Associer une Note à une performance selon une fille ou un garçon

Bonjour tout le monde

J’ai un peu regarder partout et je n’ai pas trouvé de réponse à mon problème hélas …

Voilà j’ai un tableau Excel pour mes évaluations en course de demi-fond (première fois que je veux le faire avec logiciel pour gagner du temps et ne plus le faire manuellement sur papier)

Ce que je veux, c’est lorsque le temps de course est calculé (ça je sais faire) dans la “Colonne M” c’est que la note /14 s’y associe automatiquement dans la “Colonne O” et ceux en fonction du sexe de l’élève qui est en “Colonne E”

Exemple :

Une Fille a un temps de course cumulé à 6min45 ce qui lui vaut la note de 8.5/14

Un Garçon qui aurait le même temps de course à 6min45 aurait la note de 2.9/14

(je sais, c'est pas cool de différencier comme ça, mais ce n'est pas moi qui rédige les barèmes officiels de l'épreuve ...)

Alors je cherche à savoir comment je pourrais faire pour qu’une fois le temps de course calculé, la note apparaisse automatique selon si c’est un Garçon ou si c’est une fille.

Merci d’avance

PS : je débute dans Excel et je n’y connais pas grand chose même si j’ai réussi à trouver d’autres Fonctions pour d’autres calculs simples dans mon tableur.

43eeb9ab94d2a429a2c1cd29663b20262b3713c5

Bonjour,

Essaie avec la formule suivante, à mettre en cellule "O7" :

=SI($E7="G";RECHERCHEV(Evaluation!$M7;'Barème Perf'!$D$2:$E$291;2;VRAI);RECHERCHEV(Evaluation!$M7;'Barème Perf'!$A$2:$B$352;2;VRAI))

Bonjour,

Voici une solution posible pour résoudre ton problème :

Explication de la formule :

=SI(E7="G",SIERREUR(RECHERCHEV(M7,'Barème Perf'!$D$2:$E$291,2,FAUX),SI(Evaluation!M7<'Barème Perf'!$D$2,'Barème Perf'!$E$2,0)),SIERREUR(RECHERCHEV(M7,'Barème Perf'!$A$2:$B$352,2,FAUX),SI(M7<'Barème Perf'!$A$2,'Barème Perf'!$B$2,0)))

Tu as une fonction SI qui va d'abord tester si la personne évaluée est un garçon (dans ce cas il va douiller niveau notation) ou une fille

Et en fonction de ça, il va appliquer un barème pour si c'est un garçon ou si c'est une fille

Ensuite le barème est appliqué comme ça :

SIERREUR(RECHERCHEV(M7,'Barème Perf'!$D$2:$E$291,2,FAUX),SI(Evaluation!M7<'Barème Perf'!$D$2,'Barème Perf'!$E$2,0))

Donc tout d'abord on a une fonction pour gérer des cas exceptionnels, la fonction SIERREUR, elle va appliquer la note de façon différente si le temps fait par l'élève n'est pas trouvé.

Ensuite on cherche le temps effectué dans le barème et on renvoie la valeur de la colonne à côté du temps, cette recherche est faite via la fonction RECHERCHEV, cette fonction cherche une valeur dans la première colonne d'un tableau donné et renvoie la nième colonne à partir de cette première colonne si la valeur est trouvée. Ici on veut renvoyer la deuxième colonne du tableau, celle qui contient la note (au final c'est la seule chose que l'on veut).

Pour notre cas exceptionnel, on va tester si le temps fait est encore plus petit que celui pour la note de 14 (si par exemple un garçon fait 3:50), si c'est le cas on lui donne la note de 14, sinon on lui met 0 (car il a fait plus que le temps qui vaut 0).

Je te laisse voir

Bonjour,

Formule proposée en O7:

=SI(ET(E7<>"";M7>0);DECALER('Barème Perf'!$B$1;MAX(ENT(M7*1440)-((E7="F")*329+(E7="G")*249);1);(E7="G")*3);"")

A tirer sur la colonne.

Cordialement.

Ah !

Merci beaucoup pour votre aide rapide, ça fait plaisir et ça m'enlève une épine du pied et une prise de tête en main (aux autres maintenant ^^)

Je vais garder vos formules et explications précieusement au cas où j'en aurai besoin pour d'autres tableurs

Encore Merci à vous

Comme je n'ai pas fourni d'explications, je te les livre, au cas où ce serait utile...

Tes temps sont exprimés en heures:minutes (même si en réalité les heures sont des minutes et les minutes des secondes) et tes barêmes sont incrémentés minute par minute.

Ainsi, en multipliant le temps par 1440, on obtient le nombre de minutes (on prend la partie entière car on a affaire à des calculs sur des nombres décimaux, et on a ainsi une correspondance sûre avec la valeur affichée). On défalque de ce temps en minutes, le temps converti pareillement pour avoir la note max, -1 minute, de façon que si ce temps est mis par le ou la coureur(euse), le résultat sera 1.

S'il met plus de temps, le résultat sera > à 1... Le barême commençant ligne 2, ce nombre va correspondre à un décalage de ligne pour trouver la ligne du barême.

S'il met moins de temps, le résultat sera inférieur à 1, ce pourquoi on prend le MAX entre 1 et le résultat du temps corrigé différemment pour filles ou garçons. Dans ce cas il reste calé sur la note maxi.

S'il met plus de temps que prévu dans le barême, il dépasse 0... mais là pas de problème, on tombe sur des cellule vides qui renverront 0.

Comme on se réfère à B1 pour DECALER, pas de décalage colonne pour les filles mais décalage de 3 colonnes pour les garçons pour tomber sur la colonne du barême, d'où :

(E7="G")*3 dans laquelle (E7="G") est une expression booléenne qui renverra 1 si elle est vraie, sinon 0.

Même utilisation d'expressions booléenne dans le correctif du décalage ligne, qu'on soustrait :

((E7="F")*329+(E7="G")*249), nécessairement l'une des 2 expressions additionnées renverra 0, on soustraira donc 329 ou 249 selon qu'il s'agit d'une fille ou d'un garçon.

L'utilisation d'expression booléenne permet d'éviter l'utilisation de SI et raccourcir les formules dans certains cas...

Cordialement.

Merci pour les explications de ta formule @MFerrand ça m'éclaire un peu plus sur ta formule

Ca me fait un problème de régler, je peux passer aux autres maintenant ^^

Rechercher des sujets similaires à "associer note performance fille garcon"