Besoin d'aide svp

Bonjour a tous

Se forum est plutôt cool, mais j’ai besoin de un gros coups de pouce, je ne connaît que un minimum sur Excel.

Tableur etc., voir ou se trouve le visual basic éditeur etc.

Mais cependant je voudrait faire plaisir a mon professeur de judo, qui a du mal parfois avec son cahier de présence (faut dire qu’il gère aussi deux club).

1-Sa serais la réalisation d’une feuille de présence représentant tous les judoka

2- il faudrait que les vendredi et les lundi ne soient pas un cumul de chiffre mais plutôt

M pour malade

A pour absent

P pour présence

3-exp : il faudrait que les cumul de présence soient calculer pour connaître le nombre de cour

Le cumul de P  24 cours etc.

Il faudrait que le cumul de P qui correspond au cour il y ai une alerte de couleur qui correspond a son passage de grade pour savoir quelle couleur il doit passer sans se poser de question.

Mais il faudrait en reset lorsque il a atteins sa couleur que l’on puisse remettre le programme a zéro

Exp. : Le cumul de présence (P) = 42 cours qui équivaut a la ceinture jaune passage réussi remise a zéro pour passer la orange une fois arriver au nombre de cour etc.

attention ne passe référer a des date parce que les plus acidu auron leur cienture au boud de six mois comme les moin acidu qui eu peuve avoir la mêmme ceinture mais dans un ans il faut que la gérence soient en temps et non pas en date.

A savoir aussi qu’il a des barrettes ceinture de deux couleurs, il faudrait une alerte de deux couleurs.

Je fournis la feuille comme exemple mais attention modulable a volonté se n’est qu’une ébauche.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/TABLEAU_JUDO11.xls

Je suis ouvert a toute succession je sais que cela ne doit pas être évident, mais pliez si quelqu’un a du temps a me consacrer attention je ne demande que l’on me fasse la feuille je veux que l’on m’explique l’évolution sinon je n’apprendrais rien mon but premier est d’apprendre a manipuler excel.

Un grand merci pour mon professeur.

Amicalement Patou

Bonjour

1-Ce serait la réalisation d’une feuille de présence représentant tous les judokas

2- il faudrait que les vendredi et les lundi ne soient pas un cumul de chiffre mais plutôt

M pour malade

A pour absent

P pour présence

3-ex : il faudrait que les cumul de présence soient calculer pour connaître le nombre de cours

Le cumul de P  24 cours etc.

Il faudrait que le cumul de P qui correspond aux cours il y ai une alerte de couleur qui corresponde a son passage de grade pour savoir quelle couleur il doit passer sans se poser de question.

La formule à utiliser en colonne AM est =NB.SI(C7:AK7;"P") qui compte le nombre de P

Mais il faudrait en reset lorsque il a atteind sa couleur que l’on puisse remettre le programme a zéro

Exp. : Le cumul de présence (P) = 42 cours qui équivaut a la ceinture jaune passage réussi remise a zéro pour passer l' orange une fois arriver au nombre de cour etc.

Comment calculer 42 puisqu'il n'y a que 35 cases par ligne ?

Attention ne passe référer a des date parce que les plus assidus auront leur cienture au bout de six mois comme les moins assidus qui eux peuvent avoir la même ceinture mais dans un an il faut que la gérence soit en temps et non pas en date.

Comment prendre en compte la notion de temps puisqu'i n'y a aucune référence de temps dans le tableau (même en comptant les L qui correspondent à une semaine, il n'y en a que 17 sur le tableau)

A savoir aussi qu’il a des barrettes ceinture de deux couleurs, il faudrait une alerte de deux couleurs.

Une cellule n'accepte qu'une seule couleur, ou au mieux, une couleur de fond + une couleur d'encadrement.

Donne quelques précisions s'il te plait

Cordialement

Je te remercie pour ton aide Amadéus.

Ses plutôt compliquer pour moi.

Mais je suis coriace :

La formule à utiliser en colonne AM est =NB.SI(C7:AK7;"P") qui compte le nombre de P

Sa ok j’ai compris ai fait de même pour les M=Malade et les A=absent en rajoutant deux colonnes pour m’exercer merci.

Un point a la fois si tu veux bien

Comment calculer 42 puisqu'il n'y a que 35 cases par ligne ?

Le fichier est modulable a souhait il suffit de rajouter des colonnes. (104= 52 L, 52 V)

Il faut qu’il sache que ex : je suis venu 30 cours en 2007+ 12 cours en 2008 = 42 alerte il doit passer sa jaune il faut une remise a zéro suite en 2009 j’ai fait 56 cours donc alerte je doit passer mon orange

On ne peut pas cumuler 42 cours + 56 cours, puisque 42 = jaune et il faut 56= orange apres avoir passer sa jaune

On ne peut pas dire au programme j’ai fait 98 cour je passe mon orange, puisque je doit être capable de dire au judoka après avoir réussi ta jaune tu a réaliser 14 cours il te reste 42 cour pour passer ton orange

Mais il doit savoir aussi ex : pierre a passer ses 42 cours et ses 56 cours la même année ses pour sa que je dit on ne peut pas parler en année mes en cours

J’espère mettre bien fait comprendre sa a l’air plutôt compliquer

si tu a une autre conseption de se que je veux explique je suis prenneur il y acertainelent plus facile

On verra pour les point suivant après un grand merci

Salut le forum

Une idée de base, mais je crois bien que les macros devront être utilisées.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Kamakura.xls

Mytå

Ho la ! Je te remercie Myta.

C’es assez coll si je comprend bien ton idée c’est qu’il faudrais représenter un tableau pour chaque membres

Je vais expliquer sa a mon prof se coir et étudierais plus se coir, la boulot puis judo,

L’idée est excellente.

Mais i a-t-il une possibilité de rajouter les barrettes entre deux ceintures barrette jaune ou barrette orange quelle astuce employer ? (deux couleur) a ce soir merci

Bonjour

Tu pourrais, pour avoir tout sur une même feuille, faire comme sur le fichier joint, prévu pour 5 ans sans rien toucher...Une colonne supplémentaire t'indique le nombre de cours restants pour atteindre le niveau supérieur signalé par la couleur. Vois ci cela ne remplace pas ton problème de barrettes?

Cordialement,

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Judo.zip

Je te remercie pour le fichier que tu ma donner je doit te poser une ou deux concernant l’organisation du fichier après discutions avec mon prof.

Question de historique ex : avoir une ancienne base de donnée sur les judoka qui ne sont plus actif dans le club et qui revienne au bout de 4 a 5 ans il faudrait pouvoir les insérer dans la base de donnée actuelle.

Ainsi que de pouvoir inscrire de nouveaux membres si la liste est trop plaine ainsi que de supprimer le membre qui n’est plus actif vers la liste historique etc.

Il faudrait rajouter les autres couleurs vertes bleues marron etc. Je présume qu’il faut le nombre de cour exacte.

Pour les autres années je présume qu’il suffit de recopier les codes et de redessiner le tableau.

Attend de tes conseils et un grand merci

Probablement encore une ou deux questions je verrai avec mon prof il est difficile (lol)

Bonsoir

Quelques points à éclaicir.

Question

1)

historique ex : avoir une ancienne base de donnée sur les judoka qui ne sont plus actif dans le club et qui revienne au bout de 4 a 5 ans il faudrait pouvoir les insérer dans la base de donnée actuelle.

Précisions demandées

Les insérer avec la couleur correspondant à leur niveau et le total des cours suivis?

2)Question

Ainsi que de pouvoir inscrire de nouveaux membres si la liste est trop plaine ainsi que de supprimer le membre qui n’est plus actif vers la liste historique etc.

Précisions demandées

Combien le Club compte t-il de membres en moyenne ?

Combien en compte t-il au maximum (capacité) ?

Au bout de combien de semaines faut-il transférer un membre inactif dans la Base de données?

3) Question

Il faudrait rajouter les autres couleurs vertes bleues marron etc. Je présume qu’il faut le nombre de cour exacte

.

Réponse

Pour déterminer les couleurs jaune et orange, j'ai mis les cellules dans un format conditionnel. (Si tu ne sais pas ce que c'est, sélectionne une cellule en couleur et va dans le menu "Format" "Mise en forme conditionnelle" pour ouvrir la boîte de dialogue correspondante.

Cette mise en forme conditionnelle n'accepte que 3 couleurs de fond. Au-delà, il faut faire appel aux Macros.

Dis mois les étapes:

De 0 à 41, blanc,

De 42 à 97 Jaune

De 88 à Couleur ?

Etc..

4)Question

Pour les autres années je présume qu’il suffit de recopier les codes et de redessiner le tableau.

Réponse

Non, il suffit de faire une copie d'une Feuille que nous mettrons en fin de classeur et de modifier une seule formule (à moins que je n'intègre cette modif dans une formule plus complexe. Je verrai et t'expliquerai en détail.

5) Base de données Historique

Les Noms Prénoms et La couleur avec le nombre de cours depuis le début. OK?

Cordialement,

Amadéus

Bonjour.

Demain je vais voir mon prof ai en lui parlerai.

Mais cependant j’ai remarqué une petite chose.

Disons que le programme est actif maintenant :

Moi je suis bleu, pierre marron, isabelle est jaune et le petit nouveaux qui vient de rentrer est vert.

Il faudrait que le programme puisse reconnaître la couleur de départ soit par le nombre de cour ou ….. ? Car le grade est acquis et on ne revient pas en arrière.

Ex : il faudrait probablement pouvoir venir mettre le nombre de cour correspondant a la couleur je sui jaune donc j’ai 42 cours je note 42 cours et puis son évolution se fait normalement par le nombre de présence, comme maintenant sa ses super.

Par ce que pour le moment on démarre de zéro donc a la blanche, mais nous ne sommes pas tousse blanche

Pour le chemin que tu a expliquer concernant la couleur compris ok.

J’espère je suis assez clair.

Amicalement Patou.

Bonsoir Pat

Pour récupérer le nombre de cours suivis antérieurement au départ de la premiére feuille, une colonne départ avec la même mise en forme conditionnelle que la la colonne total et, l'ajout de la valeur de la colonne départ au total calculé.(col total)

Cordialement

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Judo2.zip

Salut le forum

Amadéus avec les dates plus facile de suivre la journée du cours.

Juste pour faire avancer le dossier

Calendrier Automatique

Mytå

Bonsoir Mytå

Merci pour ta remarque et pour ne pas me laisser seul sur le post.

Je ne manquerai pas de m'en servir si Patou (après la consultation habituelle de son prof) est intéressée.

Tu as surement remarqué que je "travaille" à la carte...Ce qui explique en partie la direction que prennent mes propositions.

Il faut que je te demande un truc qui demande 2mn à un expert VBA de ton niveau, peux-tu m'aider sur le

https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=1762&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Je n'aime pas laisser ceux qui viennent nous voir en panne sur des sujets dont la solution me paraît facile à réaliser.

amicalement

Bonsoir,

Voila je vient de discuter trois heures avec mon prof et bien ce n’étais pas triste je ne voyait pas très bien sa conception de programme et pour temps.

On travaille sur une conception automatique du programme par apport à un nombre de cours, il faudrait plutôt qu’il soient manuelle parce que disons j’ai bien atteint mes 42 cours, mais voila j’ai rater mon grade se qui veux dire que je le repasse avec un mois de décalage se qui signifie que j’ai 8 cours de plus donc 50 cours et non pas 42, les donnée son faussée, c’est moi qui doit dire au programme voila il de couleur jaune.

Sinon il a dore la conception du programme, mes cependant il ne veux pas voir les deux tableaux sur la même feuille il veux simplement le tableaux actif avec les P, A, M, ai l’historique il le veux sur une autre feuille en allant tous simplement la rechercher mais en gardant comme elle actuellement a un détail près.

Il ma informer plus précisément se qu’il veux, mais sa serais trot long a expliquer sur le forum, accepte tu que je te face un fichier Word explicatif, je ne voudrait pas trop polluer le forum

Où procédons nous étapes par étapes.

Dit moi se que tu veux que l’on face, mais stp aide moi a faire plaisir a mon prof, je mis suis engager je ne voudrais pas le décevoir et en même temps j’apprend excel

Salut Amadéus, Patou et le forum

Amadéus, je jete un oeil à ta macro sur le lien donné. (N'ayant pas encore installé

Excel 2007 je ne vois pas le problème avec les Macros XL4).

Patou, je vais suivre le fil, mais travaillant déjà sur une Application de gestions

de cuves de Fioul et Propane (Amadéus moi aussi à la carte), je ne te serais

pas d'un grand secours.

Mytå

Se n’est pas grave je te remercie, si une fois tu a le temps on ne sais jamais?

Bonjour à tous, visiteurs et amis

Comme a dit Patou, "pour ne pas encombrer le Forum", je lui ai demandé de bacsculer en MP.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "besoin aide svp"