Boucle sur tableau non fixe pour remplir tableau secondaire

Bonjour le forum,

Je rencontre un soucis pour réaliser ce que je souhaite faire (maîtrisant mal le VBA).

J'ai un tableau "planning" qui reprend le nombre d'heure de travail par employé par jour (pas de soucis pour celui là). Ce planning n'est pas figé en nombre de ligne (mon modèle se compose de 4 personnes mais pour certaine semaine il pourra y avoir plus d'employé)

Je souhaiterai boucler sur ce tableau dont je ne connais pas à l'avance le nombre de ligne pour aller alimenter un second tableau qui lui fera le calcul d'heure semaine pour chaque personne.

Je joins mon classeur pour une meilleure visualisation de ma demande.

Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée à tous

bonjour,

fichier à tester

j'ai supprimer les formules pour les jour de semaines, il faut les écrire (ou les prendre dans une liste déroulantes : à faire)

les heures sont en décimales, je peux modifier si c'est nécessaire

9planning.xlsm (170.96 Ko)

Bonjour gullaud,

Merci pour votre retour. J'ai testé votre fichier mais je ne suis pas sûr de comprendre son fonctionnement .

J'ai créer un bouton pour y affecter la macro "bilan". J'ai supprimé le contenu du tableau de dessous et en lançant le code rien ne se passe ??

J'ai tenté d'insérer une nouvelle ligne dans le tableau initial et idem rien ne se passe au lancement de la macro ^^

Pouvez-vous m'éclairer sur le fonctionnement ?

Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée.

Re bonjour,

Autant pour moi ... en effaçant le contenu du 2e tableau (valeurs de lundi à vendredi) et en lançant la macro, celui-ci se rempli sans problème ^^

En revanche, il semble que si j'ajoute un ligne dans le tableau initial, celle-ci ne soit pas prise en compte et ajouter au 2e de manière automatique ?

Il faut ajouter une ligne une supplémentaire. Il n'y aurait pas une façon de créer le tableau récapitulatif de manière dynamique ?

Merci d'avance à tous pour les retours.

Bonjour,
Une proposition Power Query, qui évite l'utilisation de VBA.
Complément gratuit Microsoft à installer pour Excel 2013 (natif pour les versions ultérieures).
Cdlt.

7planning.xlsm (166.94 Ko)

bonjour

voir explication dans mon fichier pour les macros

si vous ajouter une personne dans le premier tableau, il faut l'ajouter manuellement dans la tableau bilan (avec la même orthographe, attention aux espaces avant après, au milieu)

tester ce fichier

si il vous convient , je peux :

remplir automatiquement les noms dans le tableau bilan et passer les heures décimales en hh:mn

3planning.xlsm (207.08 Ko)

Bonjour Jean-Eric,

J'avais entendu parler de Power Query, mais jamais vu à l'œuvre. Pas forcément idéal pour une personne maîtrisant mal les outils informatiques (ce qui est le cas dans ce projet) mais en tout cas votre solution fonctionne et fait le job à merveille . Un très grand merci pour votre réponse.

Re gullaud,

Oui oui j'avais réussi à faire fonctionner votre macro. Merci pour les explications.

Je veux bien un essai avec ajout automatique du nom dans le tableau bilan et conversion des heures décimales en hh:mm.

Le top serait de partir d'un tableau bilan vierge, sans ligne et qui se remplit et se construit au lancement de la macro (conserver les en-têtes si besoin, voir même création totale de celui-ci depuis zéro = non visible avant lancement de la macro)

Merci d'avance dans tous les cas et encore un grand merci pour l'aide déjà apporté et le boulot réalisé

bonjour,

j'ai essayé de répondre à tes demandes

donc à tester

voir feuille explication 2

6planning.xlsm (249.04 Ko)

Bonjour gullaud,

Désolé pour la réponse tardive. Votre code fait exactement ce que je cherche et merci pour toutes les explications qui vont me permettre de progresser.

Un grand merci pour l'aide et le boulot fourni.

Bonne journée à vous.

Rechercher des sujets similaires à "boucle tableau fixe remplir secondaire"