Avis sur une formule

Bonsoir à vous,
J'espère que vous allez bien malgré ce froid de canard... (enfin surtout dans le nord.. ou je me trouve )

je viens à vous pour avoir votre avis sur la manière dont j'ai pensé une formule..pour le moment ça fonctionne mais j'aurais aimé savoir s'il y a avait d'autre formule possible..l'objectif est de trouver le nombre de fois ou j'ai les lettres V, N et A pour chaque mois (dans mon exemple, je mets trois mois mais je compte le faire pour l'année. Pour calculer le nombre de fois ou j'ai le lettre V dans le mois de janvier j'ai mis la formule =NB.SI($E$6:$AH$6;E9), pour février =NB.SI($AJ$6:$BL$6;E$9) et ainsi de suite.. j'ai fait manuellement la même chose pour les lettres N et A pour chaque mois.

les formules fonctionnent mais.. je dois manuellement introduire chaque formule en indiquant pour quel mois il s'agit et pour quelle lettre.

je me demandais s'il y avait une formule qui puisse m'éviter de faire cette opération manuelle pour chaque mois et pour chacune des lettres.

je préfère une formule à un TCD ou une macro.. selon vous existe-t-il une formule ou je dois manuellement mettre le mois et la lettre ?

je joins une copie d'écran et le fichier...

Merci pour votre aide.. :-)

Bonne soirée..

Ben

image
22asaf-24-01-20.xlsx (23.53 Ko)

Bonjour,

En E10 essaie :

=NB.SI.ENS($D$6:$NP$6;E$9;$D$4:$NP$4;">="&$B10;$D$4:$NP$4;"<="&FIN.MOIS($B10;0))

Salut,

Avec la formule DECALER tu peux changer les plages de calculs

=NB.SI(DECALER($C$4;2;EQUIV(DATE(ANNEE($B10);MOIS($B10);JOUR($B10));$4:$4;0)-3;;JOUR(FIN.MOIS($B10;0)));E$9)

Tu verras sur le fichier que j'ai fait le nécessaire pour l'année

bonjour be25000;BeGood,

16asaf-24-01-20.xlsx (33.80 Ko)

Bonsoir BsAlv, Bonsoir LeaKil, bonsoir à tous...

Un tt tt tt grand merci à tous les deux... et même un double merci pour la formule sur l'année...

il me reste encore du taff pour mieux utiliser excel mais... on avance.. :-)

Merci à vous,

Bonne soirée..

Rechercher des sujets similaires à "avis formule"