Bouton de recherche Excel

Bonjour à tous.

J'ai une liste de produit contenant divers éléments : exemple :

Produit 1 : contient élément 1 à x concentration élément 10 à y concentration

Produit 2 : contient élément 3 à p concentration élément 10 à x concentration élément 2 à r concentration

Produit 3 : contient élément 9 à z concentration élément 6 à l concentration

Produit 4 : contient élément 5 à f concentration élément 1 à y concentration élément 6 à u concentration élément 11 à f concentration

Je souhaiterai en haut de ma feuille Excel créer un bouton qui me faciliterai la vie.

Je sais que cela est réalisable car j'ai connu, il y a quelques années, quelqu'un qui a créer quelque chose de similaire.

Lorsqu'on clique sur ce bouton, il apparaît 2 choix :

"enregistrer une référence" et "rechercher une référence".

Je voudrais, admettons, créer le produit 5.

Je le créer manuellement

Produit 5 : élément 5 et 4 à la concentration m élément 2 à la concentration n.

J'ai créé ma ligne Excel.

Je clique maintenant sur "enregistrer une référence" : il me demande de nommer mon produit j'indique donc "produit 5".

Une liste apparaît alors avec tous les éléments existant, je coche alors élément 4 et 5 et j'indique la concentration m. Je coche ensuite l'élément 2 et je rentre la concentration n. Je clique sur enregistrer.

J'ai déjà plus de 1000 références que j'aimerai enregistrer.

La suite me simplifierai la vie :

Le bouton "rechercher une référence" : je cherche une référence qui contient du 1 du 6 et du 7.

je coche (sans les concentrations : il ne me restera qu'a jeter un coup d’œil) les élément, et Excel me sort tous mes produits contenant ces élément.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Ai-je été assez clair?

N'hésitez pas à poser des questions si je ne suis pas clair.

Si quelqu'un à une autre idée, je suis bien sur preneur.

Merci

24exemple-excel.xlsx (8.94 Ko)

Bonjour,

Vous trouverez maintenant une version très simplifiée du tableau

Merci

Bonjour,

Cette structure n'est pas rationnelle.

Une base avec en colonne les produites et en lignes les éléments serait plus efficace.

Les filtres intégrés d'Excel te feraient le boulot de recherche sans coup férir !

A+

Bonjour,

merci de votre réponse, je ne l'est malheureusement pas bien comprise.

Il m'arrive d'avoir plus de 60 éléments dans 1 même produits ...

Pouvez développer?

D'avance merci

Bonsoir,

Avec cette disposition, bien sur le filtre ne saurait convenir pour choisir plusieurs dizaines d'éléments, mais un formulaire avec des coches serait possible...

Toute la question est donc de savoir si tu es capable de produire une table 2D de tes produits et des éléments constitutifs.

Au lieu d'un fichier trop simplifié, il faudrait un fichier un peu plus réel permettant de voir comment sont enregistrés tes produits et leurs éléments...

A+

28seasif-vg.xlsx (10.16 Ko)

Bonjour, Merci de votre réponse

Je ne peux pas vous donner mon tableau directement car je vous demande cela pour mon travail et mes données sont confidentielles ce qui complique la tâche…

Le problème est justement que mes produits sont mal enregistrés, c’est-à-dire colonne 1 : nom du produit / colonne 2 : éléments et concentrations ex : 1 (f) 2 (t) 6 (f) … dans la même case. Le fichier se rapproche donc de la réalité, il y a juste des colonne prix d’achat / prix de reviens / prix de vente client … mais ces cases ne nous intéressent pas vraiment

C’est pour cela que je travaille sur un nouveau mode d’enregistrement.

Votre tableau est bien cependant pour faire une comparaison de 2 produits ex produit 3 et produit 1000 qui ont tous deux 40 éléments … Ça devient compliqué, il faut avoir une bonne vue.

C’est pour cela que je souhaitai un bouton permettant d’enregistrer les références. Ça ne me dérangera pas d’enregistrer 1000 références (en cliquant sur le bouton en cochant les bons éléments et indiquant les concentrations). Je ne souhaite pas cependant modifier mes 1000 case avec la description des produits.

Après si votre tableau permet, lors de la création du bouton de les enregistrer automatiquement, je suis prêt à créer quelques choses avec 1000 références. L’important est lorsqu’on clique sur le bouton d’avoir accès à une recherche simplifié.

Mais dans le cas de votre table 2D qu’on relierai au bouton, que se passerai-il lors de la création d’un nouveau produit (je crée minimum 2 produits / semaine max 15)

Merci beaucoup

Bonjour,

Je ne peux pas imaginer ce que vous ne voulez/pouvez pas donner... Je n'ai pas de boule de cristal !

Les intervenants de forums ne s'intéressent pas aux personnes physiques ou morales ni à leur chiffres d'affaires, prix de vente, bénéfices ou autres renseignements confidentiels (N° de téléphone, adresses e_mail, N° de carte bleue...

La liste supposée des produits que vous manipulez nous est également indifférente. (Produit 1, produit2 peut convenir...)

Par contre la colonne 2 ne peut convenir. Ce que vous demandez demande un investissement en temps non négligeable : Une liste raisonnablement significative (avec les descriptions exactes des éléments) est nécessaire. (Si est produit est composé de 60 éléments, j'imagine difficilement la cellule qui décrit cette composition)

Ce que je peux (probablement) faire :

Créer une fonction actionnable par bouton qui ventile chaque produit en ses différents éléments.

Créer la feuille 2 D qui permette afficher les résultats.

Créer un Userform qui permette de cocher les composants aisément pour extraire (visualiser) les produits souhaités.

Si vous disposez déjà d'une liste de références (Produits et/ou Eléments) une feuille de paramètres en quelque sorte, si de plus ces listes sont des plages nommées... Il serait souhaitable que j'en aie connaissance !

Si votre fichier est trop volumineux (ou pour préserver la confidentialité...) vous pouvez me l'adresser par e-mail ou le stocker sur cjoint et m'en donner le lien...

A+

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Je ne pouvais malheureusement pas vous transmettre mon fichier. D'un point de vu légalité je n'ai pas le droit de sortir sans autorisation des données confidentielles. Merci quand même pour la proposition.

Je me suis débrouillé au final j'ai crée un bouton qui en fait fait une recherche (comme un contrôle F). C'est à dire que j'ai crée une liste d'élément sous formes de tableau à cocher. Il fait une recherche en sortant les produits qui contiennent dans la cellule "élément 1" et "élément 10" et "élément 30" ...

Voila,

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "bouton recherche"