Automatiser la création d'onglet (dupliquer données+renomer)

Bonjour, difficile à expliquer mon problème, je vais tenter de vous expliquer...

J'ai besoin de créer de nombreux onglets "identiques" (un par athlète, puis un par indicateur, bref beaucoup d'onglets...), à partir d'un onglet source de données des différents athlètes. Je voudrais donc automatiser la chose...

Je souhaiterais alors créer une macro qui dupliquerait (collage avec liaison) une zone de sélection que je choisirais, et qui me les collerait (avec liaison) dans un nouvel onglet.

est-ce possible ? si oui, dans quel ordre dois-je procéder ?

Je suis débutant et commence tout à découvrir les macros... :/

Je vous joint un classeur exemple très simplifié .

Merci pour votre attention.

En attendant de vous lire...

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bonjour

cela me semble parfait, mais pourrais tu m'expliquer comment l'adapter à ma sélection de données ? (quoi modifier dans la macro ? comment ? )

merci

Bonjour

dm83 a écrit :

comment l'adapter à ma sélection de données ? (quoi modifier dans la macro ? comment ?

Comme ça :

Bye !

Cela me convient parfaitement, merci beaucoup ..

je vais essayer d comprendre comment réussir à créer cela tout seul, pour pouvoir me débrouiller mieux par la suite ...

Pourrais-tu me dire les étapes pour en arriver à cela : création d'un bouton qui face cela ?

Merci

dm83 a écrit :

Pourrais-tu me dire les étapes pour en arriver à cela : création d'un bouton qui face cela ?

1 – Tu écris la macro dans un module :

• Alt + F11

• Insertion – Module

• Ecriture

2 – Tu crées un bouton :

• INSERTION – Texte – Zone de texte

• Tu le mets en forme : texte ; couleur

• Tu l’affectes à ta macro : clic droit sur le bord du bouton – Affecter une macro

OK ?

Bye !

OK ca parait plus simple avec les explications , Merci.

Penses-tu qu'il serait possible d'utiliser cette macro-bouton de création d'onglets + transfért de données, en nommant l'onglet créer, mais cette fois-ci en faisant en sorte que l'onglet est un format "pré-établi" ? ( par exemple, j'ai un onglet " type vierge" dans lequel j'ai tout préparé ; taille des collonnes, taille des caractères dans les cases, et même des graphiques pré-programmé etc...

Du coup je voudrais que l'onglet créé par la macro ait exactement le format de cet onglet type ?

Alors, remplace la macro par celle-ci :

Sub Transférer()
    If ActiveCell.Value = "" Then Exit Sub
suite:
    r = InputBox("Donner un nom à la feuille où ira se coller votre sélection :", "Nom de la feuille")
    If r = "" Then Exit Sub
    For Each f In Worksheets
        If f.Name = r Then
            MsgBox "Ce nom existe déjà. Choisissez-en un autre.", 16
            GoTo suite
        End If
    Next f
    Set plage = Selection
    Sheets("type vierge").Copy Before:=Sheets(1)
    Range("A1").Select
    plage.Copy
    ActiveSheet.Paste Link:=True
    ActiveSheet.Name = r
End Sub

PS : pour un ''type vierge'', on parle plutôt de ''puceau'' !

Bye !

Voici le message d'erreur avec cette nouvelle macro ...

(Peut importe pour le moment l'endroit où sa se colle dans le nouvel onglet "T.vierge" )

capture d ecran 2015 07 16 a 14 51 42

OK

Ajoute ''plage'' dans la macro :

Option Explicit

Dim r, f , plage
...

Bye !

En rajoutant "plage" je n'ai plus de message d'erreur, cependant ca me copie uniquement la 1ere case de ma sélection ... aux lieux de toutes les cases sélectionnées ...

Que dois-je modifier ?

Merci

Nouvelle version :

Bye !

Ok ...

et avec la 2ème de la macro qui permettrait de tout copier dans l'onglet "T.vierge" déjà paramètré ?

Car lorsque j'utilise la 2ème formule (a la place de la 1ere), seulement la 1ère case se copie dans le fichier "T.vierge bis" ...

:/

Dis-je modifier quelques choses pour que ca puisse transférer la totalité de la sélection ?

Merci

Désolé mais je ne comprends rien à ce que tu dis ....

Bye !

Oui désolé ca marche .

Merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "automatiser creation onglet dupliquer donnees renomer"