Augmentation pondérée de prix

Bonjour,

Pour l'analyse d'un catalogue, j'ai besoin de connaître l'augmentation pondérée de prix par équipement d'année en année.

Je joins un exemple avec quelques données d'entrée. Le but est d'arriver à un chiffre d'augmentation par "Equipment code" par année.

Colonne C à I = prix par année par service ID

Colonne J à O = % augmentation directe de prix par service ID

J'ai ajouté en colonne P "le poids relatif" de chaque prix de service sur le total prix par équipement, et en colonne Q le % d'augmentation pondérée. Je fais enfin la somme pour arriver à une augmentation pondérée par équipement.

Les colonnes P et Q ont été calculées manuellement, le but est de trouver une manip qui automatise les calculs car j'ai un nombre important de codes équipement. J'ai pensé au TCD, mais je ne maîtrise pas assez bien pour y arriver.

Avez-vous des idées?

73exemple-forum.xlsx (15.15 Ko)

bonjour,

une proposition

106exemple-forum-1.xlsx (28.56 Ko)

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide! Ça a l'air stylé comme ça en mode tableau et ça a surtout l'air de marcher!

Par contre, j'essaie de comprendre la logique de la combinaison si et sierreur + somme prod et surtout dans un contexte de tableau

bonjour,

dans tes formules tu as une division. si le dénominateur est nul, cela génère une erreur. le SIERREUR remplace le message d'erreur par 0 pour ne pas avoir d'impact sur les calculs qui dépendent de cette formule.

Bonjour,

Je vois bien l'interaction avec sierreur, j'ai dû mal encore avec la formule sommeprod, d'où c'était pas évident pour moi à première vue ^^

Merci encore, je vais marquer résoudre.

Rechercher des sujets similaires à "augmentation ponderee prix"