Bloquer le format Grand Ecran

Bonjour,

Je voudrais mettre les feuilles des fichiers que je laisse visibles aux visiteurs de mon site, sous le format GRAND ECRAN. (C’est à dire, sans ruban, sans les Nos des colonnes et des lignes, sans la grille…)

Mais je ne veux pas qu’ils aient la possibilité de l’annuler avec le bouton escape ou d’une autre façon.

En d’autres termes, je souhaiterais que le format Grand Ecran du fichier que je leur laisse accessible reste TOUJOURS d’application et ce, même s’ils téléchargent le fichier.

Comment faire pour bloquer ce format ? (uniquement pour eux, pas pour moi !)

Merci

Bruno

Bonjour,

A Voir,

149plein-ecran.xlsm (25.14 Ko)

Bonjour M12

En ouvrant ton fichier, voici sa réponse

Bruno

2016 10 23 07h20 58

Re,

Regarde bien ce qui est marqué en commentaire (VERT) au dessus de la macro

Tu es en 32bits, donc enlève les "PtrSafe"

Merci M12

Dis-moi si j’ai bien compris l’utilisation :

Dans mon fichier définitif, je mettrai la macro sur une feuille à cacher et à laquelle les visiteurs n’ont pas accès, c’est ça ?

Comme ça, ça marche.

SAUF QUE lorsque le visiteur télécharge le fichier, et qu’il l’ouvre, il lui apparait une remarque sous son ruban lui demandant d’activer les macros !

J’ai beau les activer de mon coté, le fichier reçu ne prend pas cela en considération ! Pourquoi donc ?

Comment faire pour que cette remarque n’apparaisse pas chez le visiteur et que les macros soient automatiquement activées ainsi que sur mon fichier ?

Bruno

Faut allez faire un tour dans les options

Centre de gestion de confidentialité

Paramères des Macros

Documents approuvés

Et faire des tests, là je ne saurais te dire la bonne marche à suivre

Oui, je vais regarder.

J'ai aussi demandé a mdo100 car j'ai le même problème avec sa macro.

Merci

Bruno

Bonjour M12,

Dans le dernier fichier que tu m'as envoyé, pourrais-tu:

  • remplacer les boutons par des labels ( car je voudrais les réduire a un . pour les rendre presque invisibles)
  • mettre le label " plein écran" sur la page 1 et le label "retour écran normal" sur la page 2
les macros s'appliquant a tout le fichier.

merci

bruno

Bonjour M12

La solution que tu m’as proposée ne me convient pas.

Explications :

Il s’agira d’un fichier que le visiteur du site pourra télécharger.

MAIS, je voudrais (et c’est indispensable !) que SEULE la vision Grand Ecran lui soit accessible.

Car sa seule intervention sur ce fichier Excel sera d’inscrire quelques nombres dans des cases qui sont réservées pour cela ( TOUTES les autres cellules des feuilles seront protégées avec mot de passe et lui seront inaccessibles).

Donc, je dois mettre en ligne (pour être téléchargé) un fichier Excel qui ne s’ouvrira que sous le mode Grand Ecran (GE). Et l’utilisateur ne pourra JAMAIS quitter ce mode GE

  • Ni par la touche Esc
  • Ni par le click droit sur une cellule

Par contre, moi, je dois pouvoir revenir au mode Ecran Normal (EN)

Donc, pour uploader le fichier sur le site, je le mets en mode GE et ta macro bloque le retour au mode EN.

Mais j’ai besoin de cet EN ! Donc, sur une des feuilles du fichier, je mettrai un Control très peu visible (un « Label » constitue d’un seul .) qui me permettra cet EN.

Je n’ai pas besoin d’un Control pour mettre le fichier en GE car j’utiliserai pour cela la commande du bandeau d’Excel.

En conclusion, il me suffit :

  • D’avoir un Contrôle « Label » pour quitter le mode GE.( retour EN)
  • Que la macro empêche le déverrouillage du GE que ce soit par la touche Escape, ou par un clic droit sur une cellule (et par la commande Close Full Screen).

Pourrais-tu regarder mon problème ?

Je t’en remercie BEAUCOUP !

C’est un élément CRUCIAL pour mon site.

Merci

Bruno

Bonjour,

Dans ce cas rendre invisible le bouton GE de la feuille 1 après le click et mettre un bouton forme pour rétablir

la forme, tu peux lui mettre aucune couleur et aucun contour.

A toi de savoir ou tu l'a placé pour remettre en EN

79plein-ecran-2.xlsm (24.02 Ko)

avec en plus un mdp pour le cas ou le bouton serait trouvé

79plein-ecran-2.xlsm (24.02 Ko)

mot de passe = mdp

Bonjour M12

Peux-tu me dire comment faire pour:

  • rendre invisible un bouton (je n'ai pas trouvé comment éliminer les 2 lignes des 2 cotés)
  • créer un "bouton forme" et l'associer a la macro
merci

Bruno

PS: Dans le format Plein Ecran, pourrais-tu annuler les opérations: "masquer le quadrillage" et "masquer les onglets". J'ai bien essayé, mais je n'y suis pas parvenu!

Re,

Je t'ai remis la grille et les onglets

pour le bouton de remise en ecran normal (qui se trouve sur la cellule A1, le fait de se mettre avec la souris à proximité fera apparaitre un chgt de curseur) click droit

depuis le menu FORMAT

Remplissage ---> aucun

Contour ---> aucun

et voilà le bouton est invisible

51plein-ecran-2.xlsm (24.52 Ko)

Partons du fichier que tu viens de m'envoyer.

Je le télécharge et je l'ouvre

Apparaît alors la remarque sur les Ptrsafe dans le texte en rouge.

je les supprime, j'enregistre et.... ils reviennent aussitôt! pas moyen de les supprimer définitivement! Comment faire?

En copiant le texte en rouge corrige, en le supprimant et en le remettant et en enregistrant ça marche....... jusqu’à la prochaine résurrection des ptrsafe!!

Je clique sur Plein Ecran; apparaît alors la version plein écran avec les onglets. OK!

Je clique sur le bouton "rétablir" (environ case A1)et il me demande un mot de passe.

N'en ayant pas, je clic droit n'importe ou et je clique "close Full Screen" et ...................le format grand écran disparaît !!!!!!

1-pourquoi me demande-t-il un mot de passe? Quel est-il?

2- pourquoi la fonction clic droit->close full screen fonctionne-t-elle toujours?

le visiteur ne doit JAMAIS pouvoir sortir du format Plein Ecran!

Peux-tu regarder stp?

merci

Bruno

PS: les 32 bits font référence a quoi?

A ma version Windows? A ma version Excel? A quoi d'autre?

Bonjour,

Comment faire pour que cette remarque n’apparaisse pas chez le visiteur et que les macros soient automatiquement activées

Tu ne peux pas et heureusement.

C'est lui qui choisi sa sécurité qui serait dérisoire si tu pouvais changer ses choix, elle ne servirait plus à rien.

eric

Bonjour Eric,

mais quel est le danger, pour lui, s'il active les macros de mon fichier?

Cela peut-il y avoir une influence sur ses autres fichiers de son ordi?

Merci

bruno

N'est-il pas possible d'activer les macros QUE sur mon fichier et pas sur tout son Excel?

Bonjour,

Une macro peut très bien supprimer des fichiers et mettre en l'air un pc, en ajouter et pourquoi pas ajouter-créer des exe avec virus etc.

N'insiste pas c'est non : on ne peut pas imposer des macros à un utilisateur s'il n'en veut pas.

eric

Mais comme il sera toujours sous le mode Grand Ecran, comment pourra-t-il activer les macros de mon fichier?

L'alerte "activer macros" n'etant visible que s'il est en écran normal !

Y a-t-il moyen de remplacer cette alerte par autre chose? (une case a cocher, un bouton etc.)

Merci

Bruno

Têtu ? Bouché ? Les deux ?

De toute façon pourquoi vouloir imposer tes choix ? L'utilisateur est suffisamment adulte pour les faire.

Personnellement un tel programme c'est directement à la poubelle, surtout avec la taille des moniteurs d'aujourd'hui.

Et s'il a 2 écrans tu comptes éteindre le 2nd ? J'espère, que ce soit bien complet..

Donc, on ne peut pas transmettre un fichier Excel contenant des macros sous le format Grand Ecran, n'est-ce pas?

Car dans ce cas, l'utilisateur n'a pas moyen de répondre au choix de l'activation ou non des macros.

Bruno

S'il accepte les macros celles de workbook_open s'exécutent.

Tu y mets ce que tu veux dedans, y compris de quoi mettre le b...l sur une configuration en voulant jouer aux apprentis sorciers sans connaitre vba.

Donc je sais maintenant qu'il ne faudra jamais ouvrir tes fichiers. Ton pseudo apparait dorénavant surligné chez moi, que je n'oublie pas de passer à coté de tes questions.

Rechercher des sujets similaires à "bloquer format grand ecran"