Bouton Calendrier

Bonsoir à tous,

Je bloque vraiment pour mettre un textbox à partir du quel je peux sélectionner une date en affichant un calendrier.

Cette textbox sera placée sur un userform.

D'ailleurs, j'ai lu une procédure sur internet concernant l' "Activation du contrôle de calendrier et DatePicker pour MS Excel 2010". Mais ayant un excel 2016, je n'ai pas réussi à parvenir à mes fins via cette procédure.

Pourriez-vous m'éclairer d'avantage s'il vous plaît?

En espérant avoir été clair dans ma demande.

Merci d'avance pour votre aide.

bonsoir

le dtpicker est absent depuis 2008 sur les machines car bill omet de mettre l'ocx correspondant

voici un exemple de calendrier autonome avec userform qui j'espère fonctionne avec 2016

337essai-calendar.xlsm (19.93 Ko)

Bonjour @grisan29,

Je vous remercie d'avoir répondu.

Malheureusement, sur Excel 2016 cela ne fonctionne j'ai cliqué sur le bouton et voici le message que l'on m'a affiché (voir ci-dessous).

Du coup, j'ai pris comme alternative d'écrire "manuellement" sur la textbox la date (en imposant le format jj/mm/aa).

Mon but est de comparer la date saisie dans la textbox avec la valeur d'une cellule situé dans la seconde feuille (écrite au même format jj/mm/aa).

Pensez-vous que cela est possible svp?

En vous remerciant par avance.

erreur date button

bonjour Black_hole

et ce calendrier passe t'il avec excel 2016 ou tu devrais modifier dans ton profil

Re,

C'est parfait, cela fonctionne comme je l'imaginais !!

Je souhaiterais réaliser la même macro que vous sur mon fichier excel.

Je suis impressionné par l'userform FormCal de votre fichier, est-il possible de le copier directement sur mon fichier excel ou bien je dois retracer chacun des boutons dans l'userform de mon propre fichier?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour black_hole

tu glisse le module formcal dans ton classeur, tu mets un bouton sur ton userform et tu colles le code de l'userform1 dedans

puis sur l'userform "formcal" tu clic sur le bouton ok et dans le code tu change l'endroit ou tu veux coller la date

autrement j'ai un autre exemple mais pour 2016 je sais pas

Re,

J'ai effectué les manipulations que vous m'avez recommandé. J'ai pu parvenir à copier le calendrier sauf que lorsque je choisis une date et que je valide en cliquant sur "ok" une erreur de compilation apparaît (voir capture ci-dessous).

L'erreur vient apparemment d'une ligne en particulier (voir également capture ci-dessous).

Pourriez-m'expliquer pourquoi cette erreur se déclenche svp?

PS:

Je vous ai joint mon fichier avec l'userform calendrier que vous m'avez proposé.

L'image dans la première feuille correspond à ce à quoi je souhaiterais arriver.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

erreur compile origine erreur
84test-stock.xlsm (37.04 Ko)

bonsoir Black_hole

j'ai essayer divers calendriers mais aucun ne veux fonctionner sur le classeur que tu as fourni

je vais laisser soin a d'autres qui ont 2016 pour voir s'il peuvent regarder

car j'utilise quasi tout l'un après l'autre de ces calendriers et qui fonctionne bien mais sorti de leur classeurs ils donnent des bug comme s'ils ne connait pas "date""jour""Lcase" et bien d'autres comme s'ils leur manque des variables

Bonsoir Black_Hole

Bonsoir voisin

Le calendrier fonctionne très bien....

@ Black_Hole

Tu veux mettre une date dans un "Label" de ton "UserForm1"

Tu es sûr que c'est pas plutôt un "TextBox"?

Dans ton Usf1, tu as 2 TextBox...

Pour y remédier, tu mets une variable "Public" dans le module 1 :

Public LeTxt As Byte

Dans le code de l'userform "UserForm1", tu modifies tes codes ainsi :

Private Sub CommandButton1_Click()
LeTxt = 1
FormCal.Show
End Sub

Private Sub CommandButton2_Click()
LeTxt = 2
FormCal.Show
End Sub

Et dans le code du bouton "Ok" de l'userform "FormCal", tu mets ceci :

Private Sub OK_Click()
    UserForm1.Controls("TextBox" & LeTxt) = CDate(FormCal.Jour)
    Unload Me
End Sub

Et ça marche (Excel 2016 pour moi...)

Bonne soirée

Bonsoir @grisan29 et @cousinhub

Je vous remercie pour l'aide précieuse que vous m'avez apporté.

@cousinhub : Excellent!!! Ça marche parfaitement avec les nouvelles modifications que j'ai apporté à partir de vos remarques.

Bonne soirée!!

Re-Bonjour,

Veuillez-m’excuser de revenir sur ce sujet.

Mais je souhaiterais savoir est-ce qu'il possible de récupérer dans une variable la date indiquée dans la textbox, svp?

Merci d'avance pour votre aide.

A quoi sert le "Lbl" car il bug mon programme !

capture
Rechercher des sujets similaires à "bouton calendrier"