Automatiser un fichier depuis un autre

Bonjour,

L'excellence de votre site est ma référence dans mes recherches de solutions !

J'ai rencontrer un problème dernièrement pour automatiser un fichiers excel "aideexcel.xls" depuis un deuxième "facture.xls ".

Dans un fichier excel [Factures.xls] j'ai les différentes informations de factures de plusieurs armoires électrique, ( date de facture, index initial et final, date des index..) de différentes dates de relevés. chaque armoire prend plusieurs lignes par rapport a la date de sa facture.

Dans un deuxième fichier "aideexcel.xls" je souhaitais mettre un tableau automatiser qui reporte chaque armoire dans une ligne, et un champs date de facture, qui pourra servir d'extraire les données ( index et date d'index ) a coté du nom de l armoire, cela me permettra d’éviter d’avoir plusieurs lignes pour la même armoire dans le fichier aideexcel.xls.

J'ai besoin d'une fonction qui me permettra de mettre la date de facture dans la cellule "B8" dans le fichier aideexcel.xls qui affichera automatiquement les information relative des armoires dans les colonnes D et E depuis le fichier [facture.xls ]

C'est le genre de formule qui me dépasse totalement et je rame depuis plusieurs jours.

quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci

44facture.zip (5.50 Ko)
36aideexcel.zip (9.15 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

34aideexcel-v1.zip (24.14 Ko)
gmb a écrit :

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonjour,

Cela me convient !!

Merci beaucoup pour votre aide, pourriez vous m'expliquer comment vous avez fait parceque je doit integrer la même fonction dans les fichiers originaux et merci encore une fois

CHHAM a écrit :

Merci beaucoup pour votre aide, pourriez vous m'expliquer comment vous avez fait parceque je doit integrer la même fonction dans les fichiers originaux

J'ai fait des macros et un userform.

A partir du fichier ci-joint, il suffit de cliquer simultanément sur les touches ''Alt'' et ''F11'' pour les voir.

Tu as 3 solutions pour les intégrer sur un nouveau fichier :

1 - Copier ces macros et userform et les coller dans le nouveau fichier

2 - Copier la feuille de données du nouveau fichier et les coller dans le fichier qui contient les macros

3 - Ultime : joindre ton fichier à ton prochain message, en passant par http://www.Cjoint.com s'il est trop gros et je ferai l'adaptation.

Bye !

35aideexcel-v1.zip (19.99 Ko)

L'option ultime me vas trés bien.

le fichier G1Abbeville est l'équivalent de aideexce.xls

le fichier Factures_edf est l'équivalent de Factures.xls

Dans le fichier G1Abbeville les 2 colonnes consernées sont "AI" et "AJ"

Je dois reporter les dates d'index, les index et aussi le numero de facture qui se situe dans la colonne "C" du fichier Factures

Merci beaucoup pour votre aide ! en attendant je fais une autoformation de l'Editeur visual basic

Les liens :

https://www.cjoint.com/c/EDBp0avOHSm

Problème : dans ton nouveau fichier factures, il y a 3 couples d'index HP et HC. lesquels doit-on prendre ?

A te relire.

Bye !

Bonsoir,

Pour les HC par colonnes; index initiale "M" date INDEX initial "P" INDEX final "U" date INDEX final "X"

et dans le cas ou il ya un HP il y'aura qu'un index initial "Q" et date index "T"

Merci encore une fois

Ce n'est toujours pas très clair pour moi.

Tu écris :

Pour les HC par colonnes; index initiale "M"

Or le titre de la colonne M indique : "index HP"

Que dois-je comprendre ?

Bye !

Bonjour,

Je suis désolé j'ai dû me tromper, en faite Pour les HP par colonnes;

INDEX initiale = "M"

Date INDEX initial = "P"

INDEX final = "U"

Date INDEX final = "X"

et dans le cas ou il ya un HC il y'aura qu'un index initial "Q" et date index "T"

Merci

Bonjour

Nouvel essai à tester.

Bye !

33g1abbeville.xlsm (179.63 Ko)

Quand je clic sur la date il me met Vous devez ouvrir le fichier factures_edf.xlsx ( en sachant qu'il est deja ouvert :/

Si ton fichier est déjà ouvert, il ne doit pas avoir un nom correct, c'est à dire exactement celui dont la macro se sert.

Ci-joint celui avec lequel j'ai travaillé.

Bye !

D'accord en faite c'étais la lettre F qui était en majuscule haha Factures...factures

par contre la fonction dans la colonne AP se met en défaut :/ elle marche plus apparemment

CHHAM a écrit :

la fonction dans la colonne AP se met en défaut :/ elle marche plus apparemment

Il ne s’agit pas de fonction mais de formule.

Or, la macro ne touche pas à cette colonne. Elle n’est donc pas en cause.

Tu devrais revoir ces formules si elles ne te donnent pas un résultat correct.

Bye !

Bonjour bonjour,

Je regarderai ça y'a pas de problème, sinon j'ai une petite dernière question, par rapport au armoires tout en bas du tableau (P,U,IB,IC,IG,IH,II?IJ) dans le fichier g1abbeville, comment je pourrai faire pour les intégrer aussi dans la macro ?

merci pour ton aide

Bonjour

Nouvel essai.

Bye !

14g1abbeville-v2.xlsm (180.73 Ko)

Bonjour,

merci beaucoup, vous êtes doués !!!

par contre je trouve toujours pas de solution pour les formules qui se mettent en défauts, pourtant y'a rien qui a changer dans les colonne consternées :/

au plaisir de vous lire

Ok ! C’est ma faute.

Pour alléger le fichier, j’avais supprimer les lignes situées sous le tableau, n’ayant pas remarqué qu’il y rester encore des cellules nommées, de la colonne AW à la colonne BI.

OK ?

Bye !

25g1abbeville-v3.xlsm (205.51 Ko)

Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'aide !

Bye !

Bonjour !

Je viens d’avoir un nouveau défi !

Je souhaiterai comparer deux date d'index différentes dans la même macro qui s’appela plus date de relevé mais "analyse périodique" ( exemple date et index initial du 06/08/2014 et la date et index final du 04/05/2015 ) pour pouvoir comparer deux index de facture différentes,j’espère que tu pourra m'aider

Merci pour l'aide !

bye !

Rechercher des sujets similaires à "automatiser fichier"