Calcul auto d'agrandissements et d'échelles

Bonjour à tous,

Je viens vers vous en désespoir de cause car je n'arrive à trouver de solution sur ce forum et plus généralement sur internet.

Je suis reprographe et souvent des clients viennent avec des plans papiers à agrandir ou réduire.

Il y a 2 cas de figure en fait :

-1er exemple d'un original mesurant 8 cm et le client désire l'agrandir à 63 cm.

Pour trouver le pourcentage d'agrandissement du copieur je tatone avec ma calculatrice

J'aimerai pourvoir sur Excel entrer la valeur de départ dans une cellule + la valeur d'arrivée dans une autre et qu'ainsi Excel calcul automatiquement le pourcentage d'agrandissement (ou de réduction).

-2ème cas même idée que précédemment mais en échelle. L'original est au 1/20ème et le client souhaiterait le réduire au 1/50ème (ou l'agrandir). J'aimerai qu'Excel me calcul le pourcentage automatiquement.

J'ignore si mes questions sont réalisables car je suis un utilisateur trèèèès basic de ce logiciel.

Merci de m'avoir lu et encore plus si vous avez une solution à m'apporter

Fab

Bonjour et bienvenue

Ta question me semble tellement basique sur le plan mathématiques que pour le coup je doute de ma réponse.

Tant pis : le ridicule ne tue pas.

en A1 = 8

en B1 = 63

Formule en C1 (format de cellule en pourcentage) =B1/A1

Même chose pour l'échelle (passe tes cellules A2 et B2 au format FRACTION 2 chiffres)

A2 = 1/20

B2 = 1/50

Formule en C2 (format de cellule en pourcentage) =B2/A2

Amicalement

Nad

Bonjour Nad,

Une chance que le ridicule ne tue pas.

je vais donc faire centenaire...

Ta réponse si simple soit elle pour toi m'est très utile et m'enlève une belle épine du pied.

Je te remercie beaucoup

Fab

Rechercher des sujets similaires à "calcul auto agrandissements echelles"