Bingo sur Excel
Bonjour à tous,
Pour mon premier post, je voulais dire ma reconnaissance pour l'existence de ce forum que j'ai trouvé assez facilement.
Je suis prof et je voudrais utiliser le concept du jeu BINGO : je pose une question simple, et je lui donne un numéro. Puis je laisse répondre les élèves et puis je donne la réponse. Si leur réponse est bonne il coche la case correspondant à la question, etc. Au bout de 3 cases alignées contigues il crie BINGO ! Le vainqueur est celui qui a le plus de BINGO et de coche ... Les élèves aiment beaucoup !
J'ai fais cette formule pour avoir des nombres aléatoires entre 1 et 25 questions, mais je ne maîtrise pas l'apparition des nombres.
=ALEA.ENTRE.BORNES(1;25)
Il serait mieux de ne pas avoir deux fois le même nombres. Est-ce qu'il faut faire appel aux macros, et je n'y ai jamais touché, ou est-ce faisable avec les formules du genre SIERREUR(), EQUIV(), INDEX(), etc ... ?
Ce que j'ai fais c'est de chercher à comparer la liste de 25 premiers nombres (1 à 25 trié) aux résultats de la formule plus haut, avec les fonctions ci-dessus, mais sans succès. Comment comparer un nombre aléatoire avec d'autres nombres aléatoires qui sont dynamique et changent à chaque appel d'une fonction ?
Auriez-vous une piste de réflexion ?
Merci.
P.S. Il existe des logiciels dont "schollhouse" qui le font en version d'évaluation, donc j'ai une issue de secours en attendant, mais les élèves seront reconnaissant de ne pas avoir écrit "UNLICENSED EVALUATION" au milieu de leur carte BINGO (et moi aussi).
bonjour,
Euh... Il n'est pas aisé de répondre à ta question !
La mécanique de génération de nombres aléatoires est bien connue et il est facile de générer une série de nombre de 1 à n.
On peut se contenter de formules au prix de quelques manipulations quand il s'agit de faire un tirage préparatoire à un travail.
Le totalité du tirage est alors connu avant toute chose. (il s'agit en fait plutot de mélanger des éléments ordonnés).
S'il s'agit d'égrener "à la demande et dans le désordre" une série de nombre, une macro est indispensable.
Il faut alors déterminer :
- les bornes
- une méthode de déclanchement et d'affichage
- éventuellement une méthode de stockage (mémorisation) des résultats antérieurs.
Ces préalables étant connus on peut alors se retrousser les manches...
Pour l'instant on ne voit pas trop comment te satisfaire.
Voir dans cette
comment j'ai résolu un tirage de Loto pour une association. L'affichage des N° se fait alors à la demande (par clic)
Une mémorisation des N° tirés est prévue sur la feuille 1 (pour contrôle)
Mais il ne s'agit que d'une possibilité, la méthode de déclanchement et d'affichage sont très déterminant dans le choix de la programmation.
A+
Nota : Ces démos très minimalistes (pour ne pas dire simplistes...) ne fonctionnent pas dans IE. Il faut d'abord les télécharger puis les exécuter dans Excel pour un fonctionnement correct...
Pour la route, la même
en couleur (avec une fourchette de 1 à 25)
A+
Bonjour galopin01 et tous les autres,
Merci pour la réponse, et la piste de réflexion !
J'ai ouvert la macros, et j'ai essayé de comprendre l'algorithme, je ne sais pas les écrire mais j'essaie de me mettre à niveau.
Puis-je modifier le contenu, ou faut-il un mot de passe ?
Je me proposais d'apprendre comment avec le clic que vous avez programmé de générer toute la liste des nombres à tirer.
En gros, un clic déclencherait tout l'affichage et non un seul chiffre !
Est-ce réalisable simplement, où puis-je apprendre à programmer les macros sur Excel, svp, un tutoriel ou un cours gratuit sur Internet ?
Merci pour l'avancement de la question.
Bon week-end !
@ bientôt.
bonjour,
Toutes mes macros sont librement modifiables !
S'il s'agit de générer en un seul clic toute une liste de nombre, cette autre
est plus appropriée.
Ce genre de macro est déjà un peu complexe et réservée à ceux qui ont déjà une bonne expérience en programmation VBA.
Toutefois YAKA la recopier dans n'importe quel classeur pour que "ça marche"
YAKA changer
x=25
par :
x=50
...pour faire un tirage sur 50 numéros...
Pour apprendre à bricoler des macros on peut fouiner ici ou là sur le web. A moins d'avoir déjà quelques bases de programmation, pour apprendre à programmer (de manière un peu structurée) les macros VBA un (ou plusieurs...) bon(s) livre(s) n'est pas inutile... mais dans tous les cas, c'est un investissement en temps considérable.
A+
Bonjour
Explications dans le fichier
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/nk6tWTableau_Aleatoire_Sans_Doublon.xls
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/BingoSimple.xls
Cordialement
Re...
il existe presque autant de façon de programmer une série aléatoire que de programmeurs...
Dire qu'une série de 10 000 demande plusieurs minutes est surtout lié au type de macro utilisée : Cette macro les affiche en une seconde environ !
Sub test()
Application.ScreenUpdating = False
'Cette autre routine utilise un string de n caractères unicodes
For i = 1 To 10000
mVar = mVar & ChrW(32 + i)
Next
'Pour la démonter aléatoirement...
Do
Nb = Int(Rnd * Len(mVar) + 1)
k = k + 1
'En renvoyant son N° AscW
Cells(k, 1) = AscW(Mid(mVar, Nb, 1)) - 32
mVar = Left$(mVar, Nb - 1) & Mid$(mVar, Nb + 1)
Loop Until mVar = ""
End SubA+
Bonsoir,
Je croyais que j'aurai les réponses lundi, mais vous n'êtes pas en week-end, on dirai que vous êtes très motivés !
Ce que vous m'avez envoyé me satisfait pleinement, surtout le bingo simple !
Un petit gout de "je ne comprends pas tout" et de "j'aimerais me former pour les prochains codes !" mais cela me semble loin et inaccessible.
En combien de temps avez-vous réussi à obtenir le niveau de compétence pour créer ce jeu de BINGO et les autres propositions ???
Je vous suis reconnaissant, et je donnerai votre adresse aux élèves, peut-être cela leur donnera envie d'apprendre et d'en faire un objectif !
Bonne continuation.
Puis-je clore la QUESTION ?
idéaloncle
Bonsoir
Si les réponses correspondent à vos attentes, vous pouvez....
Bon Dimanche
Salut le forum
Un complément au fichier d'Amadéus, avec mise en place de la couleur sur
un clique sur la cellule d'un chiffre.
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Bingo_Couleur_Reponse.xls
Mytå
Bonsoir à tous,
J'ai modifier le code comme suit :
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/BingoSimplex3.xls
afin d'avoir trois cartes sur une seule page, afin de l'imprimer pour les élèves.
Comme cela marche et que je suis fier de moi, je vous en fait part.
Merci à tous, et bon courage.
idéaloncle.