Attribuer valeur à une période de date

Bonjour,

J'ai un soucis! Je souhaiterais créer un graphique en courbe représentant la moyenne de tarif journalier par trimestre pour les années 2014 à 2017. Chaque période de devis à un tarif attribué. Cependant, je n'arrive pas à attribuer le tarif à la période qui va avec!

Exemple: un devis du 15/01/2015 au 10/05/2015 a un tarif journalier de 800. Je veux attribuer "800" au Trimestre 1 ET au Trimestre 2 de 2015.

J'ai un peu commencé à faire quelques démarches (comme calculer le nombre de trimestres entre le début et la fin de devis).

Une solution sans macros est préférable.

Merci de votre aide!

16test-forum.xlsx (33.85 Ko)

Bonjour,

Une contribution :

Sub MoyennesTrim()
    Dim TT(), nT1%, nT2%, i%, a%, c As Range
    ReDim TT(1 To 16, 1 To 3)
    For a = 0 To 3
        For i = 1 To 4
            TT(i + a * 4, 1) = "T" & i & "-" & 2014 + a
        Next i
    Next a
    For Each c In Worksheets("Feuil4").Range("E2:E23")
        a = CInt(Right(c.Cells(1, 2), 4)) - 2014: i = CInt(Mid(c.Cells(1, 2), 2, 1))
        nT1 = i + a * 4
        a = CInt(Right(c.Cells(1, 3), 4)) - 2014: i = CInt(Mid(c.Cells(1, 3), 2, 1))
        nT2 = i + a * 4
        For i = nT1 To nT2
            TT(i, 2) = TT(i, 2) + c.Value: TT(i, 3) = TT(i, 3) + 1
        Next i
    Next c
    For i = 1 To 16
        If TT(i, 2) <> "" Then TT(i, 2) = TT(i, 2) / TT(i, 3)
    Next i
    ReDim Preserve TT(1 To 16, 1 To 2)
    With Worksheets("Feuil4").Range("K2")
        .Resize(16, 2).Value = TT
    End With
End Sub

Cliquer sur le bouton Moyennes trim. A toi de voir comment tu veux adapter...

Cordialement.

C'est ce résultat que je veux, très bonne solution! Cependant je ne veux pas utiliser du tout de macros, y a-t-il une alternative pour obtenir ce même résultat? Merci quand même

Honnêtement, je n'ai pas du tout envisagé l'idée de formuler sur ton tableau !

Non pas que ce ne soit pas possible, mais déjà passer d'une identification textuelle des trimestres à une identification numérique pour pouvoir traiter en boucles dans une macro était une petite acrobatie. En formules, cela devient un peu complexe et forcément matriciel. Tu n'as pas la possibilité qu'offre une procédure de faire des opérations l'une après l'autre, en coulisse, et produire le résultat à la fin, tout se passe dans la formule !

Je laisse volontiers d'autres s'y essayer...

Cordialement.

D'accord je comprends. Dans le cas où il n'y a pas de possibilités sans macros, je vais utiliser ta version!

Je suis toujours ouvert à toutes autres solutions alternatives.

Merci MFerrand pour ton aide

Rechercher des sujets similaires à "attribuer valeur periode date"