Bug avec la fonction "rechercheV"

Bonjour à tous.

Voici mon problème:

J'utilise dans mon tableur la fonction "recherchev".

Elle dois en premier lieu récupérer une info dans une cellule qui est renseignée par un menu déroulant, puis me renvoyer une autre valeur prise dans une matrice (comme toute "rechercheV me direz-vous).

mon code est le suivant:

=si(B1="-";0;(recherchev(B1;'autrefeuille'A1:B25;2))) (la fonction "si..." est là pour éviter un bug dans la suite de mes calculs)

Le problème est le suivant:

Quand ma matrice de sélection est trop importante, le classeur me renvois la dernière valeur du tableau, quelque soit la valeur recherchée. Pour y remédier, j'ai réduit la sélection de la matrice (je pouvais me le permettre car j'avais un "espace tampon"). Malheureusement, mon astuce ne marche pas tout le temps, et surtout : c'est lourd et ça reste quand même un bug qui m'agace.

Donc si quelqu'un sait ce qu'il se passe, merci de votre aide.

Loïc.

Bonjour et bienvenu(e)

Rajoute le 4ème paramètre de la fonction RECHERCHEV()

Extrait de l'aide

RECHERCHEV(valeur_cherchée, table_matrice, no_index_col, [valeur_proche])

valeur_proche Facultatif. Représente une valeur logique indiquant si vous souhaitez que la fonction RECHERCHEV recherche une valeur exacte ou voisine de celle que vous avez spécifiée :

Si l’argument valeur_proche est VRAI ou omis, une donnée exacte ou proche est renvoyée. Si aucune valeur exacte n’est trouvée, la valeur immédiatement inférieure à valeur_cherchée est renvoyée.

Important Si l’argument valeur_proche est VRAI ou omis, les valeurs de la première colonne de table_matrice doivent être classées en ordre croissant ; sans cela, il se peut que RECHERCHEV ne renvoie pas la bonne valeur.

Pour plus d’informations, voir Trier les données d’une plage ou d’un tableau.

Si l’argument valeur_proche est FAUX, il n’est pas indispensable que les valeurs de la première colonne de table_matrice soient triées.

Si l’argument valeur_proche est FAUX, RECHERCHEV recherche exclusivement une correspondance exacte. Si plusieurs valeurs de la première colonne de table_matrice correspondent à valeur_cherchée, c’est la première valeur trouvée qui est utilisée. Si aucune valeur ne correspond, la valeur d’erreur #N/A est renvoyée.

Bonjour,

En consultant l'aide sur la fonction, tu aurais pu constater que sa syntaxe inclut un 4e argument qui est : VRAI ou FAUX, VRAI étant la valeur par défaut lorsqu'on l'omet. Dans ce cas, la fonction renvoie une valeur proche, elle renvoie donc toujours une valeur.

Lorsqu'on cherche une valeur exacte, il convient de mettre FAUX.

A défaut de mettre un fichier, pour qu'on puisse juger de la validité formelle de ta fonction, il eût été préférable de la copier pour la reproduire exactement, car écrite ainsi elle ne pourrait pas fonctionner...

Cordialement.

Effectivement, avec l'argument "Faux", la fonction marche!

Pour la fonction exacte, la voici:

=SI(B44="-";0;(RECHERCHEV(B44;'Ressources matériaux lambda-U'!A4:B53;2;FAUX)))

En tout cas, merci beaucoup pour votre réponse rapide

Rechercher des sujets similaires à "bug fonction recherchev"