Apparition automatique des dates

11essai-nyre.zip (3.69 Ko)

Bonjour,

Dans le modèle que je vous joins j'aurais besoin d'aide pour la colonne intitulée "Dates".

Une fois que j'ai rempli les colonnes "années", "Mois", et "N° de semaine" je voudrais que les numéros des jours (1er 02, etc) apparaissent automatiquement et seulement les numéros des lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Exemple : sur la 1ère ligne du tableau mois de septembre 2011, semaine 35, dans la colonne "dates" je voudrais voir 01 02 (se sont les jeudi et vendredi de la semaine 35 sur le mois de septembre), puis 2ème ligne, semaine 36 je voudrais voir dans "dates" : 05 06 08 09 (ce sont les lundi, mardi, jeudi, vendredi de la semaine 36).

Si les numéros des jours fériés (qui tombent un lundi, mardi, jeudi, vendredi) pouvaient apparaître dans une autre couleur, ce serait la cerise sur le gâteau !

Pour une meilleure lisibilité du tableau, pensez-vous que je puisse fusionner toutes les cellules indiquant 2011 dans la colonne "année" pour indiquer une seule fois l'année (et idem pour 2012) sans que cela ne gêne l'automatisation de la colonne "dates" ?

J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Par avance merci.

Bonjour

J'avoue que j'ai réglé (pour ne pas trop compliquer la formule) manuellement les débuts et fin de mois. Pour le reste la formule s'incrémente normalement.

Cordialement

20essai-nyre.zip (5.72 Ko)

8) Bonjour Amadèus et merci pour ton aide.

J'ai tardé à répondre parce que je voulais tester et voilà ma remarque :

Sur le modèle que j'ai présenté, tout va bien, ça fonctionne. Mais ça n'est qu'un modèle basé sur l'année 2011-2012. J'aurais aimé pouvoir m'en servir quelle que soit l'année scolaire en cours. Et pour l'année suivante ça ne marche déjà plus.

Y-a-t-il une autre solution ?

Cordialement

Suite message précédent, je joins fichier avec année suivante en feuille2 pour plus de précisions

Cordialement

Bonjour

Tu dis que cela ne fonctionne pas?

Pourtant j'ai fait un copier coller de la formule de la page1 sur la page2

Cordialement

Oui, et pour toutes les semaines qui sont "à cheval sur deux mois les dates sont celles de la semaine entière, et non pas celles qui doivent correspondre à la fin du moi ou au début du mois suivant.

Je pense que ça doit avoir un rapport avec le fait que les mêmes numéros de semaines d'une année sur l'autre ne peuvent pas toujours se trouver sur les mêmes lignes du tableau. Justement à cause de ces fins de mois pour lesquelles certaines semaines sont à cheval sur 2 mois.

Bonjour

Comprends pas. Donne un exemple de ce qui ne va pas

Cordialement

Je joins le fichier je n'ai pas tout répertorié mais tu comprendras.

Ca correspond peut être à ce que tu avais indiqué avoir modifié manuellement ??

Cordialement

Bonjour

En effet, c'est la partie de fin ou de début de mois où manuellement, j'ai supprimé 1, 2 ou 3 des 4 éléments de la formule

Reste à faire de même, en attendant une autre solution.

Cordialement

(pour ne pas trop compliquer la formule)

Au risque de paraître nunuche, pourrais-tu m'indiquer une méthode pour enlever 1, 2 ou 3 éléments de la formule dans les cellules concernées en laissant à coup sûr les bons résultats ?

Cordialement

Bonjour

Formules matricielles en D6 à valider avec les 3 touches Ctrl+Maj (Shift) +Entréeet à incrémenter vers le bas.

=SI(MOIS((7*C6+DATE(A6;1;3)-JOURSEM(DATE(A6;1;3))-5))=MOIS("1/"&INDIRECT("$B"&MAX(NON(ESTVIDE($B$6:B6))*LIGNE($B$6:B6))));TEXTE((7*C6+DATE(A6;1;3)-JOURSEM(DATE(A6;1;3))-5);"jj");"") &CAR(32)& SI(MOIS((7*C6+DATE(A6;1;3)-JOURSEM(DATE(A6;1;3))-5)+1)=MOIS("1/"&INDIRECT("$B"&MAX(NON(ESTVIDE($B$6:B6))*LIGNE($B$6:B6))));TEXTE((7*C6+DATE(A6;1;3)-JOURSEM(DATE(A6;1;3))-5)+1;"jj");"")&CAR(32)&SI(MOIS((7*C6+DATE(A6;1;3)-JOURSEM(DATE(A6;1;3))-5)+3)=MOIS("1/"&INDIRECT("$B"&MAX(NON(ESTVIDE($B$6:B6))*LIGNE($B$6:B6))));TEXTE((7*C6+DATE(A6;1;3)-JOURSEM(DATE(A6;1;3))-5)+3;"jj");"")&CAR(32)&SI(MOIS((7*C6+DATE(A6;1;3)-JOURSEM(DATE(A6;1;3))-5)+4)=MOIS("1/"&INDIRECT("$B"&MAX(NON(ESTVIDE($B$6:B6))*LIGNE($B$6:B6))));TEXTE((7*C6+DATE(A6;1;3)-JOURSEM(DATE(A6;1;3))-5)+4;"jj");"")

Il existe tout de même une méthode pour simplifier ceci ou plus exactement nommer chaque partie de cette formule et reconstituer une nouvelle formule avec les noms définis. Plus parlant, moins rébarbatif et plus performant.

Quand tu auras assimilé les formules de ce fichier, fais signe, le second est prêt.

Cordialement

8nyre.zip (16.25 Ko)

Ok ça fonctionne sauf que ...…

Lorsqu'on change d'année (scolaire), les numéros des lignes ne correspondent plus toujours exactement au même mois que l'année précédente pour un même numéro de semaine. La formule devient alors incohérente sur la prise en compte de la cellule qui se trouve sur la ligne précédent celle qui doit faire apparaître les dates dans la colonne D.

Ça oblige à redéfinir les cellules fusionnées des mois et revalider (par la combinaison Ctrl+Maj+Entrée) les cellules de la colonne D qui sont en erreur #REF.

Est-ce que la seconde méthode dont tu parles permet d'éviter ces ajustements en ne tenant compte que des noms des mois et des numéros de semaines ?

Cordialement

Bonjour

Faut pas pousser!

C'est toi qui a défini les actions à mener en disant (je cite)

Une fois que j'ai rempli les colonnes "années", "Mois", et "N° de semaine"

alors, si quand tu changes d'année, les lignes ne correspondent plus, je pense que tu es seul responsable.

Quelle que soit la méthode, le changement, s'il n'est pas programmé produira les mêmes erreurs.

A titre indicatif, le second fichier

Cordialement

9nyre.zip (7.76 Ko)

Efectivement,

Plus parlant, moins rébarbatif et plus performant

Sans rien décortiquer on comprend tout de suite ce qu'on cherche, mais je ne connais pas l'écriture du dernier fichier et elle m'intrigue :

pour moi, CAR suivi d'un nombre entre parenthèse me demandait de chercher le ènième caractère ...

Est-ce que je peux encore abuser de ta patience ? (ou non ?) :

&CAR(32) comment je le traduis et à quoi correspond le nombre 32 ?

En tout cas je te remercie beaucoup pour ta patience et ton efficacité

Tout fonctionne

A bientôt j'espère

Bonjour

Sur ce nouveau fichier, tu sélectionnes l'année en B2 de Feuil1 et les 2 feuilles s'adaptent.

CAR désigne le caractère défini par son numéro de Code

=CAR(32) est le caractère espace standard obtenu avec la barre de formule

=CAR(65) renvoie A et =CODE("A") renvoie 65

Cordialement

8nyre.zip (10.87 Ko)

Ce dernier fichier est très intéressant.

Je pense que ma feuille de calcul n'était pas bien pensée au départ (rapport aux semaines à cheval sur deux mois) : c'est bancal.

J'ai éliminé les cellules "mois" (en acceptant qu'une même cellule "N°semaine" soit sur deux mois différents).

J'ai donc créé une liste déroulante (au modèle de ton dernier fichier) qui va me permettre d'anticiper les années sur les feuille supplémentaires, et j'ai utilisé ta formule qui ne tenait pas compte des cellules "mois". Cette formule (qui commence par TEXTE(…)) me permet aussi d'éviter le problème de la semaine 53 ou semaine 1 entre Excel et le calendrier civil.

Je joins le fichier qui parle mieux.

11nyre-def.zip (4.80 Ko)

Tes multiples propositions m'ont permis de faire le tour du problème et d'avoir un choix de solutions.

Encore un GRAND

Corialement

Nyre

Rechercher des sujets similaires à "apparition automatique dates"