Arrondir des heures pour calculer des moyennes

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis sur des traitements de données, je me tourne donc vers vous pour savoir si vous pourriez m'aider.

Voilà j'ai un fichier de base avec des dates/heures en colonne A et des niveaux d'eau en colonne B.

Ces dates/heures n'ont pas toujours le même pas de temps et il y a des trous dans les données.

En gros le pas de temps était en heure les premières années avant de passer au quart d'heure. Et dû au bug des sondes, certaines données sont perdus pendant plusieurs jours.

J'ai deux objectifs pour faciliter le traitement des données (car j'ai beaucoup de fichiers allant de 10.000 à 50.000 lignes chacun). Mon premier objectif est de réduire ces données pour un pas de temps journalier et mon second pour un pas de temps de 6 heures. Pour avoir deux jeux de données à manipuler selon la précision que je veux et ceux sans faire ramer mon pc pendant 15 minutes ^^

Pour le pas de temps journaliers je me suis débrouiller avec la fonction =ENT pour effacer les données puis avec la fonction =MOYENNE.SI pour faire les moyennes sur les niveaux. Et ça marche très bien

Se que je voudrais faire maintenant c'est de pouvoir dire à excel :

Si dans cette case : 00:00 <= heure < 06:00 alors heure = 00:00 et si 06:00<= heure < 12:00 alors heure = 06:00 et si 12:00 <= heure < 18:00 et si 18:00<= heure < 00:00 alors heure = 18:00.

Mais je n'y arrive pas ^^

Bien entendu je veux garder les données journalières.

Donc en gros se que je cherche à faire c'est à arrondir les décimales sans toucher le nombre.

Voilà si vous avez une solution pour moi, je suis preneur !

Si vous connaissez une autre méthode plus efficace, je suis preneur aussi.

Je me permet de rajouter une deuxième question :

J'ai 42 sondes qui relèvent des niveaux d'eaux depuis 2009 à aujourd'hui.

Les fichiers excel que j'ai sont triés par trimestre (la plupart du temps).

par exemple j'ai la période 01 au 04 2015 dans un fichier et chaque onglet du fichier correspond à une sonde (le nom de la sonde est dans le titre de l'onglet).

Mon but avant de traiter mes données est de créer des fichiers excel (un par sonde) où tout les enregistrement d'une sonde sont dans le même fichier.

Pour le moment je crée ces fichiers à la main (comme un vrai galérien), je réfléchis à créer une macro qui pourrait faire le boulot pour moi ^^ J'ai 2/3 bases sur excel mais je suis loin d'avoir le niveau pour le faire donc si quelqu'un pouvait m'aiguiller je suis preneur aussi.

Voilà,

Merci d'avance pour votre aide, ça fait une semaine que je me prends la tête là dessus

Bonjour Sankreet et bienvenue,

Il est presque toujours préférable de joindre un fichier. Ça permet à ceux que le thème inspire, de vérifier s'ils ont bien compris, mais surtout, ça permet de s'assurer que les heures dont tu parles en sont réellement (parfois, elles en ont bien l'apparence, mais ne sont pas interprétées comme telles par Excel)

Si l'utilisation de la fonction ENT a donné les résultats escomptés, sans doute s'agit-il bien de données numériques. Dès lors, pour tes "tranches" de 6 heures et en admettant que la première heure soit renseignée en A1, tu peux tester, en B1:

=PLANCHER(ARRONDI(A1;8);0,25)

... ce qui arrondira les données horaires au quart de journée inférieur.

La fonction PLANCHER pourrait suffire, sauf à 18:00:00 (d'où la présence de la fonction ARRONDI)

Celle-ci semble fonctionner également:

=A1-MOD(A1+0,00000001;0,25)

Bonjour,

Merci t'as pour ta réponse !

Après essai de ma part les deux fonctions marchent à merveille !

Je joint un exemple en fichiers excel ! Où j'applique ma méthode pour fais des pas de temps journaliers et tes deux méthodes pour les pas de temps de 6 heures.

Je me permet de ne pas fermé le sujet par rapport à ma deuxième question, ou alors est-il préférable que je ferme le sujet et que je crée un nouveau post pour cette question ?

Encore merci !

5exemple.xlsx (21.53 Ko)

Re-bonjour,

Si les données en colonne B ont déjà un pas d'une heure à chaque fois, tu peux simplifier les formules proposées. Elles deviennent respectivement:

=PLANCHER(B2;0,25)

et

=B2-MOD(B2;0,25)

Pour ta seconde question, comme elle n'a aucun lien avec le titre de la discussion, il vaut mieux effectivement ouvrir une autre discussion. Cependant, il faudra que tu y expliques plus en détail tes attentes et surtout le contenu des différents classeurs et onglets

Quant à

Les fichiers excel que j'ai sont triés par trimestre (la plupart du temps)

il faudra que tu précises ce dont tu disposes lorsque ce n'est pas comme "la plupart du temps"

Bonne continuation,

Rechercher des sujets similaires à "arrondir heures calculer moyennes"