Avis sur la conception d'un fichier

RE

Je vois ca de ma fenêtre mais dans les précédente versions je n'ai jamais eu de souci avec l'installation au bureau !

A+

Adrien

J'ai ouvert le poste, en attendant

essaye:

pour février en X9

=CNUM(JOUR(1)&"/"&MOIS(AUJOURDHUI())+1&"/"&ANNEE(AUJOURDHUI()))

j'ai ajouter le "+1" dans MOIS(AUJOURDHUI())+1

pour mars en X10

MOIS(AUJOURDHUI())+2

etc…

pas très élégant, mais bon !, en attendant mieux.

RE

Ca marche impec.

Adrien

re,

Amadéus m'a répondu

je préfère nettement sa formule, regarde ce que çà donne chez toi,

si ok, je mets une version à jour avec tes entrées d'aujourd'hui (en MP)

Claude.

RE

Ca fonctionne parfaitement.

Merci

Adrien

Bon, on fait comme dit + haut

je t'envoie çà dans le 1/4 d'heure en MP

Pense à virer du forum ton fichier avec données confidentielles

(éditer, supprimer le fichier joint)

édit: c'est parti sur ton adresse email

Bonsoir Forum, Bonsoir Claude

Au poil. Ce matin j'ai embauché 1/2 heure plus tôt histoire d'être au calme. Le programme à démarré impec.

Malheureusement je n'ai pas récupéré la version 2 avant de partir. Je pense que je vais laisser tourner comme ça pendant un mois au moins. La mayonnaise à l'air de prendre avec les différents utilisateurs.

Merci et A+

Adrien

-- Sam Jan 09, 2010 8:19 am --

Bonjour Forum, Bonjour Claude

Je ferme ce fil momentanément. Je le réactiverai pour d'éventuels Pb ou pour faire le point avec toi courant février.

En tous les cas un grand merci pour ta disponibilité, ton souci du détail et pour le temps passé sur mes petits pbs.

Merci mille fois

A+

Adrien

bonjour à tous,

Pour ceux qui ont suivi ce poste et s'y sont intéressés,

voici la dernière version anonymisée.

Rappel du sujet:

Il s'agit de noter les réservations couverts d'un restaurant (déjeuner ou diner)

Amicalement

Claude

Dans un premier temps je crois, mais n'espère pas, avoir perdu ma clé USB. Donc j'ai récupéré un ancienne sauvegarde.

Des représentants de la maison mère sont actuellement dans nos murs. Ils ont vu le programme, ils ont appréciés et trouve le travail soigné. Ils m'ont posé des tas de questions et m'ont soumis quelques doléances que je vais tenter de te transmettre afin que tu me dises si les modif sont envisageables. Je joins un fichier ou j'ai modifié la feuille Saisie.

L'idée principale. Tous les mois nous envoyons des milliers d'invitations. Sur celles ci se trouve un numéro propre à chaque client. J'ai ouvert une feuille "Base_invit". A la réservation, le client nous donnerait ce numéro et le programme renseignerait le Nom, Prénom, Tél, Type d'invitation. Ce afin d'éviter les fautes d'orthographe des noms.

La base invit serait fournie tous les mois par le service "Communication". Ca permettrait de nettoyer notre base client.

Est-ce que le programme peut digérer en RechercheV un fichier de 4000 à 4500 lignes ?

A+

Adrien

Bonjour Adrien, forum,

Je reconnais bien là les idées d'un technocrate (je parles de tes visiteurs)

La saisie d'une réservation,

Aujourd'hui: 4 cases à renseigner

Proposé: 3 cases à renseigner

Pour répondre à ton sujet initial:

"Demande d'avis sur la conception d'un fichier"

- Ne jamais perdre de vue, comme je le dis dans le dicton,

"C'est pas facile de faire simple !"

• Toujours peser la pour et le contre, avantages-inconvénients
  • Ne pas s'éloigner de l'objectif (avec des pseudo améliorations)

Dans cette proposition, du coté avantages je ne vois que :

• garantie de l'orthographe du nom (on s'en fout)
  • N° Tel renseigné auto.

De l'autre coté de la balance:

• Alourdissement du programme et gestion du fichier (avec mise à jour mensuelle, transfert etc...)
  • risque d'erreur de N° à la saisie
  • dans ton exemple, surcharge de la feuille "Saisie" (certains ont déjà du mal à saisir !)

En bref, bien que cela soit tout à fait réalisable, je ne te suivrais pas sur ce point,

demande à l'auteur de cette "idée géniale" de modifier le programme et d'assurer le S.A.V.

Voilou ! , bonne journée

Amicalement

Claude.

Merci pour ton analyse. Pour avoir discuté plus avant sur le sujet avec l'intéressé il s'avère que nous avons deux vues totalement différentes. Personnellement je veux déveloper un système de réservations de restaurant alors que lui voit plutôt un outil de statistiques et de gestion de clientèle.

Aussi je referme le fil pour le moment. Le programme tient le coup. Ca roule.

A+

Adrien

Bonsoir Claude,

J'active le fil pour deux questions.

Il faudrait que je descende le plafond des résa, le faire passer de 80 à 70. Je peux modifier la formule de la cellule mais il y a peut-être d'autres paramètres à changer. Dans le même chapitre il faudrait un verrou à 80 (pas de validation possible à partir de 80).

Environ 7 personnes touchent au programme et (bien entendu) ce sont les autres qui font des erreurs. Donc peut-on envisager une validation de la résa, modif ou annulation par le prénom de l'intervenant ?

Les intervenants possible : Benoit, Christophe, Dom, Greg, Julien, Mélanie, Nicolas et MCD.

Ton avis sur ces modif.

A+

Adrien

Bonjour Adrien, forum,

7 personnes touchent au programme et (bien entendu) ce sont les autres qui font des erreurs

Quel genre d'erreurs ?, à quel moment ?

Plutôt que de fliquer les opérateurs, vaudrait mieux voir les causes d'erreur !

le fait de connaitre le fautif, ne résoudra rien.

ces erreurs se produise à la saisie réservation elle-même ou en modification ?

à part la réception des coups de fil pour réservation,

qui fait quoi ?

qui imprime ?

qui accède à la saisie des couverts servis ?, à quel moment ?

en bref, comment çà se passe,

cerner le problème.

Feuille "Archives"

Le filtre dates est-il utile ? (je ne crois pas)

Je pense qu'il faut revoir la partie modifications, la rendre + facile

Je regarde pour limiter les résa à 80 couverts

Attention: si tu as déjà 75 résa et qu'on demande 6 couverts, tu décline ?

à quoi sert de mettre le plafond à 70 (dans les formules) ?

N'y a-t-il pas un roulement de tables ?

Je veux dire qu'un table peut servir plusieurs fois dans le même service, non ?

c'est pourquoi au départ je n'avais pas limité à 80.

précise

Amicalement

Claude.

Les erreurs sont surtout en saisie, une date pour une autre et le diner pour le déjeuner et vis et versa. Les modif non validées.

Pour l'impression il ne faudrait avoir que 2 choix Midi ou Soir car le choix Les 2 dans les esprits c'est bien midi et soir mais sur 2 feuilles différentes.

Pour les couverts servis c'est l'agent en place vers 22H00 quand il y pense.

Pour le nbr de couverts effectivement. J'ai eu le cas cette semaine. Restau complet et le directeur demande que l'on réserve 3 places pour des personnalités en visite donc il a fallu monter à 85. Donc cette partie on ne touche pas.

A+

Adrien

Bonsoir Claude

Comme je te le dis en HS dans un autre fil le programme tiens le coup. Les erreurs diminues. Et les utilisateurs s'habituent. Je ne pensais pas à une adaptation aussi rapide.

La maison mère s'intéresse au programme. Une copie a été envoyée pour tester et mettre à l'essai (je pense) dans d'autres établissements du groupe.

J'attend le retour et je te tiens au courant du verdict.

A+

Adrien

Bonjour,

Prochainement, une version pour utilisateurs "attardés légers"

Je revois les feuilles "Saisie" et "Archives", afin d'éviter les erreurs de saisie

Amicalement

Claude

Bonjour Forum, Bonjour Claude

Presque un mois d'utilisation et pas de souci avec le programme. Des petites remarques et idées.

Les noms composés du style VON MATT Charles le programme de comprend comme VON (nom) et Matt (prénom)

Nous invitons beaucoup de personnes et elles doivent réserver. Nous sommes confrontés au pb d'invités qui réservent mais ne viennent pas.

Y aurait-il moyen de faire apparaitre une feuille du service en cours et de cocher si la personne est bien venue mais surtout de pouvoir resortir la liste des clients coutumiers de ce manque de savoir vivre afin de les rayer des listes d'invités ?

Nous avons également des soirées (essentiellement) à thémes et des réservations du restaurant en totalité (entreprises) événements familiaux. Est-il envisageable de créer une cellule ou un pavé de cellules

05/02/2010 Diner 2+2

07/02/2010 Journée Comité de jumellage de la ville de ….

12/02/2010 Diner Soirée VIP

20/02/2010 Diner Soirée Anniversaire

Il y aurait un message d'alerte à la sélection du jour.

Je laisse ta sagacité oeuvrer.

Merci

A+

Adrien

Bonsoir Claude

Pour les noms composés la solution du trait d'union a été adoptée. Pour ce qui est des soirée à thèmes j'ai réalisé un pavé sous la zone observation et j'y inscris les soirées importantes.

R.A.S. pour le moment. Le mois de janvier c'est bien déroulé.

A+

Adrien

Bonjour à tous,

En passant au mois de février, je m'aperçois d'une erreur de formule sur le calendrier "Saisie",

Par exemple: le mois du calendrier affiche Mars 2010 et la date affiche en février.

si bien que tu ne dois plus pouvoir réserver pour Février !!

Il faut modifier la formule sur feuille "Saisie"

en Z4 (mois)

=MOIS(INDEX($X$8:$X$19;$F$7))

au lieu de = F7

édit: j'espère que çà ne remettra pas le bug du calendrier

Bonne journée

Claude

date

Tu m'as devancé. J'allais te parler de ce petit pb. Effectivement il faut afficher Mars pour avoir les dates de février.

Pas de soucis pour les résa. Elles sont prises en compte, je te joins une capure d'écran. Je modifie la formule sur mon ordi perso et demain sur celui du boulot. Cet aprem j'ai tenté plusieurs manipulation sans succès hormis que j'avais localisé la cellule en cause.

Merci de ton intervention. Sympa.

A+

Adrien

re,

çà bogue sur ton perso avec la nouvelle formule ?

Diner 2+2, c'est quoi çà ?

retire le résolu

Claude

Rechercher des sujets similaires à "avis conception fichier"