Bouton déroulant - Générer un code spécifique

Bonjour à tous,

Actuellement étudiant je cherche de l'aide sur excel du fait que j'aimerais pour une étude réaliser un classeur qui puisse générer un code.

Qu'est-ce que que j’entends par là..

Suivant 3 critères : Année, modèle et déco je voudrais que la feuille me génère un code.

En autre : Année 1, Modèle 1, Déco 1 = 1/1/1

En réalité (pure invention pour les dates) sa donnerais :

  • 2005, Audi A3, Bleue = 1, 1, 1
  • 2005, Audi A4, Rouge = 1, 2, 2

Pour le moment je n'est réaliser qu'une base de donnée mais je bloque ...

J'ai beau avoir chercher sur le site je n'est pas trouver mis à part pour des utilisations simple de la fonction menu déroulante.

En fusionnant tout les 2004 ou en les nommant je n'obtient pas mieux.

Voilà je vous remercie d'avance, en espérant trouver réponse.

Cordialement, Fred.

Bonjour,

Il serait beaucoup plus facile pour essayer d'avoir le fichier joint.

Cordialement

Pardon, un oublie de débutant!

Le voici ci joint.

Cordialement

EDIT 20h57 : En 2005, le modèle 1 au lieu de 9 = 1, en gros tout les modèles 1 = 1, modèles 2 = 2 etc..

Re,

Bon, je pense que ça devrait marcher.

A voir si pas de soucis car je suis en excel 2013 .

Ca devrait être beaucoup plus pratique au niveau des listes déroulantes.

Cordialement.


Re,

Euh, il me reste un problème à résoudre en colonne K,L, M

=SI(LIGNES(K$2:K3)>NBVAL(D$2:D$241);"";INDEX(D:D;MIN(SI(NON(ESTVIDE(D$2:D$241))*(NB.SI(K$1:K2;D$2:D$241)=0);LIGNE(D$2:D$241)))))

En fait , quand n'y pas plus de valeurs, il me remet le titre ?.

On verra ça demain.

Cordialement.

Je te remercie déjà pour ce que tu as fait, sa ressemble de très près à ce que j'avais besoin!

En revanche, comment faire par exemple si il y à en " 2004 " modèle 1 à 8 alors qu'en " 2005 " il existe modèle 1 à modèle 12 car j'ai essayer mais il y à toujours le même nombre de modèle dans le bouton.

D’ailleurs en parlant de bouton j'avais du prendre le mauvais du fait que tu la changer, mais celui-ci ne permet pas de choisir le nombre de ligne? Car du coup il y à un blanc en bas de la liste (ce qui n'est qu'esthétique)

Cordialement

Re;

Cette fois, je crois que j'ai réussi mais cela a été un gros gros exercice pour moi.

Tu me dis si c'est bien ce que tu voulais (j'espère bien).

Il me reste un tout petit Pb à résoudre mais je vais y arriver.

Cordialement.

Re,

Cette fois je crois que l'affaire est dans le sac.

Je n'ai laissé que l'essentiel.

Cordialement.

Salut, le principe c'est sa donc un grand merci à toi

En revanche, comment faire si j'ai une modification à faire dans la base de donnée car impossible de retrouver la base de donnée et donc si il y à de nouveau modèles qui interviennent comment faire?

Et comme je tes dit, si en 2004 il y à 5 modèles et en 2005 il y à par exemple 50 modèles j'aimerais que lorsque je sélectionne l'année alors dans la bouton des modèles je ne puisse voir que les modèles de la base de donnée 2005.

Voilà juste le dernier point et après je pense qu'on sera arriver au bout, en tout cas je te remercie, sa va beaucoup m'aider !

Re,

point 1:

Pour ce qui est de la liste déroulante "Modèle", elle est en cascade avec l'"ANNEE". Les valeurs dans la liste de "Modèle" ne sont pas les mêmes en 2005 et 2006 par ex. Tu me confirmes, chez moi, c'est comme ça?.

point 2:

Il me reste un problème que je ne sais pas résoudre justement dans la liste de "modèle ", tu constates qu'il y a plusieurs fois Modèle 1 puis plusieurs modèle 2, etc, etc si tu choisis l'année 2004; je ne sais pas trop comment faire..

Cordialement.

Re,

Point 1 : Je confirme ce n'est pas les mêmes, cependant comment modifier la base de donnée, les noms etc.. vu que tu la cacher impossible de la retrouver même en activant l'affichage des colonnes/lignes.

Point 2 : Oui en effet c'est assez gênant, à voir.. mais bon je ne veut pas monopoliser ton temps donc je verrais bien si je peut me débrouiller autrement

EDIT 18h03 : Point 1 ok, j'ai trouver comment afficher et masquer donc j'ai crée deux bouton pour afficher/masquer histoire d'aller plus vite.

Re,

Cette fois ci, je pense que tout est bon.

Par contre j'ai refait la base différemment. Il me semble que c'est bien plus clair comme ça et plus pratique à MAJ.

Ceci n'est valable que si la liste "Déco" est la même pour tous et ne constitue par une 3éme liste déroulante dépendante.

Cordialement.

Salut,

très bien je te remercie, en revanche comment faire si il y à moins de déco pour un modèle qu'un autre du coup?

Cdlt

EDIT : Gros problème, si je change le nom d'un modèle alors le numéro ne s'affiche pu

EDIT 2 : Enfaite tout va bien, juste que c'est long à se mettre je me suis précipiter donc tout va bien

Re,

Voila, la correction est faite, A vérifier si on met bien le bon N°

ex: 2007 4 mini 25 cela donne bien 25

Par contre je ne peux rien faire pour le code Déco.

La seule chose que je peux proposer c'est d'associer une colonne (E) on l'on choisit un code de 1à 5

Et ensuite afficher ce chiffre dans le code déco:

ex: 2007 4 mini 25 3 on aurait les codes 4 25 3

Vous me dites:

Cordialement.

Re,

j'ai pas tout compris mais il est donc impossible de d'avoir par exemple le modèle 1 = 2 déco, et le modèle 2 = 5 déco dans la même année? Pourtant tu as bien réussie pour le reste, je pensais que c'était faisable, dommage ! Quel alternative possible?


Re,

j'ai pas tout compris mais il est donc impossible de d'avoir par exemple le modèle 1 = 2 déco, et le modèle 2 = 5 déco dans la même année? Pourtant tu as bien réussie pour le reste, je pensais que c'était faisable, dommage ! Quel alternative possible?

Re,

Voila la nouvelle version. Il faut faire les manips et essayer.

En fait j'ai sorti la 3éme choix "Déco". Maintenant, il se fait ligne par ligne (avec le choix entre 1 à 5) pour chaque ligne. Il suffit de sélection une valeur.

Et le code "déco" est renvoyé sur le résultat de la roue "code Déco". En fait les modéles et Code éco sont liés mais propre à chaque modèle.

Cordialement.

Bon et bien je te remercie beaucoup, on peut dire que le sujet est résolu malgrès que la fin devient un peu compliquer à manipuler mais ça va le faire, je vais me démerder.

En tout merci bien, c'est sympa de ta part

Cordialement

Re,

Bon, j'ai tout remis "propre" pour synthétiser.

Ceci clos ce sujet.

Cordialement.

Grand merci à toi, sujet résolue.

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "bouton deroulant generer code specifique"