre une mise en forme conditionnelle . Dis comme cela, ça parait simple enfin c'est ce que je croyais

dans mon tableau voila comment ça de décompose

date du jour Date initiale date butee 2 mois date butee 4 mois date butee 6 mois

AUJOURDHUI() ex: 01/09/2015 ? ? ?

J'ai commence par créer une formule DATE afin d'avoir une date automatique pour chaque butée à partir de la date initiale

ex pour la butée 2 mois [ =DATE(ANNEE($B$3);MOIS($B$3)+C2;JOUR($B$3)) ]

Maintenant nous passons à la deuxième étape et la j'ai rencontre un gros problème parce que je n'ai pas réussi à utiliser la formule de chaque butée pour la nouvelle formule et j'ai mis une date simple avec 2 mois de plus pour arriver a faire un semblant de quelque chose

Maintenant et c'est la que ça devient important . pour chaque butée j'aimerais mettre une forme conditionnel à 3 couleurs a un point bien précis

exemple:

date du jour = 21/09/2015

date initiale = 01/09/2015 (soit 20 jours de moins )

date butée 2 mois = 01/11/2015 ( soit 2 mois après la date initiale)

si ma date du jours est >= à la date initiale ma case est verte

maintenant j'aimerai que la case passe orange a 15 jours avant la date butée et pendant 7 jours, puis rouge de 5 jours avant jusqu’à la fin . J'ai représente ceci sous un dessin dans le fichier excel dans la pièce jointe

voici le début de formule que j'ai sorti mais il me manque la condition ROUGE et je n'ai pas réussi à intégrer la forme conditionnelle dans la bonne case vu qu'il y a déjà une formule dedans

=SI(ET(A3>=B3;A3<(C3-(JOUR(15))));"VERT";"ORANGE")

Voila ou j'en suis

j’espère que vous pourrais m'aider

merci encore

julien

284calcul-1.xlsx (11.39 Ko)

Bonsoir,

un fichier joint pour vous aider...

Les formules sont à mettre dans les mises en formes conditionnelles...

@ bientôt

LouReeD

1'907temps-qui-passe.xlsx (14.19 Ko)

Bonsoir julc69100 et LouReed,

un petit essai de ma part voir si cela te va

Cordialement.

929calcul-1.xlsx (11.65 Ko)

Re bonsoir,

on décortique tout cela ?

J'ai commence par créer une formule DATE afin d'avoir une date automatique pour chaque butée à partir de la date initiale

ex pour la butée 2 mois [ =DATE(ANNEE($B$3);MOIS($B$3)+C2;JOUR($B$3)) ]

il existe une fonction : Mois.Decaler(date de référence; nombre de mois)

donc pour un décalage de 2 mois =Mois.Decaler($B$3;2)

C'est un peu plus propre, non ?

Ensuite :

Maintenant et c'est la que ça devient important . pour chaque butée j'aimerais mettre une forme conditionnel à 3 couleurs a un point bien précis

exemple:

date du jour = 21/09/2015

date initiale = 01/09/2015 (soit 20 jours de moins )

date butée 2 mois = 01/11/2015 ( soit 2 mois après la date initiale)

si ma date du jours est >= à la date initiale ma case est verte

maintenant j'aimerai que la case passe orange a 15 jours avant la date butée et pendant 7 jours, puis rouge de 5 jours avant jusqu’à la fin

si je comprend bien on a :

date initiale + 2 mois = première date butée (il en sera de même pour les dates butées à 4 et 6 mois)

si date butée - 5 jours < aujourd'hui = rouge

si date butée - 15 jours < aujourd'hui = orange

sinon vert

Le fichier joint au post précèdent vous explique cela.

Donc il faut retranscrire ces formules dans le menu "format conditionnel" de la cellule où se trouve la première date butée (voir le fichier joint)

Sur ce fichier deux tableaux un avec les formules exactes, l'autre avec une variable "ce_jour" qui vous permet facilement de voir le fonctionnement.

@ bientôt

LouReeD


Re

explication des formules de MFC :

pour le rouge (en première position car le plus restrictif !)

=ET((B2-5)<AUJOURDHUI())

B2 date butée - 5 jour < à aujourd'hui donc on est au moins à 5 jours de la butée...

pour le orange (en deuxième position car un peu moins restrictif !)

=ET((B2-15)<AUJOURDHUI())

B2 date butée - 15 jours < à aujourd'hui donc on est au moins à 15 jours de la butée...

pour le vert

=ET(B2>AUJOURDHUI())

B2 date butée > à aujourd'hui donc on a pas dépassé la butée.

Les MFC sur une même cellule s'arrête à la première condition vrai sur une mise en forme de même nature !

Ici on joue sur la couleur de fond, il ne peut y avoir deux couleurs donc le test des conditions de couleur de fond s'arrête au premier test exact, d'où l'importance de l'ordre des formules de MFC.

Dans votre cas, si la formule du vert était en premier on ne verrai ni le rouge ni le orange.

Voilà, Est-ce clair ?

@ bientôt

LouReeD

533loureed-mfc.xlsx (9.27 Ko)

Merci a tous pour vos reponse

je vais tester tous cela et je vous tien au courant

Merci beaucoup Loureed et bigdaddy

Vous avez tous les deux résolu mon problème de 2 manières différentes.

Bigdaddy concernant ta méthode avec DATEDIF j'avais lu deux trois truc dessus sans trop m 'y intéresse pensant que je n'y arriverai pas mais c'est du beau boulot et je t'en remercie

loureed je te remercie pour ton explication détaillée de la formule que je recherche et pour le temps que tu y a consacré

Pour tous les deux les formules fonctionnent très bien

merci encore et à bientôt si j 'ai un nouveau problème

julien

Rechercher des sujets similaires à "calcul date forme conditionnelle"