Avant l'activation des modifications et des macros

Bonjour à tous,

J'ai un fichier excel qui se trouve sur un serveur. A l'ouverture de celui-ci il me demande d'activer les modifications, une fois cela fait, il me demande d'activer les macros.

Mon souci c'est que l'ensemble du fichier est visible avant l'activation de ces 2 paramètres. (on peut ce balader dans le fichier)

J'aimerais que l'ensemble du fichier sois inaccessible tant que l'activation des modifications et des macros n'est pas faite. C'est a dire bloquer sur une feuille tant que les 2 ne sont pas activé.

Je pense que cela est faisable en VBA mais je sais pas comment faire.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonjour Arafac,

Je suggère que tu regardes la "Gestion de la confidentialité" des options EXCEL pour éviter les 2 messages d'avertissement.

Bonjour à vous 2,

Pour répondre à ta suggestion :

Je pense que cela est faisable en VBA mais je sais pas comment faire.

La réponse est non ! Les 2 messages au lancement sont justement là pour te protéger contre les risques liés à l'utilisation de VBA. donc sauf erreur de ma part tant que tu n'accepte pas, VBA ne peut rien exécuter du tout.

Par contre, la remarque de Gérard est intéressante. Tu peux aller sur le PC de chaque utilisateur faire la manipulation suivante :

Fichier / Option / Centre de gestion de la confidentialité / Paramètres du CGC / Paramètres des macros / Activer les macros (non recommandé)

Par contre cela n'est pas sans risque car cela permet d'exécuter n'importe quelle macro sans même que l''utilisateur ne soit au courant. (Dans les faits 99% acceptent sans même lire au démarrage donc ça ne change pas grand chose à mon avis)

Girodo,

De mon côté, en ce qui concerne la "Centre de gestion de la confidentialité", je pensais plus aux "Emplacements approuvés" :

centreconfidentialite

Hum en effet,

C'est moins sauvage !

Merci Gérard !

Merci pour vos réponses, je vais voir se que je peut faire...

Mais c'est dommage je trouve, je pensais que c'était faisable, surtout que le code VBA on peut toujours le cacher dans n'importe quel fichier en le protégeant par un mot de passe.

Je pense avoir trouver la solution à mon problème pour ceux que ça intéresse voici le code que j'ai utilisé

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Dim Feuille As Worksheet
With Sheets("Annexe")
.Activate
End With
For Each Feuille In Sheets
If Feuille.Name <> "Annexe" Then Feuille.Visible = xlSheetVeryHidden
Next Feuille
Me.Save
End Sub

Par contre ça enregistre dés qu'on ferme le fichier mais ça me va bien

Rechercher des sujets similaires à "activation modifications macros"