Boucle do selon double condition

Bonjour le forum,

Je veux à l'aide d'une boucle do qui fait appel une inputbox faire le test suivant :

Quitter cette boucle si le nombre saisi dans l'inputbox est compris entre 1 et 4 (1 et 4 étant inclus), continuer la boucle dans le cas contraire.

Je n'arrive pas à combiner cette double condition.

Merci de votre aide

Bien cordialement

Bonjour,

à tester,

Counter = Application.InputBox("Enter a number", Type:=1)
Do While Counter >= 5
    Counter = Counter - 1

Loop

ou bien...

Counter = Application.InputBox("Enter a number", Type:=1)
n = 5
Do While Counter = n
    n = n + 1
Loop

Re,

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

J'ai testé vos 2 solutions sans succès.

En fait, le chiffre saisi dans l'inputbox est choisi par l'utilisateur et si le chiffre saisi ne vaut pas de 1à 4, l'utilisateur doit être invité à recommencer tout en lui laissant la possibilité également de ne pas recommencer.

J'ai réussi à faire la boucle pour la limite inférieure (ou supérieure) si bien qu'elle est efficiente soit pour un chiffre inférieur à 1, soit pour un chiffre supérieur à 4. Mais je bloque pour exclure les 2 à la fois (inférieur à 1) et supérieur à 4.

re,

à tester,

Sub test()
recommence:
n = Application.InputBox("Entrer un chiffre entre 1 et 4", Type:=1)
If n = "Faux" Then Exit Sub
If n < 1 Or n > 4 Then
    MsgBox "Vous devez entrer un chiffre entre 1 et 4"
    GoTo recommence
End If

Do While n = 4
    n = n + 1

Loop
End Sub

Bonjour,

J'ai testé et modifié légèrement votre macro en supprimant la ligne if n="Faux" et en ajoutant une variable Réponse qui gère le retour d'information de la Msgbox (vbYesNo).

Merci à vous car je n'avais pas pensé à utiliser l'instruction Goto, tellement décriée par ailleurs...

Si vous avez encore un instant à consacrer à ce sujet, pouvez-vous m'expliquer la ligne n=n+1 car je ne vois pas de différence avec n=n ?

Grand Merci

Bonne journée au Forum

re,

il faut remplacer par Do While n < 4

Re,

Merci à nouveau et bonne journée

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "boucle double condition"