Automatiser des opérations récurrentes

Bonjour à tous,

Je me présente Koka, je suis nouvelle sur ce forum et je viens vers vous pour......... trouver une solution sur un problème Excel (c'est dingue non??)

Mais cesse de plaisanterie, je vais essayer d'être claire mais je ne garantis rien.

Chaque semaine à mon travail non livrons à nos adhérents les paniers qu'ils ont commandés. Il y a des petits paniers à 8€ pièce et des grands paniers à 15€ pièce.

Nos adhérents signent une feuille de livraison faite par mes soins qui atteste qu'ils ont bien reçu leur panier.

Sur cette feuille apparaît le nombre de panier qu'il leur reste à retirer et leur solde actuel (en colonne G).

Chaque semaine je dois donc diminuer le nombre de panier (-1) et le solde (-8€ ou -15€ selon le format) pour chaque adhérent.

J'aimerai si c'est possible faire en sorte de ne plus avoir à le faire manuellement de façon à gagner du temps et surtout à diminuer les erreurs de frappe.

Ainsi je souhaiterai pouvoir faire passer ma cellule G3 de "5 (il vous reste 40€)" à "4 (Il vous reste 32€)" avec un raccourci...

de même pour mes formats à 15€

Je souhaiterai aussi pouvoir les faire passer en format négatif (pour les mauvais payeurs). dans ce cas le texte change dans la cellule: on passe de "0 (Il vous reste 0€)" à "-1 (Vous devez 8€)".

A savoir que certains adhérents ont des soldes "batards" par exemple en G6 il reste 19 euros à Mme Dupont Magali et non pas 16€, mais l'opération reste la même, son nb de panier diminue d'1 et son solde de 8€ soit "2 (il vous reste 11€) Elle ne passera en négatif qu'une fois les 0€ passés.

J'espère avoir été claire et je vous remercie d'avance pour vos réponses.

40test-macros.xlsx (10.46 Ko)

Bonjour

Ta demande est curieuse.

Il serait plus logique d'avoir

dans un tableau une liste des noms + prénom, montant du crédit initial ou en cours, date de cette mise de fonds

dans un autre les noms + prénoms et date de chaque livraison.

Ainsi on pourrait calculer le solde de façon sûre.

Sinon on peut déjà afficher le nombre et le montant en NUMERIQUE dans 2 colonnes, chacune avec un format de nombre qui affiche le texte voulu, la seconde colonne se calculant automatiquement selon la 1ère.

Restera un morceau de code pour faire -1 sur la première colonne.

Cependant un clic par erreur et tu n'as aucun moyen de vérifier à part tes papiers signés.

Bonjour,

Je rejoins l'avis de Chris, une erreur sera vite arrivée

Vous avez une base de données annexe (avec les dates de commandes et type de panier) ou vraiment que ce fichier la?

ECG

Bonjour kokalight,

Je trouve aussi que l'organisation de tes 2 tableaux est bizarre !

En faisant un minimum de changements, il vaut bien mieux séparer les 2 infos de ta colonne G :

Panier restant et Solde ; c'est ce que j'ai fait dans le fichier Excel que je te propose ci-dessous.

Regarde d'abord la formule en I3 (tirée vers le bas jusqu'en I8) ;

puis regarde la formule en I12 (tirée vers le bas jusqu'en I17).

Ce qui suit marche même si tu ajoutes des lignes aux 2 tableaux :

Sur une des lignes de données, sélectionne la cellule d'une colonne quelconque ; par exemple, à l'ouverture du fichier,

la cellule active est A3 ; regarde que : G3 = 5 ; H3 = 40 ; en I3, message adéquat ; Ctrl m lance la macro EnMoins

1 panier en moins ➯ G3 = 4 ; H3 = 32 ; message correct en I3 ; Ctrl p lance la macro EnPlus ➯ 1 panier en plus

retour à l'état précédent ; les 2 macros ne feront rien si G3 est vide ou si G3 ="PR" (pour Prélèvement).

Pour les lignes de données du 2ème tableau : fonctionnement identique, avec un prix du panier à 15 € au lieu de 8 €.

Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel.

Si besoin, tu peux me demander une adaptation.

Merci de me donner ton avis.

Cordialement

21exo-kokalight.xlsm (17.88 Ko)

Bonjour, et merci à vous trois pour vos réponses.

J'ai trouvé des éléments intéressants dans chacune d'elles et je vais essayer d'apporter un peu plus d'infos pour arriver à l'effet escompté.

Tout d'abord il ne s'agit d'un document que pour les adhérents pour qu'ils prennent conscience de leur solde et pensent à payer, j'ai sur mon pc une base de données qui gère le tout, je ne fais que retransmettre ces données aux adhérents pour qu'ils sachent où ils en sont.

Je pense que je vais effectivement séparer les 2 colonnes panier restant et solde comme suggéré.

Cependant je souhaiterai quand même que mes adhérents puissent dans la deuxième colonne "lire" combien il leur reste (en effet j'ai déjà essayer d'afficher à ces derniers un solde simple et j'ai souvent eu comme retour qu'ils ne comprenaient pas ou ils en étaient d'où la formulation "il vous reste €" ou "vous devez €").

Du coup est-il possible de faire varier la valeur de la cellule h4 de -8€ automatiquement si je diminue de 1 la cellule g4? et ce tout en gardant le texte de la cellule intacte? (Je pourrai le modifier manuellement pour ceux qui passent en négatif car ce ne sont pas les plus nombreux)

Et de la même façon avec une diminution de 15 pour les grands paniers? cf pj

l'idée c'est surtout que je n'ai plus a calculer chaque semaine lorsque je diminue le nombre de panier restant de chaque adhérent le solde qui s'y rapporte...

Merci d'avance

12exo-kokalight1.xlsm (17.90 Ko)

Bonjour Koka,

10exo-kokalight1.xlsm (17.83 Ko)

À l'ouverture du fichier, la cellule active est E4 ;

en G4 Panier restant : 4 ; en I4 Solde : "il vous reste 32€".

Ctrl m ➯ en G4, nombre de paniers : 3 ; il a bien diminué de 1 : 4 - 1 = 3 ;

en I4, Solde : "il vous reste 24€" ; il a bien diminué de 8€ : 32 - 8 = 24.

Ctrl p ➯ en G4, nombre de paniers : 4 ; il a bien augmenté de 1 : 3 + 1 = 4 ;

en I4, Solde : "il vous reste 32€" ; il a bien augmenté de 8€ : 24 + 8 = 32.

Si tu fais pareil sur une ligne pour un grand panier vert, ça fera la même chose,

mais avec un solde diminué ou augmenté de 15€ (au lieu de 8€).

Sélectionne par exemple C12 ; valeur actuelle en G12 : 6 ; en I12 : il vous reste 90€ ;

Ctrl m ➯ 5 ; il vous reste 75€ ; Ctrl p ➯ 6 ; il vous reste 90€ : variations en moins

ou en plus de 1 panier et 15€.

La colonne H est masquée (= cachée) ; il ne faut surtout pas la supprimer !

Tu ne dois rien saisir en colonne I sinon tu vas écraser les formules qui y sont !

mais pour la colonne G, tu peux faire des ajustements manuels, notamment pour

mettre PR (si passage à un mode de paiement par prélèvement automatique).

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "automatiser operations recurrentes"