Bug calcul avec decimales ?

Bonjour à tous,

Ce sujet n'est pas vraiment un problème en soi mais plus un constat que je n'explique pas sur Excel. J'ai tâché de faire un petit tableau très simple mettant en évidence ce souci. J'ai des % sur ma première colonne avec juste un chiffre derrière la virgule. La somme de ces pourcentages est égale à 100%. En intitulé de ligne j'ai mis des chiffres entiers de 1 à 998. Le tableau consiste juste à multiplier ces chiffres avec les pourcentages de la première colonne, donnant comme il se doit une somme égale au chiffre du haut. Je ne sais pas si je suis très claire !! J'ai rajouté une mise en forme conditionnelle sur la somme pour mettre tout de suite en évidence l'anomalie. Tout se déroule correctement sauf pour quelques chiffres, dans l'exemple le 97 dont la somme ne donne pas 97 mais un 97,00000000000000100 , le 963, le 995 ce qui n'est pas normal car une multiplication avec un nombre n'ayant qu'un chiffre derrière la virgule ne peut pas donner comme résultats un nombre infini. Bref, c'est pas très grave en soi, mais cela m'énerve de ne pas avoir d'explication rationnelle. Si quelqu'un avait une petit idée !! J'ai tenté avec d'autres pourcentages, je n'ai pas réussi spécialement à reproduire l'anomalie, ce qui me surprends encore plus d'ailleurs !!!! Merci par avance (je vous joins le fichier)

6mystere-excel.xlsx (19.68 Ko)

Bonjour,

Excel introduit régulièrement des imprécisions dans les nombres, surtout lorsque l'on enchaîne les opérations et lorsque l'on s'intéresse à un nombre important de décimales. Une des solutions consiste à arrondir le résultat pour retomber sur un nombre entier par exemple.

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/78113/floating-point-arithmetic-may-give-inaccurate-results-in-excel

Un exemple : =4-3,97 donne comme résultat 0,0299999999999998 au lieu de 0,03

Merci pour ce retour rapide, je viens de lire le lien, un peu complexe mais je comprends l'essentiel !!

Encore merci,

Rechercher des sujets similaires à "bug calcul decimales"