Calcul avec condition

Bonsoir EXCEL PRATIQUE

Bonsoir Forum

Bonsoir à tous et à toutes

S'il vous plaît, si vous pouvez m'aider à résoudre ce problème

Dans cet UserForm j'ai 3 differents cas à faire ..j'ai essayé avec ce code dedans mais j'ai pas arriver à une solution impeccable :

1 - PREMIER CAS :

Si OptionButton1 = True alors UserForm2 s'affichera et tous les controles seront vides ..rien ne se passe

2 - DEUXIEME CAS :

Si OptionButton2 = True ..alors :

TextBox6 = ("00.00")

TextBox2.Text = (ComboBox1.Value) * (TextBox1.Value)

TextBox4.Text = (ComboBox2.Value) * (TextBox3.Value)

TextBox5.Text = (TextBox2.Value) + (TextBox4.Value)

3 - TROISIEME CAS :

Si OptionButton3 = True et ComboBox1 = 0 .. alors

TextBox6 = ("100.25")

TextBox2.Text = (ComboBox1.Value) * (TextBox1.Value)

TextBox4.Text = (ComboBox2.Value) * (TextBox3.Value)

TextBox5.Text = (TextBox2.Value) + (TextBox4.Value)

Si OptionButton3 = True et ComboBox1 > 0 c'est à dire (1-2-3-4-5) ..alors :

TextBox6 = ("875.25")

TextBox2.Text = (ComboBox1.Value) * (TextBox1.Value)

TextBox4.Text = (ComboBox2.Value) * (TextBox3.Value)

TextBox5.Text = (TextBox2.Value) + (TextBox4.Value)

REMARQUE 1 : L'UserForm3 s'affichera seulement pour nous avertir lorsque la valeur choisit dans ComboBox2 est plus grande que la valeur choisit dans ComboBox1 .. car obligatoirement la valeur de ComboBox1 soit toujours égale ou plus grande que la valeur choisit dans ComboBox2

Merci beaucoup d'avance pour l'aide

Cordialement

MARTI MARTI

Bonsoir Marti Marti,

attention que la syntaxe n'est pas la même en VBA qu'en VB et les userforms, à mon humble avis, empruntent la syntaxe de VB.

Donc, pour multiplier tes valeurs, tu dois écrire comme ceci :

TextBox2.Text = ComboBox1.ListIndex * Val(TextBox1.Text)

Espérant t'avoir aidé à avancer.

A+

Bonsoir

A vérifier

Salut Marti Marti,,

j'ai, me semble-t-il, suivi tes instructions à la lettre mais, manifestement, il manque des infos pour obtenir quelque chose de cohérent!

A+

Bonsoir BANZAI64

Avec tous mes respects envers vous

vous me donnez toujours les reves de finir mes fichier d'une facon tres satisfaisante

Je vous remerci beaucoup pour votre aide ..

Pour le premier cas ..OptionButton1 .. pas probleme

Pour le deuxieme cas ..OptionButton2 .. des je coche cet OptionButton2 la valeur ("00.00") s'affichera dans Textbox6 ..ça c'est bien fait mais les resultat ne s'affichent pas dans les TextBox 2 et 4 et 5 ..meme si je fais mes choix dans ComboBox1 et ComboBox2

Voir image svp ..ce qui est en jaune

Cordialement

MARTI MARTI


Bonsoir CURULIS

Merci beaucoup pour votre idee et pour votre fichier

Tres gentil de votre part

Je suis beaucoup fatigue avec ce fichier et pour cette raison je ne suis pas presse .. pour deux ou trois jours l'essentiel pour moi c'est de sortir avec un resultat satsfaisant et un super fichier

Merci encore je vais tester votre fichier

Tres cordialement

MARTI

1

Bonjour

MARTI MARTI a écrit :

.meme si je fais mes choix dans ComboBox1 et ComboBox2

Il faut les faire avant de choisir l'option

Nouvelle mouture à vérifier

Si des dysfonctionnements, notes les opérations à faire pour y arriver, parce qu'à suivre tous les cas possibles relève du parcours du combattant

Bonjour BANZAI64

Merci 1000 fois pour votre fichier et vos super codes

SVP gentelman .. je vous respecte beaucoup et j'adore vos impeccables codes .. j'ai bien pensé dans ce fichier pour le finir d'une façon tres tres satisfaisante .. j'ai trouvé que le troisieme cas ( OptionButton3 ) qui nous oblige de cocher les OptionButton avant les ComboBox pour faire les operation de calcul et afficher les resultats dans TextBox2 et TextBox4

Pour cela j'aime bien si vous m'aidez bien sur d'ajouter un OptionButton4 pour separer les cas dans l'image1 si dessous ..donc en resume se sera comme ça :

1 - Si Je coche OptionButton1 .. l'UserForm2 ne s'affichera pas directement .. mais cet UserForm2 s'affichera si je tente de choisir un numéro dans ComboBox1 ou ComboBox2 .. et tous les controles seront vides

2 - Si je coche OptionButton2 .. alors automatiquement le chiffre ("00.00") s'affichera dans TextBox6

et si je choisis un nombre dans ComboBox1 alors l'operation sera faite comme ça :

TextBox2.Text = (ComboBox1.Value) * (TextBox1.Value)

TextBox5.Text = (TextBox2.Value) + (TextBox4.Value)

et si je choisis un nombre dans ComboBox2 alors l'operation sera faite comme ça :

TextBox4.Text = (ComboBox2.Value) * (TextBox3.Value)

TextBox5.Text = (TextBox2.Value) + (TextBox4.Value)

Il est possible que je choisis uniquement dans ComboBox1 et je ne fais pas mon choix dans ComboBox2

Il est possible aussi de ne pas choisir dans les deux ComboBox

Avec la condition toujours nombre affiché dans Combo1 soit égal ou superieur au nombre affiché dans Combo2

3 - Si je coche OptionButton3 .. alors automatiquement le chiffre ("100.25") s'affichera dans TextBox6

et tous les controles seront vides et je peux rien faire et si je tente de choisir dans Combo1 ou Combo2 alors l'UserForm2 s'affichera

meme procedure d'OptionButton1 la seule difference est dans le chiffre affiché dans TextBox6

4 - Si je coche OptionButton4 .. alors automatiquement le chiffre ("875.25") s'affichera dans TextBox6

et si je choisis un nombre dans ComboBox1 alors l'operation sera faite comme ça :

TextBox2.Text = (ComboBox1.Value) * (TextBox1.Value)

TextBox5.Text = (TextBox2.Value) + (TextBox4.Value)

et si je choisis un nombre dans ComboBox2 alors l'operation sera faite comme ça :

TextBox4.Text = (ComboBox2.Value) * (TextBox3.Value)

TextBox5.Text = (TextBox2.Value) + (TextBox4.Value)

Il est possible que je choisis uniquement dans ComboBox1 et je ne fais pas mon choix dans ComboBox2

Il est possible aussi de ne pas choisir dans les deux ComboBox

Avec la condition toujours nombre affiché dans Combo1 soit égal ou superieur au nombre affiché dans Combo2

Merci beaucoup d'avance pour l'aide

Avec tous mes respects

Bien Cordialement

MARTI MARTI

1
4banzai-v002.xlsm (27.03 Ko)

Bonjour

MARTI MARTI a écrit :

j'ai trouvé que le troisieme cas ( OptionButton3 ) qui nous oblige de cocher les OptionButton avant les ComboBox pour faire les operation de calcul et afficher les resultats dans TextBox2 et TextBox4

Pas d'accord avec toi

Fais tes choix dans les combobox et choisis l'option numéro 3

Pour le 1er cas tu n'avais pas précisé la 1ère fois

A tester pour le cas 1

Bonjour BANZAI64

Merci beaucoup pour votre super suivi de mon sujet

Alors pour cette troisieme version j'ai remarqué une seule chose

J'ai ouvert le fichier a la preiere fois

Je coche OptionButton1 .. c'est formidablement realisé

Apres je suis sortis d'OptionButton1 et j'ai coché l'OptionButton2 ..la valeur ("00.00") est bien affiché dans TextBox6 mais essayé d'afficher quelque numeros dans Combo1 ou Combo2 pour essayer mais les calculs n'apparaissent pas dans les TextBox signalé par des fleches rouges ..sauf si j'ouvre a nouveau le fichier et aller directetement a l'OptionButton2

Merci d'avance pour l'aide

Cordialement

MARTi

1

Bonjour

Attention il n'a jamais été dit que l'option 2 devait écrire dans les TextBox1 et 3

Il ne faut pas changer de règle à tout moment, sinon je ne vais plus suivre

Pour info tu peux entrer des nombres dans ces TextBox et les calculs se feront dans les autres TextBox

Précise aussi si on ne peut pas modifier aucun des TextBox

Bonjour Banzai64

Merci pour vos opinions

Mais croyez moi j'ai pas changé aucune regle a tout moment

Simplement j'aimerai bien avoir si je passe d'un cas a un autre les donnees du cas precedent seront effacés ..

Je peux pas rentrer des numeros dans les TextBoxs 1 et 3 .. jamais se sera comme ça

Simplement je veux je coche OptionButton2 ou OptionButton3 premierement .. et apres .. je dis bien apres je passe pour faire mes choix dans les Combo1 et Combo2 ..a tout moment ou je choisis un numero soit dans Combo1 ou Combo2 le calcul sera fait automatiquement ..

Voir svp cette image de mon premier post .. sans modification vous allez remarqué que j'ai bien dis qu'il faut faire ces calculs dans les TextBox .. d'apres les formules indiquee

Merci 1000 fois

Cordialement

MARTI MARTI

1

Bonjour

Appuie sur le bouton pour lancer l'userform

Dans l'ordre que tu veux

Modifie 1 ( ou les 2) ComboBox

Choisis l'option 2 (ou l'option 3)

Tu verras que les calculs se font

C'est bien ce que tu voulais ?

Bonjour BANZAI64

Tres gentil de votre part

Merci beaucoup pour votre patience avec moi et votre super suivi de ce sujet

Oui merci c'est parfaitement résolu

Tres cordialement

MARTI

m3
Rechercher des sujets similaires à "calcul condition"