Base de données Réf/Désignation/Couleur/Taille

Bonjour,

Je n'arrive pas à traiter un fichier de base de données de vêtements.

J'ai une reférence avec une désignation et plusieurs couleurs et plusieurs tailles sur la même ligne: REF/DESIGNATION/COUL1/COUL2/ETC.../TAILLE1/TAILLE2/ETC...

Je souhaite automatiser la recopie de ces données avec le résultat suivant:

REF1/DESIGNATION1/COUL1/TAILLE1

REF1/DESIGNATION1/COUL1/TAILLE2(si pas de TAILLE3, on passe à COUL2)

REF1/DESIGNATION1/COUL2/TAILLE1

REF1/DESIGNATION1/COUL2/TAILLE2 (si pas de TAILLE3 et pas de COUL3, on passe à la prochaine référence REF2), et ainsi de suite.

REF2/DESIGNATION2/COUL1/TAILLE1

REF2/DESIGNATION2/COUL1/TAILLE2 (etc...)

Mon fichier est disponible: En feuille 1 base de données simplifiée de ma base de données, et en feuille 2, le résultat escompté.

Merci de votre aide

Bonjour,

Avec Power Quety, tu obtiens ce que tu désires (j'ai juste supprimé la 1ère colonne de la base, qui ne servait à rien)

Regarde, et si ça te convient :

Bonsoir,

Merci beaucoup Cousinhub, c’est exactement le résultat que j’attendais.

Je ne connaissais pas powerquery, peux-tu stp détailler comment tu as fait, que je puisse le reproduire sur ma base de données totales.

merci d’avance.

Bonjour,

Je ne suis pas un vrai pro, mais je vais essayer de t'expliquer...

Comme tu l'as vu dans ma réponse, j'ai supprimé la 1ère colonne, inutile. J'ai sélectionné la première cellule de ta plage de données (Cellule A1), puis dans le ruban "Données", un clic sur "A partir de Tableau ou d'une plage". Ta plage va automatiquement être transformée en "Tableau Structuré (TS)".

Une fenêtre "éditeur Power Query" va s'ouvrir :

image

1ère opération, Dépivoter les colonnes "couleurs" - Tu cliques sur l'en-tête "COUL 1", puis tu te déplaces vers la droite, jusqu'à "COUL 10", tu cliques sur Shift et sélection par clic souris (toutes les colonnes COUL sont sélectionnées. Dans le ruban "Transormer", tu cliques sur "Dépivoter les colonnes"

image

2 nouvelles colonnes vont se créer à droite.

Mêmes actions pour les colonnes "TAIL" (tu sélectionnes de TAIL1 à TAIL6 - Dépivoter...)

tu arriveras à ceci :

image

Tu supprimes les 2 colonnes "Attribut", et tu filtres la colonne "Valeur.1" (enlever les vides)

Tu peux renommer les 2 colonnes "Valeur" et "Valeur.1"

Et enfin, clic sur "Fermer et Charger" en haut à gauche de l'éditeur, et tu choisis la destination.

Si tu rajoutes des éléments dans ton nouveau TS, tu reviens sur le tableau final, clic droit, "Actualiser"

Bon courage

Ok, super, j'ai réussi à reproduire l'opération!

Super content, ça va énormément nous aider. Je teste sur ma base de données totale cet aprem.

Merci encore!

Re-,

PS, n'oublie pas...

Rechercher des sujets similaires à "base donnees ref designation couleur taille"