Avis sur la conception d'un fichier

RE

La formule fonctionne sur les sauvegardes que j'ai faites sur mon ordi perso.

2+2 c'est une formule où l'on invite un couple de clients à diner et ces deux clients peuvent inviter un autre couple. C'est une formule que l'on fait une fois par mois.

A+

Adrien

re,

Si on suit la logique, avec 2+2 il faudrait réserver 4 couverts automatiquement et interdire de taper

une autre quantité, non ?

De même pour les soirée à thème, il faudrait réserver 80 couverts automatiquement (complet)

cela sous-entend que ces soirées soit réservées longtemps à l'avance ?

et si des particuliers s'étaient inscrits avant ?, on les prend quand même ?

Creuse un peu + le sujet

Claude

capture fichier

RE

Pour les soirées 2+2, on ne peut pas obliger à ce qu'ils viennent à 4. Dans 98% des cas le couple d'invités amène des amis (C'est gratuit !!!).

Pour les déjeuners ou diners à thèmes nous envoyons des invitations à un panel de "bons clients" à charge pour de réserver leurs places si intéressés. Mais dans ce cas le client qui n'a pas reçus d'invitation est refusé.

Pour les repas style "amicale des pompiers" "comité des fêtes" "repas de famille" nous réservons au minimum 1 mois à l'avance. Exemple le 13 février les pompiers de la ville organise un repas d'une cinquantaine de couverts, on bloque la totalité du restau pour eux. Donc j'inscris 80 couverts au nom de la caserne de pompiers.

A+ et encore merci

Adrien

re,

Commence pas à encore embrouiller !

Pour les soirées 2+2, on ne peut pas obliger à ce qu'ils viennent à 4. Dans 98% des cas le couple d'invités amène des amis (C'est gratuit !!!).

donc à 98% 4 couverts, c'est ce que je disais.

La salle est-elle considérée comme complète ou acceptez-vous des particuliers sans invitation ?

Pour les déjeuners ou diners à thèmes nous envoyons des invitations à un panel de "bons clients" à charge pour de réserver leurs places si intéressés. Mais dans ce cas le client qui n'a pas reçus d'invitation est refusé.

là c'est vous qui retenez la salle complète, les réservations ne servent que pour connaitre le nombre de ceux

qui viendront et pour que le cuistot prépare en conséquence.

Comment le standardiste qui reçoit les coups de fil, sait qu'il y a bien eu invitation ?, il fait confiance ?

Pour les repas style "amicale des pompiers", là c'est l'amicale qui réserve la salle complète, Ok

il n'y a donc pas de réservations individuelles par nom, Tel: etc...

juste: amicale des pompiers = 50 couverts, salle complète.

Il faut que tout çà soit bien défini avec rigueur !

la machine ne sait pas interpréter du "à peu près"

Prend ton temps, réfléchis aux cas de figure,

Si tu faisais un règlement d'inscription sur une feuille, çà simplifierai la compréhension.

Pour le moment c'est trop vague

à te relire

Claude

Bonsoir Forum, Bonsoir Claude

Quelques précisions

Repas sur invitation, salle réservée pour cette manifestation. A charge aux personnes destinataires d'un carton de réserver.

Aux personnes qui appellent il est précisé que le déjeuner ou diner est réservé aux clients ayant reçus une invitation (c'est une opération commerciale). Refus des personnes sans carton.

A l'heure actuelle il y a comme opérations commerciales

• 2+2
  • Anniversaire
  • V.I.P.
Ces opérations sont programmées les vendredis soir, samedis midi et soir.

Repas à thème, campagne de pub, sans envoi d'invitation, salle ouverte à tous.

Manifestations privées salle réservée.

J'ai une petite question concernant le programme et venant d'un supérieur s'intéressant au sujet. Combien peut contenir la base archives ?

Merci et A+

Adrien

PS la formule pour le calendrier a bien fonctionnée.

Bonjour Forum, Bonjour Claude

Je viens te donner des nouvelles de ton programme. Nous sommes à environ 1100 lignes dans la feuille archives. Sans que cela soit génant j'observe un léger ralentissement à la saisie de nouvelles résa. J'ai bien dit léger.

J'ai créé une alerte saisie dans la cellule entre déj et diner qui fait resortir les points particuliers du mois. C'est satisfaisant.

La partie sta n'est pas utilisée quotidiennement donc pas fiable.

Je n'ai pas encore de retour d'autres utilisateurs si ce n'est "la capacité des archives".

Merci et A+

Adrien

Bonsoir Adrien, forum,

De mon coté j'ai progressé, mais trop de flou avec les histoires de 2+2, anniversaires etc...

A mon avis, il faut bien scinder en 2 parties le programme,

1) les réservations :

le ou la standardiste qui prend les appels ne doit faire que çà (avec les annulations ou modifs) et rien que çà.

il n'a accès que sur 2 feuilles (Saisie et Archives).

2) Les invitations :

là, je verrais une personne un peu plus responsable pour gérer çà (autre circuit que celui du standardiste)

C'est elle qui :

• Imprime les couverts journaliers
  • réserve les soirées spéciales
  • enregistre les couverts servis
  • ----------------------------------
Envoie sur ma messagerie perso ton fichier actuel complet, que je vois ce que tu as mis en place.

Amicalement

Claude

Je t'envoie sur ta messagerie perso un fichier.

Sur ce fichier j'ai ajouté une liste de personnes + de 6000, j'ai fusionné les données de deux colonnes en une seule afin d'avoir une colonne "Noms prénoms". (feuille de saisie colonnes AC, AD, AE).

J'ai une liste déroulante dans la cellule nom prénom, mais comment faire pour faire apparaitre dès les premières lettres des noms commencant par "S" par exemple.

Dis moi ce que tu en penses.

Merci

A+

Adrien

Bonjour Adrien, forum,

j'ai vu ton fichier, voir ma réponse du 13 janvier 10:59 am

J'aurais préféré que tu réponde à ma proposition d'organisation (mon message précédent).

d'où découle le reste !

Amicalement

Claude

Ok. Je laisse de coté mon aménagement de toutes les manières il se pose le problème des mises à jour. C'était une parenthèse.

Pour ce qui est de couper en deux le programme, je n'y vois pas d'inconvénient bien que ce sera la même personne qui gérera les deux parties. Manque de personnel ou volonté de ne pas augmenter la masse salariale ?

A+

Adrien

Bonsoir à tous,

"C'est vous qui voyez" comme dirait l'autre !

Je continue à temps perdu et pour ma culture perso. sur la version évoquée + haut,

J'ai déjà l'apparition de messages signalant les soirées spéciales en cliquant sur le calendrier.

Je fais à mon idée pour conclure le sujet.

Le temps n'est plus aux parenthèses, ni aux idées aussi sottes que grenues.

Pour le moment le fichier est sous le coude, je suis sur un autre projet.

Amicalement

Claude

OK. De toutes les manières et jusqu'à présent tu as pris de bonnes décisions. Donc je te fais confiance.

A+

Adrien

PS et HS : connais-tu WINDEV ?

Bonsoir Claude,

Pas de soucis majeurs si ce n'est une lenteur de réaction à la saisie qui augmente. Archives sont à 1700 lignes environ.

Vois-tu une objection si je fais une purge, ça améliorera la saisie ?

Merci

Adrien

Bonjour,

1700 lignes, c'est rien çà !

combien pèse le fichier ?

Claude

3classeur2.xlsx (11.11 Ko)

Bonjour Forum, Bonjour Claude

Seulement 580 Ko.

A+ Adrien

re,

Comment as-tu fais pour le commentaire "Soirée couscous", même en mode création

je ne vois pas comment changer le texte ?

comme tu n'utilise pas les statistiques, tu peux purger tous les jours

Claude

Pour le texte qui apparait entre les cellules dej et diner. Je passe par "données" "validation" et message de saisie.

Je pense que tu parles de ce pavé !

A+

Adrien

Peux-tu me dire la façon de ralentir le déroulement le défilement des mois dans le calendrier. En demandant le mois suivant, il arrive que l'on se retrouve 5 ou 6 mois plus tard.

Merci

Adrien

Bonjour,

Clique droit sur l'objet,

Contrôle, et règle le pas à 1

Désolé de t'importuné avec des détails mais le pas est déjà à 1. Ce n'est pas en permanence mais actuellement je passe de mars à septembre.

A+

Adrien

Rechercher des sujets similaires à "avis conception fichier"