Blocage de cellule

bonsoir à tous ,

je vais essayer d'être le plus clair possible pour vous expliquer mon pb:

j'ai crée un classeur qui sert pour l'enregistrement d'articles d'emballages.

il y a plusieurs feuilles qui corespondent à des grandes "familles"d'articles (exemple:barquette,carton,film,etc...).

dans une feuille il peut y avoir plusieurs article différent.

dans chaque feuilles il y a un tableau avec date, article,numéro de lot de l'article,quantité et surtout date d'ouverture et date de fermeture de chaque lot.

l'enregistrement des articles, l'ouverture et la fermeture d'un lot d'article se fait par des boutons de macro qui ouvre des userforms et des messages box afin de simplifier au maximun la rentré des données.

je voudrai empecher l'ouverture d'un lot d'article (avec un message d'erreur par exemple) si le lot précedent du même article n'est pas fermé!

j'arriverais à le faire via "validation"mais le problème c'est qu'il y a plusieurs articles et je ne vois pas comment indiquer de quel article il s'agit!

j'attends de vos nouvelles, merci.

Bonjour Pat

S'il ne doit y avoir q'un lot d'ouvert, puisque tu as un bouton et un userform pour ouvrir et un autre pour fermer, ne peux tu interdire l'ouverture, TANT.QUE ou SI (quantité atteinte ou condition à remplir) pour bloquer la Macro d'ouverture?

Amadéus

euhh...en fait j'ai un seul userform pour ouverture et fermeture de lot!

mais ça je peux le changer encore.

je ne maitrise pas bien les fonctions que tu m'indiques (je vais faire des essais quand même) serait il possible de te faire parvenir mon fichier pour que tu regardes ?

je sais pas si ça se fait mais c'est vrai que c'est pas facile à expliqué par écrit.

a+

Bonsoir pat

Bien sur que ça se fait, c'est même conseillé. Envoie et je verrai si c'est dans mes cordes.

Bonne soirée

Amadéus

bonsoir Amadéus,

bonne nouvelle!

tu peux m'indiquer la marche à suivre pour te faire parvenir mon fichier?

suis désolé je suis pas un pro des forums

A bientôt

pat

Bonjour

Pour joindre un fichier. Dans la fenêtre où tu lis ce message, tout en haut à droite, il y a écrit: Foindre un fichier. Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, tu sélectionne ton fichier avec "Parcourir", tu clique sur "Envoi", tu copie le lien qui est attribuè pour ton fichier et tu le colle à la fin de ton message.

Amadéus

bonsoir Amadéus,

voici le lien,le mot de passe pour le fichier est "pat", tu devrais arriver sur la feuille des barquettes ou j'ai mis un petit mot pour préciser mes besoins.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/BnVkMdossier.xls

merci d'avance et bon courage,

bizarre je n'arrive pas à ouvrir mon fichier avec mon lien!

c'est peut être normal tiens moi au courant!

je vais finir par croire que je suis vraiment pas doué

Bonjour Pat

J'ai bien reçu le fichier, mais il est protégé par mot de passe.

Amadéus

bonjour Amadéus,

je t'ai envoyé un mp, j'espere que tu l'a bien reçu.

de toute maniere le mot de passe n'est pas secret et si d'autre sont interessé pour jeter un coup d'oeil, le mot de passe est donc:

" pat "

a+

Bonjour Pat

Je crains de ne pas t'être d'un grand secours. Je connais bien les macros en Excel 4, mais j'ignore tout de VBA.

La Macro jointe "teste toutes les lignes du tableau et dès qu'elle a identifié 2 lignes avec le même article, va vérifier si les 2 dates de fermetures sont vierges.

Si c'est le cas, comme sur ce tableau, elle affiche le message d'erreur et s'arrête.

Si tu peux convertir la routine et le principe de recherche en VBA, tu aurs ta solution.

Une autre alternative est de lancer la Macro excel 4 à partir de VBA dans ton module de saisie.

Classeur en retour DossierPat2

Cordialement

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/DossierPat2.xls

bonsoir Amadéus,

au contraire tu m'as déja bien aidé !

même si je n'ai pas encore la solution que je recherche, je vais pouvoir faire des essais avec les infos que tu m'as transmis.

Et tu vois pour ma part je ne connaissais pas les macros en Excel 4, alors j'ai découvert encore une nouvelle chose grace à toi.

Dès que je trouve la solution je te tiens au courant....si ça t'intéresse?

merci,

A+

pat

Rechercher des sujets similaires à "blocage"