Automatisation mise en forme

Bonsoir,

J’ai plusieurs questions concernant le fichier ci-joint, dont j’ai effacé les données numériques.

Première question : lorsque l’on se place sur l’onglet Développeur, puis Macros, une macro nommée Gazeux__g apparaît. Je ne sais absolument pas d’où elle provient, et je souhaiterais la supprimer, chose qu’il semble impossible de faire via cette fenêtre (bouton Supprimer grisé, et « Référence non valide » lorsqu’on essaie de la supprimer). Voyez-vous un moyen de le faire ?

Deuxième question : sur la feuille intitulée « donnees », une mise en forme a été faite. Colonne A, des dates. Colonnes B à F, il s’agit de mesures mensuelles, qui seront directement importées via une macro d’un autre fichier. Enfin, colonnes G à K se trouvent les cumuls annuels respectivement aux cinq colonnes précédentes (on peut voir que des formules de somme sont appliquées à chacune des cellules). J’ignore si cela est possible, mais voici ce que je souhaiterais :

1) En début de chaque année, créer automatiquement sous le même formatage en colonne A les 12 lignes de la nouvelle année (si possible avec la bordure qui sépare les années).

2) Faire en sorte que les formules apparaissant pour les cumuls mensuels se « dupliquent », mais avec les formules adaptées évidemment.

3) Il y a actuellement 5 catégories de mesures (5 colonnes), mais il est très probables que d’autres viennent se greffer sous peu. Cela poserait-il un problème si on réussit à automatiser comme je l’ai décrit ci-avant ?

J’aurais bien une troisième requête, concernant les représentations graphiques cette fois-ci, mais j’estime pour l’instant que c’est suffisant, on verra éventuellement plus tard dans le topic !

D’avance, merci !

27classeur.zip (17.59 Ko)

bonjour

je traite plusieurs dizaines de fichiers de ce genre (tableaux de bord, compta, gestion, qualité)

chaque année, je complète chaque tableau existant par 12 nouvelles lignes (ou colonnes si en colonnes) manuellement

ça prend 2 minutes par fichier et c'est 100 fois plus fiable que de faire une macro pour ça

d'autant plus que d'une année à l'autre, on ajoute des infos (des colonnes) ou on en enlève, comme tu l'as déjà évoqué. En manuel, c'est hyper facile. Merci Excel.

je te propose donc, c'est un avis perso qui se discute , de faire un travail de flemmard : ne rien automatiser

amitiés

Bonsoir jmd

Dans le fond, je partage assez ton opinion, mais étant en ce moment en plein apprentissage du vba, je m'intéresse beaucoup (trop ? ) à tout ce qui touche à des macros. Donc je t'avoue que dans ce cas, c'est plus de la curiosité qu'autre chose, car c'est en effet très vite faisable à la main.

Pour le moment, j'ai écrit quelques lignes qui vérifient à l'ouverture du fichier si le mois en cours est présent en colonne A, et à défaut, le créent sur la dernière ligne. Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est comment appliquer par macro des formules aux colonnes représentant les cumuls, car ça, il faut quand même l'avouer, c'est un peu fastidieux... non ?

courageux, he

dans la formule de cumul, mets un SI( ) qui teste si tu es en janvier année N+1 pour ne pas additionner le cumul de décembre qui est une ou 2 lignes au-dessus (une telle formule se recopiera automatiquement vers le bas pour les années à venir)

bon travail

Ok pour ça. Mais de façon générale, je ne vois pas vraiment où et comment écrire le code pour que justement les bonnes formules apparaissent de façon automatique dans les bonnes colonnes..

-- 05 Aoû 2011, 13:39 --

Au passage, je me permets d'insister un peu pour savoir si quelqu'un sait comment supprimer la macro superflue dont je parle au début du topic...

Rechercher des sujets similaires à "automatisation mise forme"