Bouton qui ajoute colonne + modifie un calcul

Bonjour

J'ai tenté de programmer tout seul le clônage des 3 dernières colonnes avec un macro "relative", mais le code qu'il génère me scrap toujours les colonnes A,B et C...

2 désirs :

1-Lorsque je clic sur le bouton qui se trouve en M1, que les 3 dernières colonnes se clônes (vierges) et s'insèrent à côté de ces colonnes (incluant les calculs, les mises en forme conditionnelles ainsi que la largeur de ces dernières). Que le bouton utilisé se retrouve déplacé dans la dernière colonne (qui deviendra alors en P1).

2-Le plus compliqué, c'est que les calculs dans la présente colonne "O" (on retrouve en O4 le calcul suivant :

=SOMME(C4+F4+I4+L4)

Bien que nécessairement, puisqu'on vient d'ajouter 3 nouvelles colonnes, que dans la somme, on retrouve un +O4 et que dans les autres opérations plus basses, que l'on retrouve aussi un ajout de +(O7*(O$4/100) et ainsi de suite (faut ouvrir le fichier excel pour comprendre)...

En fait, à chaque fois qu'on cliquerait sur le bouton, on aurait un ajout de 3 nouvelles colonnes, et les calculs dans la colonne intitulé TOTAL soient mis à jour.

Est-ce possible?

Ok, j'ai réussi à programmer une macro qui fonctionne pour ajouter les 3 colonnes après les dernières colonnes.

J'ai changé les calculs dans la colonne (total) pour qu'ils soient en relatifs plutôt qu'en case direct, ce qui permettra sûrement de pouvoir ajouter les "nouvelles" colonnes ajoutées par la macro qui ajoute des colonnes.

Pour faire fonctionner la macro, il faut double cliquer sur "Nvl col" dans la rangée 1...

Par contre, je n'ai aucune idée comment faire pour "mettre à jour" les calculs de la colonne "total" (après l'ajout des nouvelles colonnes, il faudrait que ces calculs en prennent compte)...

Attention, il y a 2 calculs différents, soit un dans la colonne TOTAL en rouge dans la rangée 4 et d'autres dans les rangées 7 et les suivantes.

Avez-vous une ou 2 idées?

Merci

Bonjour

A tester

Bye !

Faaantaaaastique!

J'étais justement en train de me baragouiner un code en enregistrant une macro et devoir retravailler le code car même si excel enregistre ce que tu fais, le code qu'il génère ne fonctionne pas toujours!

Ton code est clean (à peu près 8 niveaux plus haut que mes compétences), et je t'en remercie grandement! Je suis toujours touché de voir que des gens prennent du temps pour donner au suivant sur ce site!

Bonne année à toi!

Rechercher des sujets similaires à "bouton qui ajoute colonne modifie calcul"