Bingo sur Excel
Bonjour à tous,
Pour mon premier post, je voulais dire ma reconnaissance pour l'existence de ce forum que j'ai trouvé assez facilement.
Je suis prof et je voudrais utiliser le concept du jeu BINGO : je pose une question simple, et je lui donne un numéro. Puis je laisse répondre les élèves et puis je donne la réponse. Si leur réponse est bonne il coche la case correspondant à la question, etc. Au bout de 3 cases alignées contigues il crie BINGO ! Le vainqueur est celui qui a le plus de BINGO et de coche ... Les élèves aiment beaucoup !
J'ai fais cette formule pour avoir des nombres aléatoires entre 1 et 25 questions, mais je ne maîtrise pas l'apparition des nombres.
=ALEA.ENTRE.BORNES(1;25)
Il serait mieux de ne pas avoir deux fois le même nombres. Est-ce qu'il faut faire appel aux macros, et je n'y ai jamais touché, ou est-ce faisable avec les formules du genre SIERREUR(), EQUIV(), INDEX(), etc ... ?
Ce que j'ai fais c'est de chercher à comparer la liste de 25 premiers nombres (1 à 25 trié) aux résultats de la formule plus haut, avec les fonctions ci-dessus, mais sans succès. Comment comparer un nombre aléatoire avec d'autres nombres aléatoires qui sont dynamique et changent à chaque appel d'une fonction ?
Auriez-vous une piste de réflexion ?
Merci.
P.S. Il existe des logiciels dont "schollhouse" qui le font en version d'évaluation, donc j'ai une issue de secours en attendant, mais les élèves seront reconnaissant de ne pas avoir écrit "UNLICENSED EVALUATION" au milieu de leur carte BINGO (et moi aussi).
bonjour,
Euh... Il n'est pas aisé de répondre à ta question !
La mécanique de génération de nombres aléatoires est bien connue et il est facile de générer une série de nombre de 1 à n.
On peut se contenter de formules au prix de quelques manipulations quand il s'agit de faire un tirage préparatoire à un travail.
Le totalité du tirage est alors connu avant toute chose. (il s'agit en fait plutot de mélanger des éléments ordonnés).