Base de données évolutive

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site car je découvre tout juste le monde d'excel et du langage VBA. C'est très intéressant mais encore difficile à prendre en main pour l'instant. Je fais appel à votre savoir pour m'aider sur un petit projet.

en effet, je souhaiterais réaliser une petite base de données qui évolue ( s'enrichie) au fur et à mesure de son utilisation. Plus précisement: Chaque semaine je dois extraire des données d'un logiciel qui me donne une liste que je copie dans un classeur excel. Avec ça, je souhaiterais extraire dans une autre feuille excel 2 cellules "le libélé" et "la désignation" dans un tableau. Si ce couple a déjà été utilisé précédement (il est présent dans la base de données) donc il n'est pas re-recopié mais si il n'est jamais sorti, il apparait dans le tableau de la feuille 2 (ce que je veux garder). C'est comme une sauvegarde de l'historique des libélés et designation que j'ai pu trouver au cour de mes travaux sans doublons.

Je vous joint un petit fichier pour mieux m'expliquer. En bleu (feuille 1) ce sont les données copié/ collé chaque semaine.

En vert (feuille 2) les données que je souhaiterais concerver quand je viens écraser les données en bleu. Enfin, en jaune les données que je voudrais ajouter à ma base de données avant de re ecrire dessus. Et ainsi de suite.

J'espère que vous pourrez m'aider et m'apprendre à faire les choses bien =)

Merci d'avance

OhBad a écrit :

Si ce couple a déjà été utilisé précédement (il est présent dans la base de données) donc il n'est pas re-recopié mais si il n'est jamais sorti, il apparait dans le tableau de la feuille 2 (ce que je veux garder). C'est comme une sauvegarde de l'historique des libélés et designation que j'ai pu trouver au cour de mes travaux sans doublons.

Je te conseille en réalité de faire un TCD tableau croisé dynamique qui te donnera cette liste sans doublons et triée.

En réalité, je souhaiterais répertorier tous les types de libellés et de désignations qui peuvent apparaître dans mon export. Dès qu'un nouveau couple apparaît à un jour J, je souhaiterais garder en mémoire ce nouveau couple et l'ajouter aux autres couples déjà répertoriés. Or, mon export à J+1 écrase mes données à J dans le tableau. En utilisant un TCD, je ne pourrai pas conserver les données d'un jour sur l'autre?

Bonjour,

donc on peut refaire (en effacant ce qui précède) le tableau des occurences de la feuille 2 sur base de l'entièreté de tableau feuille1

et passr ainsi de

avant:

Libélé Description

Choc Pièce

Erreur Pièce

Erreur Rack

Erreur Outil

Manque Pièce

Manque Outil

Rebut Outil

à

après

Libélé Description

Choc Pièce

Erreur Outil

Erreur Pièce

Erreur Rack

Manque Rack

Manque Pièce

Manque Vis

Rebut Outil

Rebut Pièce

P.

Je ne sais pas si j'ai bien tout compris désolé mais cela semble proche de ce que je cherche.

Mon tableau 1 est supprimé chaque semaine pour remettre de nouvelles lignes (pas forcement le même nombre, ni même les mêmes contenus). Ce qui avait été mis dans le tableau 2, ne doit pas être perdu. Certains couples "libélé" / "désignation" peuvent apparaitre 1 semaine mais ne pas revenir la suivante... (c'est aléatoire) mais je souhaiterais ne pas perdre ces couples dans le tableau 2 même si la feuille 1 est complètement modifiée.

re,

j'ai fais ceci qui prends les données de feuil1 et les mets dans feuil2 mais en principe (ici je ne le fais pas), en effaçant les anciennes données...

P.

Super merci beaucoup ! C'est ce qu'il me fallait.

Je me permets juste une petite question subsidière:

Si avec cette petite base de donnée qui est donnée avec la macro je veux mettre en face à la main des valeurs. Comment faire pour qu'elle reste en face des bon couples "libélé" et "désignation" quand je refait tourner la macro avec mes nouvelles valeurs de la semaine suivante (feuille1)? Car tout se décale.

Merci beaucoup en tout cas =)

OhBad a écrit :

Comment faire pour qu'elle reste en face des bon couples "libélé" et "désignation" quand je refait tourner la macro avec mes nouvelles valeurs de la semaine suivante (feuille1)? Car tout se décale.

Merci beaucoup en tout cas =)

où mets tu exactement les nouvelles données et ça se décale où et de quelle manière ?

Sheets("feuil2").Cells(i + 1, 4) = s(0) ça veut dire dans la feuil2 cellule I (de la boucle for i =) et 4e colonne

si tu veux ça dans 2 autres colonnes, tu changes le , 4 et , 5 par ce que tu veux

ex

Cells(i + 1, 7 ) et 8 pour colonne suivante

ou

Cells( i + 1,"G" ) et H pour colonne suivante

Ca marche merci mais il me semble avoir compris pourquoi ça pose problème. En faite lorsque je met de nouvelles valeurs dans mon tableau feuille 1 et que je lance la macro, le deuxième tableau feuille 2 (Les données que je voudrais garder d'une semaine à l'autre) elle ne se complète pas.

Il n'y a pas de doublon en revanche les données qui était gardé dans mon copier/coller J-1 qui se sont pas présente dans celle du jour J ne sont plus présente...

Je ne comprend pas comment fonctionne "Set d1 = CreateObject("Scripting.Dictionary")"

et d1.exists(Clé) ??

Rechercher des sujets similaires à "base donnees evolutive"