Calcul automatique sur cellules non vides uniquement

Bonjour,

En résumé :

Y a-t-il un moyen (vba ou autre) d'avoir le calcul automatique Excel uniquement pour les cellules non vides ?

En détaillé :

J'ai créé une base de données avec 3 000 lignes dont 20 % sont effectivement remplies et les autres sont vides mais contiennent des formules.

Je souhaite conserver les formules dans les cellules vides pour que lors de l'ajout d'une nouvelle entrée, les autres cellules à côté se remplissent automatiquement (grâce aux formules déjà présentes).

Seulement, dès que je veux filtrer les données sur l'un des nombreux critères disponibles, Excel met une vingtaine de secondes à recalculer la feuille toute entière.

La fonction "calcul sur ordre" est intéressante mais je voudrais néanmoins conserver le calcul automatique pour les lignes remplies.

Y-aurait-il un code VBA qui permette de prendre en compte uniquement les cellules non vides pour le calcul automatique et de rester en calcul sur ordre pour les cellules vides ?cela permettrait peut-être de réduire le temps de calcul...

Cela est-il possible ?

Merci d'avance pour votre aide,

loulou190

hello

dans une base de données sous Excel, inutile (et nuisible) de laisser des lignes vides, avec des formules

essaye le menu données créer une liste

Excel ajoute tout seul une ligne vierge en bas de liste, prête pour la saisie, et il y met la formule trouvée dans les lignes plus haut !

si tu as plusieurs listes sur une même feuille, ça doit marcher aussi, mais je pense préférable de les mettre sur des feuilles séparées

Bonjour,

Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur les formules présentes sur tes 3000 lignes.

Combien de colonnes as-tu avec ces formules ?

Il est possible de gagner du temps de calcul en passant par des formules nommées.

Pour savoir si c'est possible dans ton cas, il faudrait que tu nous joignes un extrait de ton fichier (une vingtaine de lignes devraient suffire).

Une autre hypothèse, mais là, je laisse ma place aux Vbaïstes, serait que les formules soient recopiées vers le bas sur autant de lignes que nécessaire grace à une petite macro qui reste à mettre au point

A te (re)lire avec plus de détails et/ou un bout de fichier.

@+

Bonjour et merci pour vos réponses rapides,

Je vous joins un exemple pour que vous voyiez de quoi il s'agit.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/FTT3qExemple.xls

Je suis ouvert à toute possibilité visant à réduire le temps de calcul quand on étend l'exemple à plusieurs milliers de lignes.

J'ai mis en violet les cellules qui contiennent une formule (la plupart de ces cellules sont liées entre elles) alors que les autres cellules (sans couleur) sont à remplir par mes soins au fur et à mesure de l'ajout de nouvelles entrées.

Merci d'avance,

loulou190

re à vous

salut Thibo

le coup de "menu données liste" fonctionne

pas besoin de créer de lignes vides inutiles, efface celles que tu as déjà

Super ça marche,

Ca me facilite vraiment la vie.

Merci à tous !!!

loulou190

Rechercher des sujets similaires à "calcul automatique vides uniquement"