Automatisation Recherche de données - analyse RH

Bonjour,

Tout d'abord quelques éléments de contexte : RH dans une entreprise, je souhaite automatiser l'analyse de rémunération dans le cadre de la mobilité interne.

Je m'explique : aujourd'hui lorsqu'un collaborateur bénéficie d'une mobilité interne, je fais l'analyse à la mano, en prenant en compte âge et ancienneté.

Je souhaiterai automatiser cette action sur Excel. J'ai déjà la base données prête avec toutes les informations nécessaires.

La finalité serait d'indiquer en données d'entrée :

- Nom du collaborateur bénéficiant de la mobilité interne

- Poste futur

Et en données de sortie avoir un tableau avec : "Nom", "âge", "ancienneté", "salaire" des collaborateurs qui occupent le poste visé par le bénéficiaire de la mobilité. Il faudrait également que les données concernant le collaborateur visé soit dans le tableau pour pouvoir observer rapidement d'éventuels décalages.

Pas évident d'être concis et clair, je vous donne donc un exemple concret :

Maxime PETIT, 28 ans, 3 ans d'ancienneté, passe de Gestionnaire Clientèle à Responsable Approvisionnement. Il existe aujourd'hui 4 Responsables Approvisionnements.

Données d'entrée :

- Nom : Maxime PETIT

- Poste Futur : Responsable Approvisionnement

Données de sortie :

NOMAgeAnciennetéPosteSalaire
PETIT283Gestionnaire Clientèle2500
DUPONT358Responsable Approvisionnement2700
DURAND271Responsable Approvisionnement2200
MICHEL4110Responsable Approvisionnement4000

Vous allez peut-être me dire qu'avec un jeu de filtres sur ma BDD j'aurais fait tout aussi vite, et c'est possible. Mais ce cas reste pertinent car j'ai d'autres cas d'usage en tête.

Merci par avance !

Bonjour,

Oui effectivement les filtres sont, de toute manière, la piste de solution. Quelle est votre version d'Excel ? Sur les versions > 2021 il existe justement une Fonction Excel : FILTRE qui fait ce job très bien.

Sur une version plus ancienne il faudrait soit passer par une requete PowerQuery, des formules assez complexes avec SOMMEPROD, ou du VBA.

Rechercher des sujets similaires à "automatisation recherche donnees analyse"